CEA
CNRS
Univ. Paris-Saclay

Service de Physique de l'Etat Condensé


Retour à la liste des stages


Microscopie magnétique locale par intégration de capteurs magnétorésistifs

Spécialité : / PHYSIQUE

Contact : SOLIGNAC Aurelie,
e-Mail : aurelie.solignac@cea.fr,   Tel : +33 1 69 08 95 40
Laboratoire : SPEC/LNO

Stage pouvant se poursuivre en thèse : Oui
Durée du stage : 0-6 mois
Date limite de constitution de dossier : 27/03/2020

Résumé :
Le but du stage est d’étudier l’effet de l’intégration de capteurs magnétiques magnétorésistifs dans des bras de levier flexibles de type AFM sur leurs performances. Les capteurs, destinés à être intégrés à un microscope magnétique, seront microfabriqués en salle blanche puis caractérisés en termes de magnétotransport et de bruit.

Sujet détaillé :
Dans le but de caractériser les propriétés magnétiques de matériaux comme les aciers ou les nanoparticules, un microscope magnétique ultrasensible et quantitatif est développé au Laboratoire de Nanomagnétisme et Oxydes. Ce microscope combine un microscope sonde locale à balayage de type AFM (Atomic Force Microscope) et un capteur magnétique intégré dans un bras de levier AFM. Les capteurs magnétiques utilisés sont des capteurs à magnétorésistance géantes, basées sur l’électronique de spin et pouvant détecter des champs magnétiques de l’ordre du nT/√Hz.
Le but du stage sera d’étudier les performances des capteurs en termes de magnétorésistance et de bruit lorsqu’ils sont intégrés dans les bras de levier flexibles. La réponse des capteurs devra être optimisée en fonction de l’application visée. Le stage aura donc un aspect microfabrication en salle blanche et un aspect mesures de transport et de bruit, qui sera réalisé dans la chambre blindée de la plateforme Ultra Bas Bruit.
Les sondes développées seront ensuite intégrées dans le microscope afin de réaliser des images magnétiques.
Techniques utilisées au cours du stage :
Microscopie magnétique, micro fabrication, mesures magnéto-transport

Mots clés : Capteur magnétique, microscopie sonde locale, magnétorésistance

Lien vers le laboratoire
Lien vers la page du tuteur

 

Retour en haut