| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay

Sujet de stage / Master 2 Internship

Retour à la liste des stages


Bilan carbone d’un laboratoire de recherche

Spécialité : DIVERS / Qualité

Contact : LE-SUEUR Hélène,
e-Mail : helene.le-sueur@cea.fr,   Tel : +33 1 69 08 55 29
Laboratoire : SPEC/GQ

Stage pouvant se poursuivre en thèse : Non
Durée du stage : 0-6 mois
Date limite de constitution de dossier : 02/06/2023

Résumé :
Le Service de Physique de l’État Condensé (SPEC) du CEA Saclay souhaite recruter un stagiaire pour réaliser le bilan carbone du laboratoire.

Sujet détaillé :
Le Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC) du CEA Saclay souhaite recruter un stagiaire pour réaliser son bilan carbone. Cette initiative provient de membres du laboratoire conscients des crises environnementales en cours, et est soutenue dans sa réalisation par la direction du service. La prise de recul sur les conséquences de nos activités de recherche s’inscrit dans un mouvement global d’engagement du milieu de la recherche.

Un des groupes de recherche du laboratoire a déjà réalisé avec succès son bilan carbone pour l’année 2019, en s’appuyant sur des méthodes et questionnaires développés dans d’autres laboratoires proches. L’objectif du stage est d’étendre la démarche à l’ensemble du laboratoire (comptant environ 150 personnes), de la pérenniser en prévoyant la mise à jour annuelle du bilan carbone, et de définir des indicateurs d’évolution servant d’aide aux décisions.

Le stagiaire devra s’approprier une méthode de réalisation de bilan carbone adaptée au cas particulier d’un institut de recherche, et devra pour cela se mettre en relation avec des acteurs du domaine, notamment au sein de labo 1.5, mais également de laboratoires partenaires engagés dans la même démarche. Nous nous assurerons que toutes les données nécessaires liées aux activités du SPEC seront mises à disposition.

Le stage sera encadré par des scientifiques motivés, mais non expert.e.s de la réalisation d’un bilan carbone. La méthodologie sera élaborée en interaction avec les encadrants. Aucune expérience préalable dans la réalisation d’un bilan carbone n’est requise, cependant une connaissance de base des méthodes et des outils utilisés pour ce faire, ou une expérience personnelle de bilan carbone dans un autre secteur d’activité est un plus.

Le stagiaire devra idéalement maîtriser des outils open source de gestion de données et de programmation, se sentir à l’aise pour la réalisation et l’interprétation de sondages, et devra être autonome dans l’interaction avec ses différents interlocuteurs, la recherche d’information et la communication de ses résultats.
Techniques utilisées au cours du stage :
Gestion de données et de programmation, sondages, recherche d’information et communication de résultats

Mots clés : Bilan carbone

Lien vers le laboratoire
Lien vers la page du tuteur
Autre lien

 

Retour en haut