Les Journées d’Etudes de la Chimie sous Rayonnement (JECR) ont eu lieu du 26 au 28 mai 2010, à Bordeaux.

Ces Journées biennales constituent la plus importante manifestation francophone, avec participation internationale, consacrée à l’étude des effets des rayonnements ionisants sur la matière. Les thèmes abordés sont de nature interdisciplinaire, de l’interaction physique primaire aux effets physico-chimiques, chimiques et biochimiques, incluant les applications comme l’irradiation industrielle, la radiothérapie et la radiopharmacie.

L’objectif de ces Journées est de favoriser les rencontres et les échanges entre tous les chercheurs et industriels du domaine. Le programme scientifique se compose de communications orales suivies de discussions, et de présentations par affiches. Une attention particulière est accordée aux jeunes scientifiques dans un but de promotion de leurs premiers travaux.

Pour ces 15èmes journées, les organisateurs ont permis à quelques étrangers reconnus de donner leur conférence en anglais avec un support visuel en français. Un système de parrainage pour la traduction des diapositives a été mis en place. Nous avons voulu en effet ouvrir et enrichir le spectre des interventions par ce biais.

Les prochaines JECR auront lieu au Portugal en 2012.





PHoCEA DSM 2009 - Tous droits réservés

       Mentions légales


JECR 2010, 15èmes Journées d'Etudes de la Chimie sous Rayonnement
26-28 mai 2010, Bordeaux, Cellier des Chartrons
Organisées par le Laboratoire de Radiolyse du CEA/Saclay, dans le cadre du Réseau CEA Radiolyse
avec la participation du CENBG

Accueil