CEA
CNRS
Univ. Paris-Saclay

Service de Physique de l'Etat Condensé

Nanophotonique
logo_tutelle logo_tutelle 
Nanophotonique

Plasmonique sur nanoparticules d'or.

L'objectif des recherches en nanophotonique est de maîtriser les interactions lumière / matière aux échelles inférieures à celle de la longueur d'onde (la longueur d'onde de la lumière visible est comprise  entre 400 et 700 nm). La photonique comprend l’ensemble les sciences et technologies impliquées dans la production de photons, leur propagation et leur absorption par la matière.

Les propriétés photoniques de la matière condensée dépendent autant des propriétés intrinsèques de ses constituants (molécules, réseau cristallin,…), que de leur organisation aux échelles nanométriques.

Le laboratoire de nanophotonique du SPEC (Équipe SPEC/LEPO) se concentre sur la plasmonique moléculaire, c'est à dire les différents mécanismes d'interaction photonique entre des molécules conjuguées et des nanostructures métalliques. La conception et le développement de nano-objets hybrides offrant des fonctions photoniques innovantes sont recherchés en combinant les aspects suivants de la nanophotonique :

  •     plasmonique
  •     nanophotonique non-linéaire
  •     objets photoniques auto-assemblés
 

Les applications visées au travers de projets collaboratifs pluridisciplinaires concernent les domaines des technologies de l’information et de la communication (nanophotonique intégrée, stockage de données), de l’énergie propre (photovoltaique, éclairage froid), du vivant (marqueurs, capteurs et actuateurs optiques), ainsi que des thèmes plus prospectifs tels que la manipulation optique de nano-objets ou la photonique à 1 photon, 1 électron, 1 molécule.

 
#3517 - Màj : 23/01/2023

 

 

Retour en haut