| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Durcissement par solution solide dans les alliages métalliques cubiques à faces centrées : Étude par simulation à l'échelle atomique du glissement des dislocations en solutions solides
Sylvain Patinet
CEA-SRMP
Vendredi 12/06/2009, 11:00
SPEC Bât 466 p.111 (1er ét.), CEA-Saclay
L'ajout de soluté dans une matrice métallique pure diminue la mobilité des dislocations. Ce phénomène est à l'origine du durcissement par solution solide. Nous étudions cet aspect de la déformation plastique en traitant de l'interaction entre dislocation glissile et atomes de soluté en position substitutionnelle dans les alliages cubique à faces centrées. Notre étude concerne deux solutions solides modèles, Ni-Al et Al-Mg, pour lesquelles les interactions entre atomes sont simulées par des potentiels empiriques de type « embedded atom model» (EAM). Dans un premier temps, nous réalisons des simulations dans lesquelles une dislocation croise un atome de soluté isolé, situé dans ou hors du plan de glissement, ceci afin de caractériser les obstacles élémentaires aux mouvements des dislocations. Par une méthode de dynamique moléculaire, nous étudions les effets d'activation thermique du franchissement d'un atome de soluté par une dislocation. Nous en déduisons notamment la décroissance d’énergie d’activation avec la contrainte appliquée au système. Dans un deuxième temps, nous mesurons la variation de la limite d'écoulement en solution solide en fonction de la concentration en atome de soluté. Les comparaisons entre durcissements simulés, approches théoriques et les observations expérimentales montrent un accord satisfaisant. Finalement, nous étudions la dynamique des dislocations dans une solution solide, au voisinage du seuil de glissement. Nous montrons que le comportement des dislocations est éloigné de celui supposé par les théories de champ moyen. La forme des dislocations présente un caractère auto-affine et le glissement procède par avalanches le long de la ligne de dislocation avec une distribution de taille en loi puissance.
Contact : Daniel BONAMY

 

Séminaire SPCSI - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SPCSI

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à Christine Prigian et Catherine Julien (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré:

 

Nom:

 

 

Prénom:

Date et lieu de naissance:

Nationalité:

Nom de l'employeur:

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.466, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 466, pièce 111 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 65 32 /  40 12.


Formalities for entering the CEA Saclay site for SPCSI seminars

 

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to Christine  PRIGIAN and Catherine Julien (secretariat):

 

 

Informations utiles/Practical informations - Contact

Informations:  Access



 

Contact: Christine Prigian et Catherine Julien

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 466. SPCSI seminars take place in room 111 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat : 33 (0)1 69 08 65 32 /  40 12.

#28 - Mise à jour : 0000-00-00 00:00:00

 

Retour en haut