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Œuvres d’art peintes: caractérisation in-situ et reconstitutions des formulations picturales
Laurence de Viguerie et Hélène Pasco
Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS)
Thu, Mar. 29th 2018, 11:00-12:00
NIMBE Bat 127, p.26, CEA-Saclay

La matière picturale est un matériau hybride complexe, née de l’association entre un pigment et un liant, et dont les propriétés sont étroitement liées à sa formulation, à la « recette » utilisée : c’est à dire la nature et proportion des constituants, mais aussi le mode de préparation. De nombreux outils peuvent être utilisés afin de décrire le travail et la matière employée par les artistes : nous nous appuyons à la fois sur des outils d’analyse non invasive performants, et sur la reconstitution de recettes anciennes décrites dans les manuscrits et traités de peinture.

Nous chercherons ainsi à décrire les propriétés physico-chimiques de la matière picturale à court et long terme. Différents exemples seront détaillés afin de souligner les liens existant entre l’aspect visuel d’un tableau, ses propriétés macroscopiques, l’organisation supramoléculaire de la peinture et sa composition chimique. En particulier, nous nous intéressons à des gels hybrides innovants qui, ajoutés à la peinture à l'huile, en modifient les propriétés.

Contact : Corinne CHEVALLARD

 

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