| Centre
Paris-Saclay
| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST | English
Univ. Paris-Saclay
Lettre d'information n°17 du Réseau CEA Radiolyse  

Chers collègues,

Quelques actualités concernant la radiolyse au CEA:

1 - Offre de stage post-doctoral au LRT

Le profil du postdoc souhaité est détaillé avec le projet . Afin d’illustrer le type de modélisation du dépôt de dose qui est décrit dans le projet et le développement souhaité vous trouverez ci-joint un article sur le logiciel MADOR. Jaime F. ANGULO-MORA reste à votre disposition si vous souhaitez candidater ou si vous avez besoin d’autres précisions.

CEA/DIF/DSV/IRCM/SREIT/LRT, Laboratoire de Radio Toxicologie

2 - AAP dans le domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l'ingénieur appliqués au Cancer

Objectifs: Accroître l'intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer. Soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s'inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer.

Cet appel peut concerner de nombreuses recherches liées à la radiolyse : la hadronthérapie, plus généralement la radiothérapie, la microdosimétrie…

Publication du texte de l'appel d'offres : début septembre 2012 ; Ouverture des inscriptions : 3 octobre 2012 ;
Date limite du dépôt des dossiers : 13 novembre 2012 ;
Contact: Christine Guillard ;
Informations sur le site Eva de l'Inserm
Jacques Grassi
Directeur de l'ITMO "Technologies pour la Santé"
de l'Alliance Aviesan

3 – Les sources de rayonnement ionisant au CEA : le LABRA

Après avoir donné les caractéristiques de la nouvelle installation Gammatech à Marcoule dans la lettre n°16, continuons le tour d’horizon des sources de rayonnement ionisant au CEA avec le LABRA. Fort de ses 3 irradiateurs gamma et d’un accélérateur Van de Graaf d’électrons de 2.5MeV, le LABRA a développé de nombreuses compétences en lien avec les irradiations industrielles et propose des plateaux techniques en lien avec les besoins des utilisateurs. Le LABRA est situé à Saclay, au Bâtiment 127 dans l’INB 77. La plaquette en fichier joint vous permettra de découvrir les caractéristiques techniques de ces sources.
Contact : Dominique Duval – 01.69.08.86.97 ou labra@cea.fr

4 – Prix Besson de la thèse utilisant les techniques Hautes Pressions à Dimitri SAFFRE

En marge d’une thèse réalisée sur une étude haute température / haute pression de la radiolyse de l’eau, l’utilisation originale et innovante des techniques hautes pressions a valu à Dimitri Saffré d’être récompensé du Prix Besson, décerné tous les 2 ans par le Réseau Haute Pression du CNRS. Cette thèse a été effectuée au Laboratoire de radiolyse (DSM/IRAMIS/SIS2M) et a été soutenue le 14 novembre 2011 à Orsay. Son prix lui sera remis lors du 8e Forum de technologie des hautes pressions qui se tiendra du 22 au 26 Octobre 2012 à Enval (Puy de Dôme).

Bien cordialement,
LABRA.pdf (782 Ko) Mador_2011.pdf (258 Ko) PosteMODELISATION_20092012.pdf (145 Ko)

G. Baldacchino, dépêche du 08/10/2012

 

Retour en haut