Fonctionnalisation de surface / surface functionnalisation
logo_tutelle 
Fonctionnalisation de surface / surface functionnalisation

Fonctionnalisaiton de surface par greffage de molécules (selon le procédé SEEP : Surface Electro-initiated Emulsion Polymerization).

Si les surfaces possèdent intrinsèquement des propriétés intéressantes (propriétés optiques ou magnétiques, interface électronique, catalyse, fonction biologique, ...), des fonctions spécifiques peuvent être ajoutées par nanostructuration, ou en déposant un revêtement, ou encore par l'adsorption ou le greffage de molécules aux propriétés spécifiques.


If surfaces have intrinsically useful properties (optical or magnetic properties, electronic interfaces, catalysis, biological activity, ...) specific functions can be added by means of nanostructuring, coating or by adsorbed or grafted molecules with specific properties.

 
#2592 - Màj : 01/08/2018
Technique (desc. gen.)
Le LEDNA est équipé de systèmes de diélectrophorèse permettant le dépôt de suspensions de nano-objets conducteurs, et d’appareil de spin-coating permettant le dépôt de films minces notamment à partir de sol-gel. Contact : Martine Mayne  et Laurent Mugherli (NIMBE/LEDNA)  
Le procédé (Figure ci-contre) développé dans le cadre du projet ANR HYMALAYAN permet la synthèse en une seule étape de revêtements nanostructurés. Ceux-ci se présentent sous la forme de nanoparticules enrobées dans une matrice. Le procédé repose sur l’incorporation des nanoparticules en utilisant la voie aérosol.
Instruments d'imprégnation et de polissage du LEDNA : Dispositif d’imprégnation sous vide Le CitoVac de STRUERS est un appareil d’imprégnation sous vide (jusqu’à 0.11 mbar). Il facilite l’imprégnation en profondeur de matériaux poreux. Le compartiment à vide permet d’accueillir des échantillons jusqu’à 20 cm de diamètre.
Rhéomètre Anton Paar MCR 301 Le rhéomètre permet de faire les mesures, soit en contrainte soit en taux de cisaillement imposés, avec pratiquement la même efficacité. Il est aussi pourvu d’une mesure de force normale.
Le LEDNA est équipé d’appareils permettant la réalisation de mesures électrochimiques et électriques : Potentiostat C'est un appareil électronique destiné à l'étude des phénomènes électrochimiques. Le LEDNA possède 3 potentiostats : 2 potentiostats Metrohm AutoLab 1 potentiostat multicanaux

 

Retour en haut