Journée scientifique 2018 du LEEL
Accueil
Programme
Accès

La journée de prospective scientifique 2018 du LEEL est reportée à début 2019

Pour des raisons de calendrier, le Laboratoire d’Etude des Eléments Légers (LEEL), reporte à début 2019 sa journée de prospective scientifique sur la "Caractérisation par faisceaux d'ions des matériaux pour l'énergie".

Les matériaux pour l'énergie développés aujourd'hui doivent associer des propriétés structurales adaptées à leurs usages et favoriser, dans le cas du stockage électrochimique, la mobilité d'ions tels l'hydrogène, le lithium, le sodium ou le magnésium. Les faisceaux d'ions constituent un moyen original d'exploration de ces matériaux du fait de la nature des interactions possibles entre projectiles et atomes entrant dans leur constitution. Certaines des techniques sont particulièrement adaptées au suivi de la présence des éléments légers. Elles constituent un outil unique de caractérisation de par leur caractère quantitatif et la résolution spatiale offerte (de l’ordre du micromètre) pertinente à l’échelle fonctionnelle. Des développements techniques permettent également de réaliser ces analyses in situ et/ou operando.

Cette journée aura pour vocation de mettre en parallèle les problématiques matériaux et les potentialités de l’analyse par faisceaux d’ions, et sera illustrée par les développements thématiques engagés sur ces questions.

Les pages WEBs du LEEL : http://iramis.cea.fr/nimbe/leel/


Si les techniques d'analyse autour de la microsonde nucléaire du LEEL vous intéressent, n'hésitez pas à nous joindre.

Dépôt de projets d'expérience pour la microsonde nucléaire

Contact LEEL : Hicham Khodja