| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Modélisation Champ de Phase du couplage entre évolution microstructurale et propriétés mécaniques
M. Cottura
ϮLEM – Onera/CNRS, 92322 Châtillon et CEA-SRMP
Vendredi 06/02/2015, 10:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Les transformations de phase à l’état solide dans les alliages conduisent à une large variété de microstructures à l’échelle mésoscopique. Le comportement mécanique des alliages industriels étant directement lié à ces microstructures, il apparait donc important de comprendre leur formation et vieillissement. La méthode Champ de Phase, qui s’inscrit dans le cadre de la thermodynamique hors d’équilibre et des transitions de phase, permet de décrire les changements topologiques complexes des microstructures au cours des différentes étapes de transformation. Dans le cadre de cette modélisation, nous analysons l’influence des forces motrices mécaniques i.e. d’origine élastique et plastique, sur l’évolution microstructurale dans deux matériaux d’étude : les superalliages base nickel et les alliages présentant des structures de Widmanstätten.

Dans un premier temps, nous discuterons de l’importance de l’inhomogénéité élastique pour expliquer les microstructures cuboïdales présentes dans les superalliages base nickel. Ensuite, un développement important réalisé dans ce travail est la prise en compte, à une échelle continue, des phénomènes de confinement de la plasticité lors de l’évolution microstructurale. Cet objectif est atteint grâce au couplage d’un modèle de Champ de Phase à un modèle de plasticité cristalline, basé sur des densités de dislocations, afin d’étudier le phénomène de mise en radeau lors d’une sollicitation en fluage.

Dans un second temps, nous considérerons la croissance de précipités aciculaires. Plusieurs alliages métalliques tels que les aciers, les laitons ou les alliages base titane possèdent des colonies de précipités aciculaires dites structures de Widmanstätten. Il a été montré expérimentalement que ces colonies de lamelles parallèles, partageant une même orientation cristalline, présentent une cinétique de croissance stationnaire lors d’un recuit isotherme. Nous avons développé un second modèle de Champ de Phase afin de traiter cette problématique. Nous montrerons qu’une forte anisotropie élastique permet d’expliquer l’obtention de ce régime de croissance particulier.

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut