CEA
CNRS
Univ. Paris-Saclay

Service de Physique de l'Etat Condensé

Laboratoire d'Etude des NanoStructures et Imagerie de Surface (LENSIS) - Projets

Gun for a high resolution electron energy loss microscope
L’objectif ultime de notre projet est la réalisation d’un prototype d’un nouveau microscope pour les études de surface : un microscope à haute résolution des pertes d’énergie d’électrons (HREELM). Le projet valorisation vise la validation de la production d’un faisceau d’électrons monochromatique à très basse énergie.
Combiner nano-structuration de surface, microscopie plein champ et diagnostic spectroscopique : Le but du projet HREELM (High Resolution Electron Energy Loss Microscope) est de combiner une nouvelle source d'électrons hautement monochromatique du Laboratoire Aimé Cotton (LAC) avec les expériences de lithographie chimique contrôlée par électrons de l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO), et avec un microscope électronique spectroscopique plein champ et à haute résolution (Université de Mayence, JGU ; SPEC, CEA).
Le projet européen 3εFERRO consiste à concevoir et développer de nouvelles mémoires ferroélectriques non-volatiles,  dont on peut changer d'état par l'application d'un simple champ électrique, et directement intégrés dans des circuits logiques de type CMOS (donc compatibles avec la filière technologique silicium).
Basculement chimique de la topologie d'ordre ferroélectrique
« Retour à la page du groupe « Retour à la page des contrats Description du projet La propriété fondamentale des matériaux ferroélectriques (FE) est leur polarisation spontanée électriquement inversible sous la température de Curie.

 

Retour en haut