L'installation SIRIUS d'irradiation aux électrons
logo_tutelle logo_tutelle logo_tutelle 

L’installation SIRIUS du Laboratoire des Solides Irradiés (UMR 7642 CEA – CNRS – Ecole polytechnique) est une plateforme d’irradiation avec des électrons de haute énergie constituée d’un accélérateur d’électrons, de deux postes d’irradiation (avec en particulier la possibilité d’effectuer des irradiations à forts courants et à basses températures), et d’un certain nombre de dispositifs d’études en ligne comme des méthodes spectroscopiques (absorption UV-Visible, luminescence) et des méthodes électriques (mesures de conductivité, électrochimie).

L’installation SIRIUS est prévue pour fonctionner 300 jours par an et se veut ouverte à une large communauté d’utilisateurs au niveau national et international. C’est également un accélérateur conçu comme complémentaire des autres outils d’irradiation comme les faisceaux d’ions. A ce titre, SIRIUS fait partie du réseau national d’accélérateurs pour l’étude des matériaux sous irradiation EMIR.

 
#2850 - Màj : 17/04/2018
Faits marquants scientifiques
25 mars 2019
La silice ou dioxyde silicium (SiO2) est un des constituants principaux (60 %) de l'écorce terrestre sous forme de sable ou de roche. Matériau transparent dans le visible, elle est très utilisée pour les composants en optique (lentilles, prismes, fibres optiques…). Les polymorphes de la silice sont nombreux : sa structure peut varier de la plus compacte sous forme cristallisée, i.
17 avril 2018
Au cours de la mission "Jupiter Icy Moons Explorer" (JUICE 2022-2033) de l’agence spatiale Européenne (ESA), destinée à l'exploration des lunes glacées de Jupiter, des panneaux solaires assureront 100 % des apports énergétiques de la sonde.

 

Retour en haut