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Paris-Saclay
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Univ. Paris-Saclay

Projets 2008

17 octobre 2008

Le LFP est partenaire du projet européen e-KNOWNET démarré en 2008 et mené dans le cadre du programme Communautaire « Lifelong Learning Programme ». Son titre complet est: « Network for ICT-enabled non-formal science learning » (ICT: Information and Communication Technologies). Son objectif est de développer de nouveaux outils viables pour la transmission non académique des savoirs scientifiques, directement du laboratoire de recherche au grand public, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le projet est coordonné par Eugenides Foundation, centre et musée de sciences (Athènes, Grèce). Les autres partenaires sont : le Greek Research and Technology Network (Athènes, Grèce), le Center for Digital Systems, Competence Center e-Learning/Multimedia, Frei Universität (Berlin, Allemagne) et le Science Communication Observatory / Universitat Pompeu Fabra (Barcelone, Spain).

Cette initiative est basée sur les constatations suivantes:

  • En règle générale, plusieurs années s’écoulent entre la publication des résultats de recherche dans des journaux scientifiques avec comité de lecture et leur incorporation dans des manuels scolaires. Le processus de transfert se réalise habituellement en étapes successives par l’intermédiaire des magazines de vulgarisation de différents niveaux.
  • Les jeunes en Europe désertent massivement les sciences dures. Le LFP, n’étant pas une Unité de l’Université, ressent ces effets de façon dramatique, surtout pour ses orientations de recherche fondamentale
  • Les jeunes ont de plus en plus recours à internet pour trouver des informations. Ils sont souvent noyés par la pléthore des données sans être capables de juger de la validité scientifique du contenu.
08 février 2008
expérience GOUTTELIUM

L’objectif de ce projet est d’élucider de façon détaillée la dynamique de réactions chimiques en milieu solvaté. Il s’agit d’obtenir des informations sur les processus impliqués dans la rupture et la formation des liaisons chimiques au cours d’une réaction. Un défi en ce domaine est de comprendre la participation de molécules de solvant à cette dynamique pour faciliter (ou inhiber) le passage du système réactif dans la zone de l’état de transition de la réaction.

Deux approches complémentaires sont utilisées dans le cadre de ce projet:

  • la dynamique réactionnelle d’espèces solvatées au sein d’une gouttelette d’hélium.
  • La réactivité isolé dans une matrice cryogénique  de para-H2, (Laboratoire de PhotoPhysique Moléculaire, Orsay)

Dans les travaux réalisés selon ces deux approches, la réaction chimique est induite par excitation vibrationnelle, ou électronique pour certain travaux en goutelette d'hélium.

 

 

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