| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Le réseau de dislocations sous irradiation
 
Conseiller Scientifique auprès du HC, CEA Siège
Mardi 27/05/2008, 15:00
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay
Dans les métaux cristallins, le réseau de dislocations est la principale source de déformation interne. De ce fait, sous l’effet de l’agitation thermique, il tend à se restaurer et, sous l’effet d’une contrainte extérieure, il provoque la déformation plastique (activation de sources, glissement, montée des dislocations). En injectant en permanence dans le métal de nouvelles sources de contrainte interne (défauts ponctuels isolés et en amas), l’irradiation « force » l’évolution du réseau de dislocations : il en résulte une restauration sous irradiation (par exemple à l’origine du « RIM » dans les combustibles) et une plasticité sous irradiation à des températures et des niveaux de contraintes où ces phénomènes ne se manifestent pas hors irradiation. Nous discutons diverses contributions au « forçage » du réseau de dislocations par l’irradiation : partition des défauts ponctuels entre puits neutres et dislocations en régime stationnaire ou en régimes transitoires d’irradiation, effets des cascades… Dans ce contexte, le fluage SIPA, malgré sa popularité, ne peut avoir qu’un rôle secondaire sur la plasticité; par contre, on montre qu’il doit faciliter la restauration du réseau de dislocations. Du point de vue théorique, nous sommes loin de pouvoir formaliser ces effets en terme « d’interactions effectives », comme c’est le cas pour l’évolution des alliages sous irradiation. Les méthodes de modélisation de l’évolution du réseau de dislocations (DDD), tant qu’ils ne décrivent pas sérieusement la montée, sont trop frustes pour permettre d’explorer ces phénomènes. Des progrès dans cette direction seraient d’un grand secours.
Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Mise à jour : 11/02/2013

 

Retour en haut