NIMBE (Nanosciences et Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l'Énergie) est une Unité Mixte de Recherche CEA‐CNRS (UMR 3685), spécialisée dans la conception, le façonnage et l'analyse de la matière de l’échelle du micron à l'échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles.
L'ensemble de ces approches est appliqué en priorité aux grands enjeux sociétaux que sont les (nano)matériaux pour la gestion durable de l’énergie, le traitement de l'information, l’environnement, le diagnostic biomédical, le patrimoine…
NIMBE compte une centaine de chercheurs et techniciens permanents et s’appuie sur 7 laboratoires, tous membres d’un Labex :
L’unité fait partie des membres fondateurs de la Fédération de chimie physique du plateau de Saclay (FR3510 CNRS).
Ses principaux domaines d’activité sont :
Presentation of the Division "Nanosciences and Innovation for Materials, Biomedicine and Energy ".
NIMBE (Nanosciences and Innovation for Materials, Biomedicine and Energy) is a CEA-CNRS Joint Research Unit (UMR 3685), specialized in the design, shaping and analysis of matter from the micron to the nanometer scale, as well as the understanding of physicochemical mechanisms and their synergies at these scales.
All of these research approaches are applied in priority to the major societal challenges of (nano)materials for sustainable energy management, information processing, environment, biomedical diagnostics, ancient heritage materials, etc...
NIMBE gather about a hundred permanent scientists and technicians and relies on 7 laboratories (see above), all members of a Labex (Excellence laboratories).
Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)
NIMBE (Nanosciences and Innovation for Materials, Biomedicine and Energy) est une nouvelle Unité Mixte de Recherche CEA‐CNRS (UMR 3685), spécialisée dans la conception, le façonnage et l'analyse de la matière de l’échelle du micron à l'échelle nanométrique, ainsi que la compréhension des mécanismes physicochimiques et leurs synergies à ces échelles.
L'ensemble de ces approches est appliqué en priorité aux grands enjeux sociétaux que sont les (nano)matériaux pour la gestion durable de l’énergie, le traitement de l'information, l’environnement, le diagnostic biomédical, le patrimoine…
NIMBE compte une centaine de chercheurs et techniciens permanents et s’appuie sur 7 laboratoires, tous membres d’un Labex :
Caractérisation de matériaux pour l'énergie / Characterization of materials for energy
Les différentes filières énergétiques, telles que l'énergie nucléaire ou encore les nouvelles technologies autour de l'hydrogène, vecteur énergétique, ou le photovoltaïque, demandent des matériaux adaptés, dont il faut tester la durabilité et la fiabilité.
Chimie de surface pour la biologie et la santé
Surfaces et biologie (voir le LICSEN...)
De la molécule au matériau moléculaire
Pour obtenir des objets fabriqués avec des caractéristiques et des spécificités originales, la fabrication de matériaux moléculaires est abordée en assemblant des briques élémentaires, comme des atomes, des molécules simples ou complexes ou des nanostructures (nanotubes de carbone et feuilles de graphène notamment) sur des supports métalliques, minéraux ou organiques, du verre...
Électronique organique et moléculaire
L'électronique organique et moléculaire vise à développer un traitement de l'information basé sur différents types de nano-objets (molécules, bio-molécules, nanoparticules, nanotubes de carbone, graphène...).
Interfaces, fluides complexes et microfluidique
Selon le domaine (énergies bas carbone, nanosciences pour les technologies de l'information et de la santé (RF-TIS), interaction rayonnement-matière) plusieurs équipes de l'IRAMIS sont impliquées sur cette thématique.
Les recherches sur ce thème portent sur des études fondamentales du comportement sous irradiation d’une grande variété de matériaux utilisés notamment dans le contexte de l’électronucléaire (alliages métalliques, verres, céramiques, polymères).
Du fait de leur taille, les nanoparticules peuvent interagir avec les éléments du vivant, de la cellule à la molécule biologique. Ceci peut être mis à profit en médecine pour cibler des traitements, mais peut aussi présenter des effets indésirables, lors d'une forte exposition.
Physique et vivant / Physics and life
Trois " métiers " de l'IRAMIS trouvent une extension naturelle vers la biologie : L'ingénierie moléculaire, où les études d'interactions coopératives de molécules en solution trouvent une suite directe dans l'étude des protéines et des différents modes d'assemblage de molécules d'intérêt biologique, L'étude de la matière à haute densité d'énergie, où les travaux sur la radiolyse et les interactions rayonnement-molécule, se transposent directement à des molécules comme l'ADN, L'étude de la matière ultra divisée, domaine dans lequel les matériaux nanostructurés, la nanophysique et la biologie convergent naturellement.
Transformations catalytiques pour l’énergie
L’IRAMIS développe de nouveaux catalyseurs avec l'objectif de développer le stockage des énergies alternatives sous forme chimique, ou la conversion du CO2, la transformation de la biomasse, et le recyclage des déchets polymériques, trois sources de molécules de base pour l’industrie chimique, aujourd’hui issues de produits pétroliers.
Chimie quantique et simulations moléculaires
La chimie théorique utilise les méthodes de la chimie quantique et du calcul ab initio, pour modéliser les structures des molécules. A travers des potentiels d'interaction modéles tirés de ces simulations, la dynamique moléculaire classique permet de décrire leur comportement des assemblages chimiques. Au NIMBE/LCMCE cette activité porte essentiellement sur des composés de lanthanides ou d'actinides.
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects
Le développement des nanotechnologies s'appuie de plus en plus sur la logique d'assemblage spontané (auto-assemblage) ou non, des briques élémentaires que sont les nanoparticules.
L'incorporation de nano-objets ou la nanostructuration (à une échelle < 100 nm) au sein d'un matériau (solide cristallisé ou matière molle) permettent d'élaborer des "nanomatériaux" aux propriétés physico-chimiques nouvelles (réactivité chimique, propriétés mécanique ou électrique, biologique...).
Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy
L’IRAMIS développe des matériaux nanostructurés pour les dispositifs photovoltaïques (PV) organique ou hybride : nanoparticules de silicium dopées ou non incluses dans différentes matrices, molécules spécifiques aux couches d’interface de cellules PV organiques, nanotubes de carbone fonctionnalisés par des chromophores, nanoparticules d’oxydes TiO2 dopées ou non en azote pour les cellules solaires à colorant cellules PV à base de Perovskite.
De nombreuses méthodes sont développées par les équipes de l'IRAMIS pour développer des capteurs chimiques sensibles, sélectifs et efficaces. Pour ceci les nanotechnologies sont largement mises à contributions, avec l'utilisation de matériaux nanoporeux ou encore d'objets fonctionnalisés. + microfluidique nano-objets (effets plasmoniques, magnétiques, ...
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution
Les nanotechnologies offrent de nombreuses méthodes innovantes pour le piégeage de nombreux éléments polluants, chimiques, biologiques ou encore des métaux lourds. Des méthodes de dépollution à l'aide de filtres à base de matériaux nanoporeux ou de fibres de carbone fonctionnalisées sont ainsi développées au LICSEN.
Au delà des études visant à mieux comprendre et prédire l'altération des métaux anciens, l'équipe du LAPA utilise la science des matériaux et les méthodes de la chimie pour comprendre certains aspects des sociétés antiques en lien avec leur niveau technologique.
La plupart des synthèses chimiques sont réalisées en milieu liquide. Pour l'élaboration de nanoparticules et les nanomatériaux, de multiples méthodes de synthèse en phase gaz se révèlent particulièremetn utiles et performantes .
Plusieurs pays envisagent de développer une technologie de barrières multiples pour la sécurité du stockage des déchets nucléaires. Une question centrale est de savoir modéliser le comportement sur le long terme (soit 100 à 1000 ans) des matériaux utilisés, en particulier des containers, en acier faiblement allié, et de la matrice vitrifiée.
Analyse chimique en ligne au LEDNA
Analyse en ligne de jets de nanoparticules
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
Dépôt de films minces à partir de la voie liquide
Mesures de surface spécifique et porosité (LEDNA)
Nanofabrication : Mélange et dispersion de nanoparticules ou de nanotubes de carbone
Recuit 2200°c sous atmosphère inerte / Poste de pesée fractionnement
Simulation numérique pour la catalyse au LCMCE / LCMCE numerical simulation for catalysis
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
SWAXS Lab -Saclay : The SAXS/ GISAXS/ X-ray reflectomer beamline
24 sujets IRAMIS/NIMBE |
Dernière mise à jour : 12-04-2021
• Chimie physique et électrochimie |
• Matière molle et fluides complexes |
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2020
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/nimbe/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=filoramo
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/licsen/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse :
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=lmugherl
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/ledna/
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/nimbe/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=enicolas
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lcmce/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/jean-claude.berthet/
Labo : http://iramis.cea.fr/Pisp/thibault.cantat/index.html
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=lanthore
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lcmce/
Voir aussi : http://iramis.cea.fr/Pisp/thibault.cantat/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/stephane.campidelli/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/licsen/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/nimbe/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=carrot
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/licsen/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/stephane.campidelli/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/licsen/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-01-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/patrick.berthault/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lsdrm/
Voir aussi : http://www.cortecnet.com
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/nimbe/Pisp/magali.gauthier/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/leel/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/said.yagoubi/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/leel/
Voir aussi : http://iramis.cea.fr/nimbe/lsdrm/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/gaspard.huber/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lsdrm/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-05-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/mathieu.pinault/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/ledna/
Voir aussi : https://www.u-cergy.fr/fr/laboratoires/lppi/themes-de-recherche/theme-ii.html
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/hicham.khodja/
Labo : http://iramis.cea.fr/NIMBE/LEEL/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse :
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=jrenault
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lions/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/nimbe/Pisp/fabienne.testard/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lions/
Voir aussi : http://iramis.cea.fr/Pisp/frederic.gobeaux/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/valerie.geertsen/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lions/
Voir aussi : http://iramis.cea.fr/Pisp/daniel.bonamy/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/david.carriere/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lions/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-11-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/antoine.thill/thill_fr.html
Labo : http://iramis.cea.fr/Pisp/LIONS/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/david.carriere/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lions/
Voir aussi : http://iramis.cea.fr/Pisp/olivier.tache/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/nimbe/Pisp/florent.malloggi/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lions/
Voir aussi : https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/medicaments_technologies_sante/SPI/LEMM.aspx
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-09-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/135/pascal.viel.html
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/licsen/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2020
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/112/thibault.charpentier.html
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lsdrm/
|
Contact : |
Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2021
Contact : |
|
Directeur de thèse : |
|
Page perso : http://iramis.cea.fr/Pisp/thibault.charpentier/
Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/lsdrm/
Candidature avant le
30/04/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
MALLOGGI Florent
+33 1 69 08 63 28
Candidature avant le
25/06/2021
Durée
5 mois
Poursuite possible en thèse
non
Contact
CHEVALLARD Corinne
+33 1 69 08 52 23
Candidature avant le
03/05/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
non
Contact
MALLOGGI Florent
+33 1 69 08 63 28
Spécialité
Physique des liquides
Niveau d'étude
Bac+5
Formation
Master 2
Unité d'accueil
Candidature avant le
28/05/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CARRIERE David
+33 1 69 08 54 89
Candidature avant le
30/04/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
MUGHERLI Laurent
+33 1 69 08 94 27
Candidature avant le
30/04/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
MUGHERLI Laurent
+33 1 69 08 94 27
Candidature avant le
30/06/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CARROT Géraldine - RENAULT Jean-Philippe
+33 1 69 08 41 47
Autre lien
Candidature avant le
30/04/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CARRIERE David
+33 1 69 08 54 89
Candidature avant le
16/04/2021
Durée
5 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CAMPIDELLI Stéphane
+33 1 69 08 51 34/23 77
Candidature avant le
30/04/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CARROT Géraldine
+33 1 69 08 41 47
Candidature avant le
30/04/2021
Durée
6 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CARRIERE David
+33 1 69 08 54 89
Autre lien
Candidature avant le
16/04/2021
Durée
5 mois
Poursuite possible en thèse
oui
Contact
CAMPIDELLI Stéphane
+33 1 69 08 51 34/23 77