Service de Physique de l'Etat Condensé

Laboratoire de "Cryogénie"
logo_tutelle 

Refrigérateur à dilution 100 μW à 100 mK
Température limite: T<10 mK

L'essentiel des travaux du laboratoire de cryogénie du SPEC porte sur des développements cryogéniques dans le domaine des très basses températures aboutissant à la réalisation et à la mise au point de réfrigérateurs 3He et à dilution 3He-4He très performants permettant d'obtenir dans le premier cas des températures inférieures à 0.3 K et dans le cas de la dilution des températures inférieures à 10 mK.

Les prototypes sont capables de travailler dans des conditions d'expériences sévères tout en offrant une grande facilité d'emploi et une rapidité de mise en route. Cet effort de simplification s'est imposé par l'utilisation de plus en plus fréquente des très basses températures dans les laboratoires dans des domaines nouveaux aussi variés tels que : l'électronique quantique, la détection de particules à l'aide de bolomètres ultra-froids, les mesures magnétiques en champ magnétique fort, ainsi que les mesures couplant magnétisme et optique.

 

Refrigérateur à dilution 400 μW à 100 mK
Température limite: T<10 mK

Un travail de R&D sur la conception de prototypes originaux a été mené : Des appareils de différentes puissances ont été développés.

  • T < 10mK, puissance de 100 μW à 100 mK
  • T < 10mK, puissance de 200 μW à 100 mK
  • T < 10mK, puissance de 400 μW à 100 mK

Le travail actuel porte sur la R&D d'appareils utilisant la technologie des tubes pulsés en remplacement des bains hélium à 4.2 K couplés à des systèmes à adsorption afin de supprimer les bancs de pompages classiques et l'utilisation d'hélium liquide. Le laboratoire possède aussi un banc de calibration thermométrique couvrant la gamme 8 mK.

 

Un transfert de technologie a concrétisé cet effort vers la société CRYOCONCEPT.

 

Maj : 18/12/2013 (182)

 

Retour en haut