CEA
CNRS
Univ. Paris-Saclay

Service de Physique de l'Etat Condensé

Poste de technicien pour assistance à la nanofabrication   
Annonce mise en ligne le 19 Juillet 2017

imgLe Service de Physique de l'Etat Condensé (DRF/IRAMIS/SPEC) du CEA-Saclay mène des recherches dans de nombreux domaines de la physique fondamentale. Il est notamment doté d’un atelier de nano-fabrication permettant aux chercheurs de produire et de caractériser les échantillons pour leurs expériences d’électronique quantique, de physique mésoscopique, de magnétisme, etc.

L’atelier de nano-fabrication inclut notamment deux salles blanches et de nombreux équipements techniques : des bâtis de dépôt et de gravure de couches minces, des équipements de lithographie optique et électronique, des microscopes électroniques, AFM et optiques, et autres moyens de caractérisation.

Le poste proposé comprend les missions suivantes :

  • le soutien aux utilisateurs pour leurs procédés de fabrication
  • la maintenance et plus généralement le bon fonctionnement des équipements, de participer à leur mise à niveau, ainsi qu’à l’élaboration du cahier des charges de nouvelles machines.
  • la formation des nouveaux utilisateurs à l’utilisation de certaines machines.
  • la gestion des consommables de l’atelier et de leur approvisionnement.

La personne recrutée travaillera sous la responsabilité de P.-F. Orfila, responsable de l’atelier de nano-fabrication du SPEC. Il sera amené à interagir avec les fabricants et sous-traitants.

Profil du(de la) candidat(e):

  • formation de type DUT en génie industriel et maintenance, assistant ingénieur, BTS électrotechnique, ou toute formation aboutissant à des compétences similaires.
  • une expérience positive de plusieurs années en "process" et en maintenance est nécessaire.
  • curieux(se) et faisant preuve de vraies compétences pratiques , il (elle) doit aimer démonter et remonter des machines et en comprendre le fonctionnement, que ce soit au niveau mécanique, des techniques du vide ou de l’électrotechnique.
  • fort sens du service aux utilisateurs est primordial.
  • une bonne pratique de l'anglais est souhaitable.

Contacts : François Daviaud ; Pierre-François Orfila.

L'atelier de nanofabrication du SPEC.

G. Jasmin-lebras, dépêche du 19/07/2017

 

Retour en haut