| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Caractérisation à l’échelle atomique de multicouches magnétostrictives TbFe/Co et TbFeCo/Fe : structure, propriétés magnétiques et effet de l’irradiation aux ions rapides
Adeline Grenier
Groupe de Physique des Matériaux, Université de Rouen
Jeudi 26/03/2009, 10:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay
Dans cet exposé, nous présenterons les propriétés structurales et magnétiques de multicouches à magnétostriction géante TbFe2/Co et Tb(FeCo)2/Fe, ainsi que leur modifications par irradiation aux ions rapides. Dans ce type de système, le couplage magnétique entre couches d’alliage Tb-(Fe-Co) à forte magnétostriction et couches de Fe ou Co à forte aimantation à saturation et faible anisotropie permet en effet de réduire les champs magnétiques de commande et ainsi de développer de nouvelles applications comme capteurs et microactionneurs pour microsystèmes. Une cartographie 3D à l’échelle atomique de multicouches TbFe2/Co a été réalisée grâce à des analyses par sonde atomique tomographique. Une asymétrie des interfaces, liée à une distribution spatiale du Co différente selon l’interface considérée a ainsi été mise en évidence. Les profils de concentration mesurés à une échelle inégalée jusqu’à présent ont permis de calculer les profils d’aimantation en profondeur correspondants. L’irradiation de ces multicouches par des ions lourds du GANIL, dans le régime du ralentissement électronique des ions, entraîne une augmentation de l’aimantation à saturation et du coefficient magnétoélastique, ainsi qu’une baisse du champ de saturation. Cette amélioration des propriétés magnétiques et magnétostrictives est directement liée à la forte interdiffusion aux interfaces entre atomes de fer et de cobalt induite par irradiation. Ces résultats ont été complétés par une étude du renversement d’aimantation à basse température par mesures SQUID et réflectométrie de neutrons polarisés (Laboratoire Léon Brillouin, Saclay) dans le système Tb(FeCo)2/Fe. Les différentes configurations magnétiques obtenues dans ces systèmes ferrimagnétique/ferromagnétique couplés par interaction d’échange ont été étudiées en fonction de l’intensité du champ magnétique appliqué, de la température et de l’épaisseur de la couche ferrimagnétique TbFeCo.
Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut