| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Emission de photons de nano-cristaux de fullerènes induite par microscopie à effet tunnel
Frédéric Rossel
Institut de Physique de la Matière Condensée, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse
Vendredi 19/02/2010, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay

Les propriétés optiques de nano-cristaux de fullerènes ont été étudiées par spectroscopie d'émission de photons induite par microscopie à effet tunnel. A cet égard, un dispositif optique de collection de lumière existant a été amélioré. Le nouveau dispositif facilite l'alignement de la lentille de détection avec la jonction tunnel.

Les images obtenues par microscopie à effet tunnel (STM) des échantillons étudiés montrent que, lorsque adsorbés sur une surface Au(111) recouverte d'un mince film de NaCl, les fullerènes C60 et C70 s'assemblent sous la forme de cristaux multicouches. Les molécules de la dernière couche s'organisent en une symétrie hexagonale de telle façon que les régions riches en électrons d'une molécule se retrouvent face aux régions pauvres en électrons de la molécule voisine. Les spectres de la lumière émise par ces nano-cristaux, induite par STM, sont présentés. Les résultats montrent que l'excitation des molécules est générée par un mécanisme d'injection d'électrons chauds et que l'émission de photons provient de transitions entre la plus haute orbitale moléculaire (HOMO) et l'orbitale moléculaire vacante la plus basse (LUMO). Il ressort de l'observation locale de la fluorescence et de la phosphorescence de molécules de C70 qu'une identification chimique à l'échelle nanométrique est possible via cette technique. Il est également démontré que l'émission moléculaire est amplifiée dans l'espace entre la pointe STM et l'échantillon par couplage avec les modes de plasmon, la jonction tunnel jouant le rôle d'une antenne optique.

Contact : Daniel BONAMY

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut