Interaction ion - matériaux
logo_tutelle logo_tutelle 
Interaction ion - matériaux

Dispositif de diffraction de rayons X sur
une ligne de faisceau du GANIL. Il permet d ’analyser les transformations de phases induites sous irradiation (CIRIL).

L’étude de l'interaction ion - matériaux a longtemps été consacrée à l'étude des conditions de formation des traces latentes par excitation électronique. Les connaissances acquises dans ce domaine sont essentielles pour la compréhension du comportement des matériaux du nucléaire, que ce soit les matériaux organiques ou les oxydes impliqués dans le cycle du combustible, dans lesquels de nombreux phénomènes tels des changements de phase ou gonflements sont observés. 
#30 - Màj : 24/03/2005
Faits marquants scientifiques
31 juillet 2020
La recherche de l'origine de la vie demande d'identifier chaque étape élémentaire d'une longue chaine de processus pouvant, à partir des atomes issus de la nucléosynthèse au cœur des étoiles (essentiellement de l'hydrogène au fer) ou sous l'effet de l'explosion finale des supernovæ (éléments lourds au-delà du fer), conduire à la formation des générations successives de molécules de plus en plus complexes, pour aboutir aux molécules constitutives du vivant telles qu'elles sont présentes sur Terre.
25 juillet 2020
Les faisceaux d'ions énergétiques font partie des rayonnements ionisants, capable de produire des ions lors de leur interaction avec la matière. L'interaction ion-atome ou molécule cible doit avant tout être bien comprise pour maitriser les processus mis en jeu.
07 janvier 2019
Une large collaboration de chercheurs a mis au point une nouvelle méthode permettant d’améliorer la capacité de stockage et de réduire le coût de production des batteries lithium-ion. La technologie proposée est basée sur l’irradiation des matériaux, de façon similaire à ce qui se fait par exemple dans les industries de traitement des aliments, des médicaments et des eaux usées.
21 juillet 2017
La réalisation de composants électroniques nanométriques peut nécessiter de façonner les surfaces à l'échelle de l'atome et de nombreuses procédés sont proposés et étudiés. Parmi eux, il a été montré que l’irradiation par des ions rapides permet de structurer une surface à cette échelle ultime.
29 novembre 2013
Jupiter est entouré de lunes glacées qui sont l’objectif de la prochaine grande mission scientifique JUICE (Jupiter icy moons explorer) de l’ESA (European Space Agency).
22 août 2011
L'extraction d'un plan cristallin unique d'un cristal de graphite constitue une feuille de graphène. Ce cristal de carbone bi-dimensionnel est aujourd'hui étudié de façon très approfondie du fait de ses conductances électrique et thermique exceptionnellement élevées ou encore de sa résistance mécanique.

 

Retour en haut