| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay

Les stages

PDF
Bilan carbone d’un laboratoire de recherche
Carbon footprint of a research laboratory

Spécialité

Qualité

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Master 2

Unité d'accueil

Candidature avant le

10/03/2023

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

non

Contact

LE-SUEUR Hélène
+33 1 69 08 55 29

Résumé/Summary
Le Service de Physique de l’État Condensé (SPEC) du CEA Saclay souhaite recruter un stagiaire pour réaliser le bilan carbone du laboratoire.
The " Service de Physique de l’État Condensé (SPEC)" of the CEA Saclay wishes to recruit a trainee to carry out the carbon balance of the laboratory.
Sujet détaillé/Full description
Le Service de Physique de l’Etat Condensé (SPEC) du CEA Saclay souhaite recruter un stagiaire pour réaliser son bilan carbone. Cette initiative provient de membres du laboratoire conscients des crises environnementales en cours, et est soutenue dans sa réalisation par la direction du service. La prise de recul sur les conséquences de nos activités de recherche s’inscrit dans un mouvement global d’engagement du milieu de la recherche.

Un des groupes de recherche du laboratoire a déjà réalisé avec succès son bilan carbone pour l’année 2019, en s’appuyant sur des méthodes et questionnaires développés dans d’autres laboratoires proches. L’objectif du stage est d’étendre la démarche à l’ensemble du laboratoire (comptant environ 150 personnes), de la pérenniser en prévoyant la mise à jour annuelle du bilan carbone, et de définir des indicateurs d’évolution servant d’aide aux décisions.

Le stagiaire devra s’approprier une méthode de réalisation de bilan carbone adaptée au cas particulier d’un institut de recherche, et devra pour cela se mettre en relation avec des acteurs du domaine, notamment au sein de labo 1.5, mais également de laboratoires partenaires engagés dans la même démarche. Nous nous assurerons que toutes les données nécessaires liées aux activités du SPEC seront mises à disposition.

Le stage sera encadré par des scientifiques motivés, mais non expert.e.s de la réalisation d’un bilan carbone. La méthodologie sera élaborée en interaction avec les encadrants. Aucune expérience préalable dans la réalisation d’un bilan carbone n’est requise, cependant une connaissance de base des méthodes et des outils utilisés pour ce faire, ou une expérience personnelle de bilan carbone dans un autre secteur d’activité est un plus.

Le stagiaire devra idéalement maîtriser des outils open source de gestion de données et de programmation, se sentir à l’aise pour la réalisation et l’interprétation de sondages, et devra être autonome dans l’interaction avec ses différents interlocuteurs, la recherche d’information et la communication de ses résultats.
Mots clés/Keywords
Bilan carbone
Compétences/Skills
Gestion de données et de programmation, sondages, recherche d’information et communication de résultats
Logiciels
Outils open source de programmation et gestion de données

 

Retour en haut