UMR 7642 Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

Le Laboratoire des Solides Irradiés (LSI) est une unité mixte de recherche depuis 2000 du CEA, du CNRS et de l'École Polytechnique. Il est implanté sur le site de l’École (Campus de Palaiseau).

Le laboratoire conduit des activités de recherche fondamentale de physique et physico-chimie des matériaux.

Sa mission est l'étude des propriétés fondamentales de l’état solide et de ses interactions avec le rayonnement électronique, ionique et photonique. Le rayonnement, quelle que soit sa nature, est utilisé comme moyen d'analyse des processus fondamentaux, mais peut aussi par exemple induire des modifications structurales. Il s'agit avant tout de comprendre les propriétés physiques, les fonctionnalités, la structure et la forme des matériaux, d'en contrôler les modifications et de piloter l’émergence de dispositifs innovants susceptibles de répondre aux enjeux sociétaux pour l'énergie et l'environnement.

Pour y parvenir, le laboratoire a développé des activités pluridisciplinaires adossées à de nombreuses techniques d'analyses complémentaires ainsi que des approches théoriques et numériques. Les activités scientifiques menées s’organisent autour de 3 grandes thématiques :

Site Internet du LSI (Ecole Polytechnique).

 
#5 - Màj : 03/10/2022
Thèmes de recherche

Structure électronique et modélisation atomistique

Plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliqués dans les calculs de structure électronique (ab-initio, liaisons-fortes, Hückel etc..) et plus généralement dans la modélisation de la matière à l'échelle atomique, ce qui inclut également l'utilisation de méthodes plus phénoménologiques (potentiels empiriques, Hamiltoniens modèles, etc..

Structure électronique et modélisation atomistique
Groupes de recherche / Laboratoires
L’activité scientifique du groupe "Défauts, désordre et structuration de la matière" du LSI est centrée sur l’étude des effets d’irradiation électronique dans différentes classes de matériaux, à différentes échelles : composés à électrons fortement corrélés, semi-conducteurs pour électronique de puissance ou production de cellules solaires pour applications spatiales, verres (applications optiques, dosimétrie…), nouvelles matrices cimentaires pour le conditionnement des déchets nucléaires et composés modèles lamellaires hydratés.
Défauts, désordre et structuration de la matière
Equipe PCN
Le groupe "Physique et Chimie des Nano-Objets  - PCnano" développe et étudie des matériaux aux propriétés émergentes/multifonction-nelles présentant généralement une dimension nanométrique apportant une exaltation des propriétés physiques initiales.
L'activité du groupe "Nouveaux états électroniques" concerne les nouveaux supraconducteurs, les isolants topologiques, les nanofils synthétisés par électrodéposition dans une membrane nanoporeuse, les capteurs Hall et les capteurs électrochimiques.
Nouveaux états électroniques
Spectroscopie théorique
Le groupe de Spectroscopie Théorique du LSI est composé de 5 chercheurs permanents (CNRS et Ecole polytechnique) et un ingénieur systèmes (CNRS), et environ douze étudiants en thèse et post-docs. Visitez notre site web officiel. Le groupe s'intéresse à la théorie fondamentale de la matière condensée et en particulier à la structure électronique.
L'activité de recherche fondamentale du groupe "Théorie de la Science des Matériaux - TSM" concerne principalement la modélisation ab initio (basée sur la théorie de la fonctionnelle de la densité - DFT) des matériaux pour en étudier les propriétés physiques et inclut : Les matériaux pour l’énergie : vers un traitement ab initio de la thermoélectricité La conception de matériaux à tenue mécanique renforcée La plasmonique à l’échelle quantique L’interaction de l'équipe avec son environnement est de trois ordres : économique, par nos contacts avec un industriel ; culturel, par une activité de développement de l'histoire des sciences des matériaux ; sociale, par notre engagement dans la promotion des carrières scientifiques chez les jeunes.
Théorie de la Science des Matériaux - TSM
Domaines Techniques
L'Iramis dispose de plusieurs outils d'irradiation ouvert à la communauté scientifique et aux besoins de caractérisation pour la recherche ou la R&D en milieu industriel : Les lignes d'irradiation aux ions lourds au sein du CIRIL, implantées au GANIL à Caen, du Centre de Recherche sur les Ions, les matériaux et la photonique - CIMAP, L'accélérateur d'électrons de l'installation SIRIUS du Laboratoire des Solides irradiés - LSI, sur le campus de l'Ecole Polytechnique, L'irradiation par le faisceau de la microsonde nucléaire du LEEL.

Irradiation par des ions lourds (CIMAP)

Irradiation
Faits marquants scientifiques
13 décembre 2022
Dans un supraconducteur, le mode de Higgs, analogue du boson de Higgs du modèle standard, est une excitation collective des électrons supraconducteurs appariés en paires de Cooper. Son étude permet une meilleure compréhension de la supraconductivité, mais celui-ci reste cependant difficile à observer, car il ne se couple pas linéairement aux sondes spectroscopiques.
19 juin 2022
L'oxyde de gallium (Ga2O3) est un oxyde transparent à grand gap (4.8 eV). Dopé avec des atomes de terre rare (néodyme, Europium…) ses propriétés de photoluminescence le rendent attractif pour la réalisation de dispositifs optoélectroniques.
25 février 2022
Se propageant sur de longues distances à la vitesse de la lumière, les photons peuvent être un bon vecteur de transmission d'une information portée localement par des spins électroniques, à condition de savoir convertir l'état de spin local vers un état de polarisation de la lumière et réciproquement.
07 novembre 2021
La rencontre entre impression 3D et matériaux "intelligents" permet aujourd'hui le développement d’un nouveau champ de recherche : l’impression 4D, qui explore la possibilité d’imprimer des objets dynamiques qui évoluent dans le temps (la 4ème dimension) par interaction avec leur environnement ou sous l'effet de stimuli externes.
26 juillet 2021
Une impulsion laser de très haute intensité en interaction avec la matière permet de générer un plasma et des particules chargées relativistes de haute énergie. Le champ électrique de l'impulsion est cependant par nature oscillant, et des conditions d'interaction bien spécifiques sont nécessaires pour obtenir une accélération efficace des particules.
03 avril 2021
Il est surprenant que parmi les matériaux possédant la conductivité électrique la plus élevée on trouve les oxydes de la famille des delafossites : PtCoO2, PdCoO2, et PtCrO2. Leur structure lamellaire consiste en des couches métalliques triangulaires (Pt,Pd) confinées entre des couches isolantes formées par des octaèdres CoO2/CrO2.
21 décembre 2020
Les spectres de photoémission reflètent la structure électronique des matériaux. Du fait même de la méthode, le système observé n'est plus dans son état fondamental mais présente des excitations de quasi-particules (paires électron-trou), ainsi que des effets à plusieurs corps qui ne peuvent être compris simplement comme l’excitation de particules renormalisée.
20 octobre 2020
Les poudres de ciments, ingrédients de base des mortiers et bétons, sont composés d’un grand nombre de minéraux de structures très variées.
06 octobre 2020
La compréhension de la façon dont les spins s'orientent et peuvent être manipulés aux échelles très rapide, pico et femtoseconde, a des implications pour les applications de traitement et de stockage des données ultra-rapides et à faible consommation d'énergie.
28 avril 2020
Le phosphore noir (Black phosphorus : BP) est constitué d'un empilement de couches monoatomiques de phosphore, liées entre elles uniquement par des forces de Van der Waals.
07 novembre 2019
Une technique sur site simple et rapide est nécessaire pour les analyses des eaux de lixiviation issues de sols pollués par des métaux lourds (collaboration avec VINCI Construction) ou celles de rejets d’eau de mer pouvant contenir des hydrocarbures (collaboration avec TOTAL). La méthode employée doit être fiable et ultrasensible, pour satisfaire au respect des normes européennes.
20 mai 2019
Divers procédés chimiques permettent de fonctionnaliser des nanoparticules, en particulier via le greffage de polymères.
25 mars 2019
La silice ou dioxyde silicium (SiO2) est un des constituants principaux (60 %) de l'écorce terrestre sous forme de sable ou de roche. Matériau transparent dans le visible, elle est très utilisée pour les composants en optique (lentilles, prismes, fibres optiques…). Les polymorphes de la silice sont nombreux : sa structure peut varier de la plus compacte sous forme cristallisée, i.
17 avril 2018
Au cours de la mission "Jupiter Icy Moons Explorer" (JUICE 2022-2033) de l’agence spatiale Européenne (ESA), destinée à l'exploration des lunes glacées de Jupiter, des panneaux solaires assureront 100 % des apports énergétiques de la sonde.
10 novembre 2017
La filière nucléaire produit des déchets nucléaires de natures très variées qui sont aujourd'hui entreposés dans des sites sécurisés.
21 juin 2017
Le graphène est un matériau carbonné bidimensionnel aux propriétés structurales, électroniques et de conduction thermique originales que l'on cherche à exploiter. Au-delà de la simple utilisation de feuillets de graphène (pour l'électronique haute fréquence, ou en tant qu'anode d'accumulateurs...
13 mars 2017
Dans une cellule photovoltaïque, l'absorption de la lumière excite les électrons à assez haute énergie, de l’ordre d’un électronvolt au-dessus du bas de la bande de conduction d’un semiconducteur. La relaxation de ces "porteurs chauds" est le principal phénomène limitant les performances de ces cellules, ainsi que de nombreux autres capteurs photo-électroniques.
01 mars 2017
La découverte de la supraconductivité a plus de 100 ans, et la théorie BCS, décrivant le phénomène sous une forme conventionnelle, a 60 ans cette année. Aujourd'hui, le mécanisme au cœur de la supraconductivité à haute température (non BCS), découverte il y a plus de 30 ans, reste à identifier.
10 octobre 2016
Parmi les enjeux importants d'une bonne maitrise de la conductivité thermique des matériaux, on peut citer : la réduction de l’échauffement des circuits électroniques, ou, dans le domaine des sources d'énergies alternatives, la thermoélectricité, procédé qui permet de récupérer sous forme électrique, la chaleur traversant un matériau.
07 juillet 2016
Du fait de leur propriété émissive, les fibres actives dopées par des éléments "terre rare" sont aujourd'hui de plus en plus utilisées pour la réalisation de lasers à fibre.
21 février 2016
Les recherches sur les propriétés optiques des objets nanométriques de métaux nobles sont aujourd'hui très actives. En effet, si leur taille est très inférieure aux longueurs d'onde de la lumière visible, leurs électrons développent des oscillations à la fréquence de la lumière (modes plasmons).
16 novembre 2015
Les excitons sont des excitations élémentaires collectives de basse énergie de la matière solide, impliquant la création de paires électron-trou. Ces excitations sont au cœur de l'interaction lumière-matière et à l'origine de phénomènes aussi divers que les processus photovoltaïques ou photo-catalytiques.
03 octobre 2015
Les plasmons sont des oscillations collectives électroniques qui peuvent être excitées avec des photons le long d'une interface, par exemple entre une surface solide et le vide. L'onde électromagnétique et les charges oscillent à la même fréquence, mais leurs longueurs d'onde sont différentes.
02 septembre 2015
Les nouvelles technologies permettant de stocker ou transmettre de l'information sont en plein essor.
08 mars 2015
Une nouvelle famille de matériaux supraconducteurs à haute température a été découverte en 2009 avec de nouveaux composés dénommés pnictures [1], à base de fer.
17 janvier 2015
Le carbure de bore à 20% - B4C - est une céramique très dure, très utilisée pour les outils de découpe ou le blindage.
30 août 2014
La maitrise du vieillissement des cellules photovoltaïques à base de semi-conducteurs est un enjeu important du fait de leur coût. Pour les missions spatiales lointaines, l'enjeu est encore plus important puisque c'est de la fiabilité et de la robustesse des performances de cette source d'énergie embarquée que dépend le succès de la mission.
05 juin 2014
La capture et le traitement de l'information sont aujourd'hui essentiellement portés par des dispositifs basés sur le transport électrique (i.e. transport de charge, porté par les électrons ou les trous d'électrons) et l'ordre magnétique. Le transport thermique pourrait être aussi efficace pour réaliser des capteurs, voire des circuits performants.
28 mars 2014
Un isolant topologique est un matériau isolant en volume, qui présente cependant un caractère conducteur via des états électroniques de surface. Comme ces états sont fortement polarisés en spin et robustes par rapport au désordre cristallin, ces matériaux présentent un grand intérêt potentiel pour l'électronique de spin.
11 septembre 2013
L'augmentation de la sensibilité des capteurs magnétiques et leur intégration ont permis d'augmenter considérablement la densité de stockage de l'information. Poursuivre ce mouvement est une forte incitation à réaliser des études explorant le comportement magnétique des nanostructures et nano-objets.
Publications HAL

Dernières publications LSI


Toutes les publications LSI dans HAL-CEA

Thèses
0 sujet IRAMIS/LSI

Dernière mise à jour :


 

Stages
Décoloration et recyclage du verre à l’époque romaine: classification par photoluminescence
Decolorization and recycling of glass in Roman times: classification by photoluminescence

Spécialité

CHIMIE

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

LSI

Candidature avant le

22/03/2024

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

OLLIER Nadege
+33 1 69 33 45 18

Résumé/Summary
Ce stage consiste à optimiser une méthode de tri de verres archéologiques décolorés basée sur une analyse par photoluminescence. Nous avons déjà montré qu’on pouvait séparer les verres décolorés à l’antimoine de ceux décolorés au manganèse et identifier également les verres recyclés. Nous affinerons la méthode en nous concentrant sur l’identification des éléments Pb et Cu (notamment en élaborant des verres de synthèse). Un volet du stage sera également consacré à l’impact du recyclage sur les propriétés du verre romain.
Sujet détaillé/Full description
Aujourd’hui, 87 ateliers secondaires de verriers datés du Ier au VIe s. ap. J.-C. sont répertoriés sur l’ensemble du territoire – attestés par la présence d’un ou de plusieurs fours, ou par celle de déchets de fabrication caractéristiques [1]. Un grand pôle de production du verre est connu à Reims avec plusieurs ateliers de verriers en activité tout au long de la période romaine, mais plus particulièrement aux IIIe et IVe s. ap. J.-C. Les verres issus des fours de production à Reims sont divisés en deux groupes de composition : les verres obtenus par mélange entre des verres décolorés au manganèse, des verres décolorés à l’antimoine et des verres non décolorés, et les verres incolores obtenus à partir de verres décolorés par ajout d’antimoine pur. En résumé, qu’ils soient obtenus par recyclage ou par ajout d’oxydes, la majorité des verres produits dans les ateliers tardifs de Reims sont décolorés. Il est très difficile à l’œil nu de catégoriser les verres.

En collaboration avec Aurore Louis de l’Inrap, nous chercherons donc à identifier les groupes de verres incolores en réalisant des analyses par photoluminescence (PL) au LSI. Pour ce faire, nous poursuivrons l’optimisation d’une méthode que nous avons mis au point basée sur la détection des ions Sb3+, Mn2+, et Fe3+ par PL et une semi quantification de ces espèces.

Nous nous concentrerons également sur les ions Pb2+ et Cu+ (indicateurs potentiels de verres recyclés). Pour une meilleure quantification des ions Pb2+ et Sb3+ qui ont des propriétés d’émission similaires, nous élaborerons et analyserons des verres modèles sodo-calciques contenant du plomb et de l’antimoine.

En parallèle, nous nous intéresserons également au recyclage et à son impact sur la coloration et la composition chimique du verre. Nous procéderons à des synthèses de verres et à leurs refontes au LSI en collaboration avec des verriers. Nous chercherons à comprendre en particulier l’impact des cycles de refonte (durée, température, type de four) sur le redox du fer et manganèse et la structure du verre par différentes techniques spectroscopiques (Raman, RPE et PL).
L’objectif final étant de classifier les verres romains en différents groupes et de mieux comprendre le fonctionnement des différents ateliers de Reims à cette époque.

Le stagiaire devra avoir un gout prononcé pour le travail interdisciplinaire.

====================================
Références :

[1] Foy D, Nenna M-D (2001) Tout feu, tout sable:Mille ans de verre antique
dans le midi de la France. Musée d’Histoire de Marseille, Édisud, Aix-en-Provence
[2] Gliozzo E, Lepri B, Saguì L, Turbanti Memmi I (2015) Colourless glassfrom the Palatine and Esquiline hills in Rome (Italy). New data on antimony- and manganese-decoloured glass in the Roman period. Archaeol Anthropol Sci. doi:10.1007/s12520-015-0264-1
Today, 87 secondary glass workshops dating from the 1st to 6th centuries AD have been identified throughout the country - attested by the presence of one or more furnaces, or by characteristic manufacturing waste [1]. Reims is known to have been a major centre of glass production, with several glassmakers' workshops in operation throughout the Roman period, but particularly in the 3rd and 4th centuries AD. Glass produced in Reims furnaces is divided into two compositional groups: glass obtained by mixing discolored manganese glass, discolored antimony glass and un-discolored glass, and colorless glass obtained from glass discolored by adding pure antimony. In short, whether obtained by recycling or by adding oxides, the majority of glasses produced in the late Reims workshops are discolored. It is very difficult to categorize glass with the naked eye.

In collaboration with Aurore Louis from Inrap, we will be seeking to identify groups of colorless glasses by carrying out photoluminescence (PL) analyses at LSI. To this end, we will continue to optimize a method we have developed based on the detection of Sb3+, Mn2+ and Fe3+ ions by PL and a semi-quantification of these species.

We will also focus on Pb2+ and Cu+ ions (potential indicators of recycled glass). For better quantification of Pb2+ and Sb3+ ions, which have similar emission properties, we will develop and analyze soda-lime model glasses containing lead and antimony.

At the same time, we'll be looking at recycling and its impact on the coloring and chemical composition of glass. We will be synthesizing and remelting glass at LSI, in collaboration with glassmakers. In particular, we will seek to understand the impact of remelting cycles (duration, temperature, type of furnace) on iron and manganese redox and glass structure using various spectroscopic techniques (Raman, EPR and PL).
The ultimate aim is to classify Roman glass into different groups and gain a better understanding of the workings of the various workshops in Reims at the time.

The trainee should have a pronounced affinity for interdisciplinary work.

====================================
References :

[1] Foy D, Nenna M-D (2001) Tout feu, tout sable:Mille ans de verre antique
dans le midi de la France. Musée d’Histoire de Marseille, Édisud, Aix-en-Provence
[2] Gliozzo E, Lepri B, Saguì L, Turbanti Memmi I (2015) Colourless glassfrom the Palatine and Esquiline hills in Rome (Italy). New data on antimony- and manganese-decoloured glass in the Roman period. Archaeol Anthropol Sci. doi:10.1007/s12520-015-0264-1

Mots clés/Keywords
Verres, décoloration, verre archéologique, luminescence
Glasses, fading, archaeological glass, luminescence
Compétences/Skills
Synthèse de verres, photoluminescence, RPE, spectrométrie Raman
Glass synthesis, photoluminescence, EPR, Raman spectrometry
Logiciels
Langage python, Origin
Décoloration et recyclage du verre à l’époque romaine: classification par photoluminescence
Decolorization and recycling of glass in Roman times: classification by photoluminescence

Spécialité

CHIMIE

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

LSI

Candidature avant le

22/03/2024

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

OLLIER Nadege
+33 1 69 33 45 18

Résumé/Summary
Ce stage consiste à optimiser une méthode de tri de verres archéologiques décolorés basée sur une analyse par photoluminescence. Nous avons déjà montré qu’on pouvait séparer les verres décolorés à l’antimoine de ceux décolorés au manganèse et identifier également les verres recyclés. Nous affinerons la méthode en nous concentrant sur l’identification des éléments Pb et Cu (notamment en élaborant des verres de synthèse). Un volet du stage sera également consacré à l’impact du recyclage sur les propriétés du verre romain.
Sujet détaillé/Full description
Aujourd’hui, 87 ateliers secondaires de verriers datés du Ier au VIe s. ap. J.-C. sont répertoriés sur l’ensemble du territoire – attestés par la présence d’un ou de plusieurs fours, ou par celle de déchets de fabrication caractéristiques [1]. Un grand pôle de production du verre est connu à Reims avec plusieurs ateliers de verriers en activité tout au long de la période romaine, mais plus particulièrement aux IIIe et IVe s. ap. J.-C. Les verres issus des fours de production à Reims sont divisés en deux groupes de composition : les verres obtenus par mélange entre des verres décolorés au manganèse, des verres décolorés à l’antimoine et des verres non décolorés, et les verres incolores obtenus à partir de verres décolorés par ajout d’antimoine pur. En résumé, qu’ils soient obtenus par recyclage ou par ajout d’oxydes, la majorité des verres produits dans les ateliers tardifs de Reims sont décolorés, et il est très difficile de catégoriser ces verres à l’œil nu.

En collaboration avec Aurore Louis de l’Inrap, nous chercherons donc à identifier les groupes de verres incolores en réalisant des analyses par photoluminescence (PL) au LSI. Pour ce faire, nous poursuivrons l’optimisation d’une méthode que nous avons mis au point basée sur la détection des ions Sb3+, Mn2+, et Fe3+ par PL et une semi quantification de ces espèces.

Nous nous concentrerons également sur les ions Pb2+ et Cu+ (indicateurs potentiels de verres recyclés). Pour une meilleure quantification des ions Pb2+ et Sb3+ qui ont des propriétés d’émission similaires, nous élaborerons et analyserons des verres modèles sodo-calciques contenant du plomb et de l’antimoine.

En parallèle, nous nous intéresserons également au recyclage et à son impact sur la coloration et la composition chimique du verre. Nous procéderons à des synthèses de verres et à leurs refontes au LSI en collaboration avec des verriers. Nous chercherons à comprendre en particulier l’impact des cycles de refonte (durée, température, type de four) sur le redox du fer et manganèse et la structure du verre par différentes techniques spectroscopiques (Raman, RPE et PL).
L’objectif final étant de classifier les verres romains en différents groupes et de mieux comprendre le fonctionnement des différents ateliers de Reims à cette époque.

Le stagiaire devra avoir un gout prononcé pour le travail interdisciplinaire.

====================================
Références :

[1] Foy D, Nenna M-D (2001) Tout feu, tout sable:Mille ans de verre antique
dans le midi de la France. Musée d’Histoire de Marseille, Édisud, Aix-en-Provence
[2] Gliozzo E, Lepri B, Saguì L, Turbanti Memmi I (2015) Colourless glassfrom the Palatine and Esquiline hills in Rome (Italy). New data on antimony- and manganese-decoloured glass in the Roman period. Archaeol Anthropol Sci. doi:10.1007/s12520-015-0264-1
Today, 87 secondary glass workshops dating from the 1st to 6th centuries AD have been identified throughout the country - attested by the presence of one or more furnaces, or by characteristic manufacturing waste [1]. Reims is known to have been a major centre of glass production, with several glassmakers' workshops in operation throughout the Roman period, but particularly in the 3rd and 4th centuries AD. Glass produced in Reims furnaces is divided into two compositional groups: glass obtained by mixing manganese discolored glass, antimony discolored glass and un-discolored glass, and colorless glass obtained from discolored glass by adding pure antimony. In short, whether obtained by recycling or by adding oxides, the majority of glasses produced in the late Reims workshops are discolored, and it is very difficult to categorize glass with the naked eye.

In collaboration with Aurore Louis from Inrap, we will be seeking to identify groups of colorless glasses by carrying out photoluminescence (PL) analyses at LSI. To this end, we will continue to optimize a method we have developed based on the detection of Sb3+, Mn2+ and Fe3+ ions by PL and a semi-quantification of these species.

We will also focus on Pb2+ and Cu+ ions (potential indicators of recycled glass). For better quantification of Pb2+ and Sb3+ ions, which have similar emission properties, we will develop and analyze soda-lime model glasses containing lead and antimony.

At the same time, we'll be looking at recycling and its impact on the coloring and chemical composition of glass. We will be synthesizing and remelting glass at LSI, in collaboration with glassmakers. In particular, we will seek to understand the impact of remelting cycles (duration, temperature, type of furnace) on iron and manganese redox and glass structure using various spectroscopic techniques (Raman, EPR and PL).
The ultimate aim is to classify Roman glass into different groups and gain a better understanding of the workings of the various workshops in Reims at the time.

The trainee should have a pronounced affinity for interdisciplinary work.

====================================
References :

[1] Foy D, Nenna M-D (2001) Tout feu, tout sable:Mille ans de verre antique
dans le midi de la France. Musée d’Histoire de Marseille, Édisud, Aix-en-Provence
[2] Gliozzo E, Lepri B, Saguì L, Turbanti Memmi I (2015) Colourless glassfrom the Palatine and Esquiline hills in Rome (Italy). New data on antimony- and manganese-decoloured glass in the Roman period. Archaeol Anthropol Sci. doi:10.1007/s12520-015-0264-1

Mots clés/Keywords
Verres, décoloration, verre archéologique, luminescence
Glasses, fading, archaeological glass, luminescence
Compétences/Skills
Synthèse de verres, photoluminescence, RPE, spectrométrie Raman
Glass synthesis, photoluminescence, EPR, Raman spectrometry
Logiciels
Langage python, Origin
Images
Equipe PCN \
Spectroscopie théorique
Nouveaux états électroniques
Membranes poreuses
Irradiation par des ions lourds  (CIMAP)
Génération de seconde harmonique dans les semiconducteurs : premiers calculs en TD-DFT
Génération de seconde harmonique dans les semiconducteurs : premiers calculs en TD-DFT
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nano-structuration et réduction de la distribution en taille de particules colloïdales métalliques par irradiation
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
Nouvelles membranes conductrices de protons \'biomimétiques\' pour piles à combustible \'PEMFC\'
UMR 7642 Laboratoire des Solides Irradiés (LSI)
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Une production record de positronium, étape vers l\'étude de la pesanteur de l\'antimatière
Structure électronique et modélisation atomistique
Structure électronique et modélisation atomistique
Rôle des défauts structuraux sur la magnétorésistance de nanoconstrictions magnétique
Rôle des défauts structuraux sur la magnétorésistance de nanoconstrictions magnétique
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Cristaux scintillateurs : trop de photons tuent le photon !
Allier tenue mécanique et supraconductivité pour les carbures de bore
Allier tenue mécanique et supraconductivité pour les carbures de bore
Brevet: \'Procédé et dispositif utilisant une membrane nanoporeuse pour détecter et quantifier des métaux lourds dans un fluide par voltamétrie par strippage anodique\'
Brevet : Biopuces pour la détection de l\'activité enzymatique d\'une enzyme protéase
Brevet: Cyclopeptides utilisables en tant qu\'inhibiteurs d\'enzymes protéases du type MMP
Brevet: Peptides cycliques fluorescents, procèdes de préparation de ceux-ci et utilisation de ces peptides pour mesurer l\'activité enzymatique d\'une enzyme protéase
Origine de l\'efficacité des cellules photovoltaïques en couche mince CuIn(S,Se)2
Origine de l\'efficacité des cellules photovoltaïques en couche mince CuIn(S,Se)2
Brevet : Dispositif et procédé de détection de contrainte mécanique, procédé de fabrication d\'un tel dispositif, et calibration.  Device and method for detecting mechanical stress, method for making such device and calibration
Brevet: Nanovalve comprenant une membrane nanoporeuse dont les pores sont fonctionnalisés par un polyélectrolyte et au moins deux électrodes
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Dopage, piégeage de vortex et diffusion électronique dans les nouveaux supraconducteurs à base de fer
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Façonner la matière à l\'échelle nanométrique par irradiation de faisceaux d\'ions
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Capteurs ultrasensibles de métaux lourds à base de membranes polymères irradiées
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Comportement sous irradiation de matrices cimentaires pour le stockage des déchets
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Génération de seconde harmonique dans le silicium : par la contrainte !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Le noircissement des fibres optiques sous contrôle !
Interaction laser-solide avec excitation d\'ondes de surface : pour un champ magnétique géant
Interaction laser-solide avec excitation d\'ondes de surface : pour un champ magnétique géant
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Inauguration de l\'accélérateur d\'électrons du projet Sirius
Brevet: Membranes nanostructurées et leurs utilisations
Brevet : Nanocapteur pour la capture de molécules chargées à l\'aide de la voltampérométrie cyclique inverse in situ
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Etude de vitrocéramiques modèles riches en CaMoO4 pour le confinement de déchets de très haute activité
Une expérience laser pompe-sonde originale pour mieux comprendre et maitriser le claquage optique
Une expérience laser pompe-sonde originale pour mieux comprendre et maitriser le claquage optique
Exploration des phénomènes électroniques collectifs dans les matériaux quantiques par spectroscopie du mode de Higgs
Conception \
Conception \
Conception \
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Pour un capteur thermique de champ magnétique : effet hall thermique anisotrope
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Un conducteur bien compensé par irradiation électronique : Bi2Te3
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Vieillissement sous irradiation de cellules solaires pour des applications spatiales.
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Démonstration de supraconductivité de type s avec noeuds dans le Ba(FeAs1-xPx)2
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Réalisation d\'un gaz bidimensionnel d\'électrons, par l\'excitation laser d\'un isolant topologique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Dispersion des excitons : A la frontière de la spectroscopie théorique
Défauts, désordre et structuration de la matière
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Le surf des électrons sur une onde de surface
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Radio-noircissement des fibres optiques : le rôle des ions Yb2+ révélé par photoluminescence sur l\'accélérateur SIRIUS
Étude ab initio de la réduction du transport de chaleur dans le bismuth par nanostructuration
Étude ab initio de la réduction du transport de chaleur dans le bismuth par nanostructuration
Brevet :  Procédé de fabrication d\'un nanogénérateur piézo-électrique, nanogénérateur piézo-électrique obtenu par ce procédé et dispositif comportant un tel nanogenerateur piezo-electrique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Nanostructures façonnées par irradiation pour un couplage lumière-plasmons efficace - Etude de la génération de seconde harmonique
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Observation femto-ARPES de la fermeture dynamique du gap supraconducteur dans les supra haut Tc
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Dynamique de relaxation des porteurs photo-excités dans GaAs :  théorie et expériences ARPES.
Nanostructuration du graphène par irradiation d\'ions lourds
Nanostructuration du graphène par irradiation d\'ions lourds
Irradiation
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Étude du vieillissement sous irradiation protonique de cellules solaires triple jonction pour les missions spatiales dans l’espace lointain
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Densité d’équilibre de la silice obtenue sous irradiation
Procédé photochimique d\'élaboration de nanoparticules bi-fonctionnelles
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
Manipulation de la structure électronique du phosphore noir par dopage électronique
Brevet : Procédé de préparation de composés oxyboranes
Apport de la nouvelle plateforme de diffraction des rayons X à la cristallochimie des oxydes complexes des matrices cimentaires
Déterminer les forces de corrélations électroniques par spectroscopie de photoémission résolue en angle (ARPES)
Des mouvements insoupçonnés au cœur des aimants
Effet de désordre contrôlé par irradiation sur la conductivité électrique balistique des delafossites
Accélérer plus efficacement des électrons par interaction laser-plasma sur cible solide nanostructurée avec une rotation de front d’onde
Impression 4D d\'actionneurs en polymères magnéto-actifs
Brevet : Préparation du bore alpha rhomboédrique en présence d\'une source de carbone
Photodiodes à spin : un détecteur de lumière polarisée circulairement
Moduler les propriétés électroniques de β-Ga2O3 par irradiation aux électrons de haute énergie
Théorie de la Science des Matériaux - TSM

 

Retour en haut