| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Injecteur local de spin à base de pointes GaAs pour l’imagerie du nanomagnétisme et la spintronique
Alistair Rowe
Physique de la matière condensée, Ecole Polytechnique
Fri, Oct. 26th 2007, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
Il est possible d’imager le magnétisme d’une surface avec une résolution atomique, en raison de la dépendance du courant tunnel entre une pointe magnétique et la surface en fonction de leurs aimantations relatives. Cette technique, appelée SPSTM (spin polarized scanning tunneling microscope) tout en ayant donné des résultats impressionnants, a des défauts intrinsèques. Par exemple, il est impossible de moduler le spin des électrons, ce qui ne permet pas d’obtenir indépendamment l’information topographique et magnétique. De plus, les interactions magnétiques entre la pointe et la surface limitent le champ d’application du SPSTM aux échantillons de champ coercitif élevé. En revanche, il est envisageable d’injecter des électrons polarises de spin à partir d’une pointe semi-conductrice (GaAs) sous excitation lumineuse polarisée circulairement. Le SPSTM à base de pointes semiconductrices ne possède aucun des défauts ci-dessus. Les interactions magnétiques pointe/surface sont négligeables. Par ailleurs, on peut moduler le spin des électrons en modulant l’hélicité de la lumière excitatrice (entre σ+ et σ-). Le courant tunnel moyen Im = [I(σ+) + I(σ-)]/2 permet de mesurer la topographie de surface, tandis que sa modulation [I(σ+) – I(σ-] donne l’information magnétique. A ce jour, cette technique n’a encore donné aucun résultat clair, car les effets magnétiques sont noyés dans des signaux parasites d’origine non magnétique. Dans cette communication, nous présentons un projet visant à obtenir la première démonstration claire de l’imagerie magnétique en utilisant un injecteur de spin à base de pointes de GaAs. Nous discuterons la conception de l’injecteur de spin, similaire à celle d’un cantilever d’AFM, ce qui permet d’exciter la pointe par l’arrière. Nous présenterons les procédures envisagées pour fabriquer la pointe, le cantilever et pour passiver la pointe, de manière à nous affranchir des conditions d’ultra-vide, et à travailler en atmosphère gazeuse ou sous liquide.

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Last update : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut