Illustration des champs optiques crées par une onde laser incidence sur un nano bâtonnet d'or de 40nm de diamètre et 4 µm de longueur.
À petite échelle, l’interaction lumière-matière est susceptible de manifester un comportement physique distinct de celui communément rencontré à l’échelle macroscopique. Cette thématique couvre aujourd’hui le domaine de la nanophotonique.
La plasmonique, une partie majeure de la nanophotonique, traite des interactions sublongueur d‘onde d’une onde électromagnétique avec les électrons de conduction d’une interface métal / diélectrique.
Les enjeux sont le controle de l'interaction lumière/matière par l'obtention d'exaltations locale de champs et la réalisation de guides d'ondes plasmoniques, de résonateurs et d'antennes optiques, avec en ligne de mire des applications innovantes susceptibles de répondre aux objectifs d’économie d’énergie et de développement durable.
L’un des défis majeurs est l’accès à des techniques d’imagerie haute résolution du champ proche optique. A cet égard, la microscopie de photoémission d’électrons offre d'importantes opportunités.
contact : Ludovic Douillard
• Électronique et optique du futur › Nanophotonique / Plasmonique
• Institut Rayonnement Matière de Saclay • Service de Physique et Chimie des Surfaces et des Interfaces • UMR 3680 - Service de Physique de l'Etat Condensé (SPEC)