Théorie
Théorie

Simulation Monte carlo de l’auto-organisation en étoile de copolymères diblocs en solution

L'ensemble des recherches effectuées à l'IRAMIS s'appuient à la fois sur de l'expérimentation dans le domaine de la physique et/ou de la chimie et sur des développements théoriques importants. Cet ensemble théorique (théorie exacte, approche non linéaire, modélisation, simulation, etc...) est à la base de la compréhension des phénomènes, permet la comparaison avec l'expérience, la validation de modèles et soutient l'ensemble des travaux menés. Les principaux domaines abordés sont les suivants :
- chimie théorique (calculs ab-initio, dynamique moléculaire, effets relativistes dans les éléments f)
- physique de l'irradiation (création de défauts, dépôt d'énergie, …)
- physique des plasmas (haute densité électronique, très haute énergie laser, …)
- physique du solide et physique quantique
- physique statistique (chaos, non linéarité, désordre, …)
- physico-chimie (agrégats, matière molle, solutions, …)
- dynamique réactionnelle.

 
#239 - Màj : 26/01/2009
Voir aussi
Description mésoscopique et multiphysique des processus de transport de matière et de transfert de charges
    La modélisation développée au laboratoire LICSEN s’appuie sur une description mésoscopique et multiphysique des processus de transport de matière et de transfert de charges.
Pour aller au-delà du formalisme atomique de type potentiel central auto-cohérent, nous avons utilisé le code de potentiel paramétré relativiste HULLAC, développé par Bar-Shalom et ses collaborateurs [7]. Ce code permet de prendre en compte l'interaction de configurations, particulièrement sensible pour les transitions dn = 0 (comme 4p – 4d ou 4d – 4f). Il permet de décrire les états doublement excités.
C. Angelié
    La dynamique moléculaire est mise en échec par les phénomènes de temps long. À l'opposé, les méthodes statistiques pures (théories de l'état de transition ou RRKM) s'affranchissent de ce problème par des évaluations de volume d'espace de phase au prix d'une hypothèse de dynamique intra rapide mal vérifiée.
Il s’agit ici d’aborder une question cruciale pour les systèmes  biologiques, à savoir celle du lien entre structure (conformation, environnement), et dynamique (réactivité, relaxation). Cette thématique est en prise directe avec les propriétés des protéines, vis-à-vis du devenir de l’excitation électronique consécutive à l’absorption d’un photon dans le proche UV.
Rodolphe POLLET
L'étude des propriétés chimiques d'édifices moléculaires en solution ou aux interfaces ne peut éluder la nature quantique des électrons. La dynamique moléculaire classique doit alors faire place à la dynamique moléculaire ab initio (par ex., de type Car-Parrinello).
Nous avons développé une méthode originale de simulation par dynamique moléculaire de la formation d’une matrice de gaz rare contenant une impureté moléculaire avec calcul des spectres d’absorption et des spectres d’excitation de la molécule piégée dans la matrice. Codéposition de sodium en matrice de xénon : Dans une collaboration théorie-expérience avec C.
    L'objectif de cette thématique est la description des phénomènes physiques impliqués dans la solvatation d’ions étudiée à partir de simulations de dynamique moléculaire classique d'agrégats confinés.
Malgré la résistance des bases de l’ADN isolées en solution vis-à-vis du rayonnement UV, ce dernier peut néanmoins déclencher des réactions photochimiques conduisant à des mutations cancérigènes lorsqu’il est absorbé par la double hélice.
Small aggregates possess many specific behaviors absent in the bulk phase. Among them their magnetic properties are considered to have the most important application field, in particular for magnetic recording materials since the recording density, the recording speed, the noise suppression and the life time are remarkably enhanced as the magnetic particle size decreases.
G. Autès, C. Barreteau, D. Spanjaard, M.C. Desjonquères
The magnetic properties (spin and orbital magnetic moments, magneto-crystalline anisotropy energy (MAE)) of nanoparticles, thin films and wires have recently attracted a lot of attention due  to their potential  applications mainly in the Information Technology sector.
G. Autès, C. Barreteau, M.C. Desjonquères, D. Spanjaard
Spin electronics is an emerging science which aims at using the spin of the conduction electrons in electronic devices. In a near future, the fundamental mechanisms of spin transport will be affected by some physical limits linked to a further size reduction towards the nanometer scale. It is thus fundamental to understand these limits and more generally the physics of magnetism and transport in reduced dimensions.
Faits marquants scientifiques
16 octobre 2020
Le graphène, un matériau bidimensionnel constitué d’un plan d’atomes de carbone, possède des propriétés physiques remarquables qui le rendent très attractif pour des applications dans de nombreux domaines.
19 avril 2016
Groupe Modélisation et Théorie
Les performances grandissantes des microprocesseurs cachent un problème de taille : les pertes dissipées par effet Joule sous forme de chaleur. En plus de l’énergie perdue considérable qu’elles représentent, elles peuvent entraîner une surchauffe et endommager le matériel. Dans ce contexte, il est devenu important de mieux comprendre les échanges de chaleur à l’échelle micrométrique.
06 janvier 2013
Nouveaux systèmes : [U@Si20]6- et la série isoélectronique [An@Si20]n- (An=Np, Pu, Am, Cm)
En chimie, les "règles" du doublet, de l'octet et des 18 électrons permettent de concevoir des composés de grande stabilité chimique. Ces règles correspondent au principe de l'occupation complète des orbitales externes de chacun des atomes d'une molécule, soit respectivement s2, (s2, p6) et (s2, p6, d10).
15 janvier 2009
J.-P Dognon, C Clavaguéra, and P. Pyykko
J.-P Dognon  : CEA Saclay - IRAMIS/SCM (France) C Clavaguéra : Laboratoire des Mécanismes Reactionnels, Ecole Polytechnique, CNRS, 91128 Palaiseau (France) P. Pyykko : Department of Chemistry, University of Helsinki, Finland
24 mai 2007
V. Véniard, E. Luppi et le groupe de Spectroscopie Théorique,
CEA/DRECAM - Laboratoire des Solides Irradiés (LSI), Ecole Polytechnique.
Lorsqu'on éclaire un objet, la transmission, la diffusion, ou l'absorption et la réémission de la lumière traduisent la réponse linéaire du milieu éclairé. A fort éclairement, la réponse de ce même milieu peut devenir non linéaire entraînant la génération d'harmoniques.

 

Retour en haut