Le Réseau CEA Radiolyse

La Chimie sous Rayonnement, ou plus simplement, la radiolyse, a acquis ses lettres de noblesse au CEA, de longue date; et pour conserver sa place de leader, pour toujours améliorer sa visibilité en interne et vis-à-vis de la communauté nationale et internationale, le CEA a créé fin 2007, le Réseau CEA Radiolyse. Il regroupe maintenant les acteurs de DRF, DEN, DAM et CEA-Tech, leurs compétences et leurs outils.

L'histoire a montré que la réalisation des grands programmes du CEA nécessite de posséder de fortes compétences dans ce domaine, notamment dans la totale maîtrise des enjeux de sureté. Ce réseau permet de développer les échanges entre scientifiques, ingénieurs et techniciens du CEA et fera le lien avec le monde académique, au travers de formation et d'ateliers réguliers, et avec le monde industriel AREVA, EdF, ANDRA...


Ce réseau de structure légère aide à fédérer les compétences au sein du CEA afin :

  • d'accroître la lisibilité des actions de recherches fondamentales et appliquées au CEA;
  • de mettre en place des actions de formation et de communication en partenariat avec l’université, les sociétés savantes et les industriels.
  • d'accompagner l'émergence de projets communs entre pôles opérationnels permettant de structurer progressivement un socle de recherche fondamentale en lien avec les problématiques de R&D appliquées de demain.
Ce site internet a donc pour ambition d'informer de l'actualité de la radiolyse et de collecter les renseignements utiles à la communauté.

 

Retour en haut