//-->
 
 
 

 

 

ANR ESBODYR Excited States of BiO-relevant systems: towards ultrafast DYnamics with conformational Resolution

Le projet ESBODYR est un projet ANR qui a débuté le 01/10/2014. Les objectifs du projet sont de caractériser les états excités de systèmes pertinents sur le plan biologique et d’établir la nature des mécanismes de relaxation non-radiative. L’originalité du projet, qui implique des physiciens de la phase gazeuse, des physico-chimistes ainsi que des théoriciens, réside dans la synergie de l’approche entre expérience et théorie. Centré sur une série de molécules flexibles d’intérêt biologique, qui présentent de multiples conformations, le projet étudiera notamment le lien entre dynamique électronique et structure.

Les partenaires impliqués dans ce projet sont :

  • Le LIDYL (Equipe Structures Biomoléculaires-SBM et Equipe Dynamique Réactionnelle-DyR) pour la spectroscopie  laser UV/IR à différents échelles temporelles (nano et femtoseconde), les expériences en goutelletes d’hélium et la  simulation de la dynamique d’états excités par des méthodes de chimie quantique (dynamique non-adiabatique  et méthode « Ciupled Cluster »),
  • Le LCPQ (Equipe GMO) pour la simulation d’états excités par des méthodes multireference,
  • L’ISMO (Equipe Structure et dynamique des systèmes complexes isolés) pour la spectroscopie laser UV/IR à différentes échelles temporellles (nano- et picoseconde).

Le challenge expérimental consiste à développer de nouvelles procédures expérimentales (IR ns/UV ns-fs, Gouttelettes d'hélium) afin de détecter et d'identifier le paysage conformationel de biomolécules grâce à leur spectroscopie IR. Le but ultime est ensuite d’en appréhender la dynamique. Le challenge théorique pour la spectroscopie et la dynamique des états excités réside dans le nombre d'états de nature très différente qui doivent être décrits simultanément de façon équilibrée et précise.

 

   

 

Macromedia Flash Player 8 est nécessaire pour lire ce fichier.

Sinon télécharger l'exécutable.