| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay

 

CIMG0976.JPG

 Maïté HANOT

 

tel.jpg +33 1 69 08 30 74

tel.jpg +33 6 73 74 27 86


email.gif   

Doctorante en Radiobiologie - interface Biologie-Physique

Les effets non ciblés induits par irradiation à faible dose, tels que l’instabilité génomique, l’effet de voisinage et la réponse adaptative, ont des implications importantes pour la santé humaine face aux risques dus à l’exposition environnementale aux radiations. L’enjeu aujourd’hui en radiobiologie est d’en comprendre les mécanismes.

Les microfaisceaux d’ions sont à présent des outils essentiels en radiobiologie pour la compréhension des effets des radiations à faible dose sur le vivant et plus particulièrement la compréhension des mécanismes cellulaires impliqués dans l’apparition d’effets non ciblés.Depuis 2005, intégrée à un groupe de physiciens travaillant autour de la microsonde nucléaire, je participe à la mise en place d’une installation d’irradiation par microfaisceaux spécifiquement conçue pour des études dédiées à la radiobiologie (1). Aujourd’hui, le dispositif d’irradiation est opérationnel et permet l’irradiation subcellulaire (généralement le noyau) de cellules, choisies parmi une population cellulaire, avec un nombre prédéterminé d’ions alpha.

cellules ciblées.bmp

Figure 1: Position relatives des impacts de 10 particules alpha (réalisée sur un détecteur de trace nucléaire  CR39) rapportée à la position de chaque noyau cellulaire.

Nous étudions avec ce dispositif, permettant un repérage des cellules ciblées par l’irradiation, les voies de signalisation impliquant potentiellement les espèces réactives de l’oxygène (ERO) dans l’effet de voisinage. La compréhension de ces mécanismes est autant importante que pertinente en cancérologie, ces phénomènes étant liés à l’apparition d’effet abscopaux.

Ces études consistent en la détermination de la cinétique comparative entre l’activation des réparations de dommages à l’ADN (cassures double brin) et les variations du taux d’ERO. Nous mettons en évidence dans nos travaux le rôle de la membrane plasmique et des mitochondries dans l’apparition de dommages à l’ADN dans des cellules non irradiées mais voisines de cellules ciblées.

Références

1. Khodja H, Daudin L, Hanot M, et al.: The LPS Saclay single-ion microbeam facility. Radiation Research 166: 670-671, 2006.

Mots clefs

Irradiation faible dose, irradiation par microfaisceaux d’ions, effet de voisinage, espèces réactives de l’oxygène (ERO), dommages à l’adn.

Poster


Développement de la ligne d'irradiation par microfaisceau d'ions au laboratoire Pierre Süe

CV

CV Maïté Hanot in french.pdf

C.V. Maïté Hanot in english.pdf

Publications scientifiques

Mes dernières publications (publiCEA)

 

 

 

Retour en haut