| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay

Sujet de stage / Master 2 Internship

Retour à la liste des stages


Imagerie sans lentille ptychographique sur un laser de courte longueur d’onde

Spécialité : OPTIQUE / Optique

Contact : BOUTU Willem,
e-Mail : willem.boutu@cea.fr,   Tel : +33 1 69 08 51 63
Laboratoire : LIDYL/DICO

Stage pouvant se poursuivre en thèse : Oui
Durée du stage : 0-6 mois
Date limite de constitution de dossier : 29/03/2023

Résumé :
L’imagerie par diffraction cohérente est une imagerie sans lentille qui utilise la cohérence spatiale et l’optique de Fourier pour atteindre des résolutions de l’ordre de la dizaine à quelques nanomètres. L'objectif du stage est de mettre en œuvre la ptychographie, une technique particulière d’imagerie par diffraction cohérente par balayage, sur une nouvelle source de rayonnement laser à 20 nm.

Sujet détaillé :
L’imagerie par diffraction cohérente (CDI) est une technique d’imagerie sans lentille qui utilise la cohérence spatiale et l’optique de Fourier pour supprimer les objectifs traditionnellement utilisés en microscopie pour atteindre des résolutions spatiales nanométriques, non limitées par les imperfections de ces optiques. Développée pour les synchrotrons, son implémentation sur les sources de radiations de courtes longueurs d’onde basées sur des lasers intenses a permis le développement de l’imagerie nanométrique femtoseconde. Le CEA-LIDYL développe depuis plus de 15 ans de nouvelles techniques d’imagerie CDI sur de telles sources de laboratoire, telles que l’holographie par transformée de Fourier avec référence étendue [1], l’imagerie 3D stéréographique [2] ou l’imagerie CDI en tir unique pour les expériences résolues en temps [3,4].

Ces sources à l’échelle d’un laboratoire sont basées sur un phénomène ultra nonlinéaire appelé génération d’harmoniques laser d’ordre élevé (HHG). Lorsqu’un faisceau laser femtoseconde intense est focalisé dans un milieu gazeux, il est possible de générer un rayonnement cohérent spatialement et ultrabref (femto voir attoseconde) dans le domaine de l’extrême ultraviolet (100-10 nm). Ce processus est aujourd’hui bien compris, et est en voie de démocratisation rapide pour la réalisation d’expériences de spectroscopie ultrarapide. Cependant, les flux de photons limités constituent un frein important pour de nombreuses applications.

Au CEA-LIDYL, nous avons récemment développé une nouvelle source de rayonnement harmonique basé sur un laser femtoseconde à très haut taux de répétition. Le but du stage est de mettre en place un dispositif de ptychographie sur cette ligne de lumière. La ptychographie est une technique d’imagerie CDI particulière, basée sur le balayage de l’échantillon, qui permet d’atteindre des résolutions nanométriques sur des échantillons de grande taille [5]. Dans un second temps, la technique sera étendue pour être compatible avec de larges bandes spectrales, afin d’augmenter le flux de photons et de permettre d’allier résolutions nanométriques et sub-femtosecondes.

1. Gauthier et al., Single-shot Femtosecond X-Ray Holography Using Extended References, PRL 105, 093901 (2010)
2. Duarte et al., Computed stereo lensless X-ray imaging, Nat. Photonics 13, 449 (2019)
3. Ravasio et al., Single-Shot Diffractive Imaging with a Table-Top Femtosecond Soft X-Ray Laser-Harmonics Source, PRL 103, 028104 (2008)
4. Boutu et al., Impact of noise in holography with extended references in the low signal regime, Opt. Express 24, 6318 (2016)
5. Thibault et al., High-Resolution Scanning X-ray Diffraction Microscopy, Science 321, 379 (2008)
Techniques utilisées au cours du stage :
Optique EUV, imagerie sans lentille, algorithmes itératifs de reconstruction de phase

Mots clés : Laser femtoseconde, génération d'harmoniques d'ordre élevé, microscopie

Lien vers le laboratoire
Lien vers la page du tuteur

 

Retour en haut