CEA | IRAMIS | CIMAP | LLB | LSI | SIS2M | SPAM | SPCSI | SPEC | webmail : intra - extra |  Accès VPN-SSL |   

Service de
Physique et Chimie
des Surfaces et Interfaces

 / 
 / 

Service de Physique et Chimie des Surfaces et Interfaces

Les équipes du SPCSI (Service de Physique et Chimie des Surfaces et Interfaces) ont été officiellement rattachées le 6 janvier 2014 à l'IRAMIS/NIMBE pour la chimie, et l'IRAMIS/SPEC pour les équipes travaillant en physique.

De Juillet 2000 à la fin 2013, les activités de recherche du SPCSI  ont été orientées vers l'étude des propriétés fondamentales des surfaces et des interfaces et de leurs applications potentielles, au sein du DRECAM, puis de l'IRAMIS, Institut Rayonnement-Matière Saclay de la Direction des Sciences de la Matière (DSM) du CEA.

Réunissant chimistes et physiciens, le SPCSI a été équipé d'un ensemble d'appareils performants de caractérisation à l'échelle atomique des surfaces : un XPS Kratos et une plateforme d'appareils d'étude et caractérisation des surfaces sous ultra-vide (STM / AFM - LEEM / PEEM - XPD), que les équipes du NIMBE et du SPEC continuent aujourd'hui d'utiliser avec succès.

Les laboratoires du SPCSI

pucetGMT-MSIN : Modélisation des Surfaces Interfaces et Nanostructures
pucetLaboratoire d'Electronique et nanoPhotonique Organique (LEPO)
pucetLaboratoire d'Etude des NanoStructures et Imagerie de Surface (LENSIS)
pucetLaboratoire des Interfaces et Surfaces d'oxydes (LISO)
pucetLaboratoire Innovation, Chimie des Surfaces Et Nanosciences- LCSI (LICSEN-LCSI)

Thèmes de recherche du SPCSI

Surfaces et nanostructures
Les propriétés remarquables des nanostructures (morphologique, magnétique, catalytique ...) sont de plus en plus exploitées. Ces nanostructures sont généralement obtenues à la surface d'un substrat, où sous l'effet des forces interatomiques, ... Lire la suite »
De la molécule au matériau moléculaire
La fabrication de matériaux moléculaires est abordée en partant des différentes briques élémentaires et en les assemblant pour obtenir en final les caractéristiques et les spécificités voulues de l'objet ainsi fabriqué "du bas ... Lire la suite »
Statistical physics in mechanics
Fracture, fracture surfaces, surface dynamics, plastic flows in amorphous media & granular materials
Understanding the relations between materials microstructure and their mechanical properties is of outmost importance in  geophysics and for industrial design. Concerning material failure, the competition between stress enhancement in the vicinity of cracks and disorder in the ... Lire la suite »
Physique statistique et systèmes complexes
Action Physique & Systèmes Complexes
Un système complexe est constitué d'un grand nombre d'entités en interaction, dont on ne peut prévoir le comportement ou l'évolution par un calcul simple (ex : étude des transitions de phase, turbulence dans un liquide, milieu granulaire, vols ... Lire la suite »
Nanophotonique / Plasmonique
Maîtriser les interactions lumière / matière aux échelles inférieures à la longueur d'onde.
La photonique comprend l’ensemble les sciences et technologies impliquées dans la production de photons, leur propagation et leur absorption par la matière. Les propriétés photoniques de la matière condensée dépendent autant des ... Lire la suite »
Plasmonique
Guides d'ondes, résonateurs et antennes métalliques de dimensions sublongueur d'onde
    À petite échelle, l’interaction lumière-matière est susceptible de manifester un comportement physique distinct de celui communément rencontré à l’échelle macroscopique. Cette thématique couvre ... Lire la suite »
 
L'annuaire [+] Contact SPCSI

 


 

Retour en haut