Nous sommes à la veille de la COP 21. Depuis de nombreuses années, sous l’égide du GIEC, des milliers de climatologues travaillent pour alerter les pouvoirs publics sur la responsabilité de l’homme dans la dérégulation du climat.
Un des résultats importants a été de prouver que seule la prise en compte de l’effet radiatif des gaz à effet de serre permettait de comprendre le réchauffement climatique en cours. Les projections climatiques pour le vingt et unième siècle sont simulées par des modèles. Quelles sont les capacités et les limites de ces modèles ?
Dans ce séminaire, nous insisterons sur la possibilité qu’offre l’histoire de notre petite planète de tester ces modèles dans des contextes où nous disposons de données. De l’échelle des milliards d’années où la variation de la « constante solaire » mène la danse, aux échelles de millions d’années où la tectonique des plaques prédomine, jusqu’aux échelles de la centaine de milliers d’années où les variations orbitales prennent la main, nous montrerons que les modèles de climats sont pertinents. Mais l’homme nous fait rentrer dans une autre ère, l’« Anthropocène » où les changements sont encore plus rapides, de l’ordre de quelques siècles.
Cette incursion dans l’histoire des climats de la Terre nous permettra ainsi de mieux comprendre les spécificités du changement climatique en cours.
LSCE – CEA L’Orme des Merisiers