| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay

Sujet de stage / Master 2 Internship

Retour à la liste des stages


Nano-objets hybrides pour la radiothérapie

Spécialité : / CHIMIE

Contact : CARROT Géraldine - RENAULT Jean-Philippe,
e-Mail : geraldine.carrot@cea.fr,   Tel : +33 1 69 08 41 47
Laboratoire : NIMBE/LICSEN

Stage pouvant se poursuivre en thèse : Oui
Durée du stage : 0-6 mois
Date limite de constitution de dossier : 30/04/2022

Résumé :
Stage M1 ou M2 :
Le projet consiste à synthétiser et à caractériser des nanoparticules métalliques (effet radiosensibilisant) avec une couronne polymère. La nature de la couronne sera modifiée de manière à optimiser l'internalisation des nano-objets et/ou de pouvoir y greffer des molécules d'intérêt.

Sujet détaillé :
Dans le domaine du traitement du cancer par radiothérapie, l'effet des nanoparticules (NPs) métalliques est étudié pour leur effet radio-amplificateur (qui permet d'augmenter localement l'effet du rayonnement). On peut ainsi envisager d'éradiquer des tumeurs résistantes à la radiothérapie, tout en épargnant les tissus sains.

Le projet de stage consiste à synthétiser et à caractériser des nanoparticules inorganiques greffées d'une couronne de polymères. Cette couronne confère une meilleure stabilité aux nano-objets dans les milieux biologiques mais aussi, selon le type de polymère greffé, une internalisation plus ou moins rapide et efficace dans les cellules, tout en conservant les propriétés radioamplificatrices des cœurs inorganiques. Enfin, la présence de cette couronne polymère permet également d'envisager des greffages d'agents de contraste pour l'imagerie médicale et également de protéines, de principes actifs, ou de marqueurs fluorescents.

Nous chercherons donc à synthétiser toute une librairie de nano-objets avec des couronnes polymères leur conférant diverses propriétés de surface et/ou biologiques. Ce projet inclue également une part importante de caractérisations physico-chimiques et de tests biologiques en présence ou non d'irradiations. Ce travail se fera en étroite collaboration avec un autre Laboratoire de l'Université Paris Saclay, spécialisé dans l'étude des propriétés radiosensibilisantes des nano-objets.
Nous recherchons pour ce stage, un étudiant ingénieur motivé qui possède une solide formation en chimie des polymères et dans les techniques de caractérisation associées (RMN, SEC, etc...) Un intérêt fort pour la biologie (culture cellulaire) et/ou pour les techniques plus poussées telles que microscopie (TEM) ou diffusion (lumière, neutrons...) sera également apprécié. Une poursuite en thèse est possible.
Techniques utilisées au cours du stage :
Synthèses polymères, Chimie organique, Chromatographie d'exclusion stérique (GPC), Spectroscopie UV et FTIR, Thermogravimétrie (TGA), Diffusion de la Lumière.

Mots clés : Chimie des matériaux, Polymères, Organique/ inorganique, Nano-objets

Lien vers le laboratoire
Lien vers la page du tuteur

 

Retour en haut