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Univ. Paris-Saclay
Vers un carburant électrique renouvelable ? L'apport de l'hydrogène...
Nicolas BARDI
DRT/LITEN/DTBH : Département des Technologies Biomasse et Hydrogène
Jeudi 24/11/2011, 11:00
CEA Bât 774, Amphi Claude Bloch, Orme des Merisiers

Depuis un siècle, l’humanité dépend constamment des ressources fossiles de la Terre : charbon, gaz et pétrole pour ses carburants. L’humanité cherche cependant à limiter cette dépendance en apportant un soutien aux énergies renouvelables. Mais les énergies solaire, éolienne ou hydraulique produisent essentiellement de l’électricité, comme l’énergie nucléaire.

Est-il possible de satisfaire nos besoins en énergie durable en ne produisant que de l’électricité "décarbonée" ? Faudra-t-il que le vecteur électrique parvienne demain à satisfaire tous nos besoins ? Il est difficile de l’imaginer. Nous aurons donc besoin de carburants renouvelables. Les biocarburants contribueront en partie, mais non en totalité, à satisfaire ce besoin et ils n’aideront pas au déploiement des autres énergies renouvelables.

C’est ici que l’hydrogène trouve son rôle de vecteur stratégique : un gaz que l’on peut produire à partir d’électricité renouvelable, qui aide à réguler les réseaux, et que l’on peut utiliser soit directement, soit après synthèse chimique, sous forme de carburant. Une sorte de "carburant électrique renouvelable", titre à dessein provocateur de cette conférence !

Contact : Luc BARBIER

 

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