Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA)
logo_tutelle logo_tutelle 

Responsable : Martine Mayne

Le LEDNA (Laboratoire Edifices Nanométriques) comprend 18 permanents et une douzaine de doctorants, post-doctorants et CDD.

Axée sur la recherche fondamentale en nanosciences, son expertise porte sur le développement, selon une approche bottom-up, de méthodes de synthèse et d’élaboration de nano-objets ou matériaux nanostructurés originaux. L'objectif est de répondre à des applications à fort impact sociétal dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, de la santé et des matériaux composites fonctionnels.

Le LEDNA a pour principal objectif scientifique d'étudier les phénomènes physico-chimiques à mettre en œuvre pour concevoir des procédés de synthèse performants  (rendement, efficacité...) en phase gazeuse ou en phase liquide et  d'analyser  leurs propriétés physique, chimique et mécanique intrinsèques résultant de leur faible taille, ou à l'issue de leur  mis en forme dans des matériaux ou des dispositifs , en vue d'applications.

Ces recherches sont organisées autour de 5 thématiques :

Le LEDNA mène également des travaux transverses de fonctionnalisation de surface et de mise en forme des nano-objets. Il s’intéresse aux impacts sociétaux de ces nano-objets en étudiant leur toxicité, en collaboration avec des biologistes.

Pour mener ces études, le LEDNA réalise des développements instrumentaux :

  • lentilles aérodynamique pour générer des jets de nanoparticules pour la synthèse et l'analyse (au laboratoire et sur synchrotron)
  • de dispositifs de synthèse dédiés aux analyses in situ (au laboratoire et sur synchrotron)
  • de techniques d'analyse en ligne des procédés (spectrométrie de masse, LIBS...)

et dispose d'équipements de caractérisation performants adaptés à l'étude de nanoobjets : MEB-FEG, Spectroscopie Raman,  Spectroscopie de corrélation de photons... et de mesures des propriétés chimiques, physiques ou mécaniques : mesures électriques, électrochimiques...

Et se déplace sur les grands instruments (SOLEIL, ESRF...)  : dépôt de projets et collaborations sur temps de faisceau interne.

Une des spécificités de l’équipe LEDNA est l’équilibre entre études académiques et appliquées : pour les systèmes ayant atteint un niveau de maturité permettant de proposer une valorisation industrielle, le LEDNA se préoccupe, par des travaux de R&D conjoints, de transposer les procédés de synthèse et les dispositifs élaborés au laboratoire à l'échelle supérieure pré-industrielle (prototypes, TRL 2 à 5). Pour cela, le LEDNA s’appuie sur les partenariats existants (Sté Nawatechnologies, Sté Ethera, RTE-France...) ou en construction, et collabore avec de nombreuses équipes de recherche nationales (ICMO et LPS d'Orsay, CEA-LITEN, ICGM Montpellier, LNIO UTT-Troyes...) ou internationales (NTU Singapour, Karlsruhe-KIT, Université de Birmingham...).


 
#946 - Màj : 31/08/2018
Thèmes de recherche

Synthèse et analyse en phase gazeuse de nano-objets / Synthesis analysis in gas phase of nano-objects

La plupart des synthèses chimiques sont réalisées en milieu liquide. Pour l'élaboration de nanoparticules et les nanomatériaux, de multiples méthodes de synthèse en phase gaz se révèlent particulièremetn utiles et performantes .

Synthèse et analyse en phase gazeuse  de nano-objets / Synthesis analysis in gas phase of nano-objects
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects

Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects

Le développement des nanotechnologies s'appuie de plus en plus sur la logique d'assemblage spontané (auto-assemblage) ou non, des briques élémentaires que sont les nanoparticules.

Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.

L'incorporation de nano-objets ou la nanostructuration (à une échelle < 100 nm) au sein d'un matériau (solide cristallisé ou matière molle) permettent d'élaborer des "nanomatériaux" aux propriétés physico-chimiques nouvelles (réactivité chimique, propriétés mécanique ou électrique, biologique...).

Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy

Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy

L’IRAMIS développe des matériaux nanostructurés pour les dispositifs photovoltaïques (PV) organique ou hybride : nanoparticules de silicium dopées ou non incluses dans différentes matrices, molécules spécifiques aux couches d’interface de cellules PV organiques, nanotubes de carbone fonctionnalisés par des chromophores, nanoparticules d’oxydes TiO2 dopées ou non en azote pour les cellules solaires à colorant cellules PV à base de Perovskite.

Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis

De nombreuses méthodes sont développées par les équipes de l'IRAMIS pour développer des capteurs chimiques sensibles, sélectifs  et efficaces. Pour ceci les nanotechnologies sont largement mises à contributions, avec l'utilisation de matériaux nanoporeux ou encore  d'objets fonctionnalisés. + microfluidique nano-objets  (effets plasmoniques, magnétiques, ...

Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution

Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution

Les nanotechnologies offrent de nombreuses méthodes innovantes pour le piégeage de nombreux éléments polluants, chimiques, biologiques ou encore des métaux lourds.  Des méthodes de dépollution à l'aide de filtres à base de matériaux nanoporeux ou de fibres de carbone fonctionnalisées sont ainsi développées au LICSEN.

Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité / Nanostructures and biomolecules: biomedicine and nanotoxicity

Du fait de leur taille, les nanoparticules peuvent interagir avec les éléments du vivant, de la cellule à la molécule biologique. Ceci peut être mis à profit en médecine pour cibler des traitements, mais peut aussi présenter des effets indésirables, lors d'une forte exposition.

Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité / Nanostructures and biomolecules: biomedicine and nanotoxicity
Domaines Techniques
Spectrométrie de masse
La spectrométrie de masse est une technique instrumentale d’analyse reposant sur la séparation, l’identification et la quantification des éléments constitutifs d’un échantillon en fonction de leur masse. Ainsi les atomes, molécules ou aggrégats sont extraits sous forme d'ions, puis triés par un système dispersif : secteur de champ électrique ou magnétique, filtre quadripolaire ou temps de vol.

Analyse chimique en ligne au LEDNA

Si les surfaces possèdent intrinsèquement des propriétés intéressantes (propriétés optiques ou magnétiques, interface électronique, catalyse, fonction biologique, ...), des fonctions spécifiques peuvent être ajoutées par nanostructuration, ou en déposant un revêtement, ou encore par l'adsorption ou le greffage de molécules aux propriétés spécifiques.

Dépôt de films minces à partir de la voie liquide

Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites

Imprégnation et polissage

Mesures électrochimiques et électriques

Fonctionnalisation de surface / surface functionnalisation
Rayons X
Les rayons X, rayonnement électromagnétique au delà de l'ultra-violet lointain, couvrent une gamme de longueur d'onde autour du dixième de nanomètre. Cette distance est de l'ordre de la distance entre atomes dans la matière condensée. Ainsi les rayons X peuvent interagir avec ces atomes (diffraction) ou les électrons (diffusion).

Diffraction des rayons X : "D2 Phaser Brucker" au LEDNA

Plusieurs types de microscopies électroniques sont disponibles à l'IRAMIS : - Microscopie à transmission (TEM : Transmission Electron Microscope), qui permet d'atteindre les plus hautes résolutions par diffusion/difffraction d'un faisceau d'électrons à travers un échantillon ultra-mince - Microscopie MEB et MEB-FEG (SPAM et SIS2M), ou microscopie à balayage, pour laquelle un faisceau d'électrons balaye la surface  de l'échantillon permettant d'obtenir une image de sa surface.

Microscopies électroniques au LEDNA

Microscopies électroniques TEM, MEB et LEEM/PEEM
Voir aussi
Faits marquants scientifiques
07 janvier 2019
Une large collaboration de chercheurs a mis au point une nouvelle méthode permettant d’améliorer la capacité de stockage et de réduire le coût de production des batteries lithium-ion. La technologie proposée est basée sur l’irradiation des matériaux, de façon similaire à ce qui se fait par exemple dans les industries de traitement des aliments, des médicaments et des eaux usées.
08 octobre 2018
Les nanomatériaux manufacturés sont largement utilisés pour de nombreuses applications. Certains d’entre eux peuvent être considérés comme dangereux pour la santé car ils pourraient provoquer des effets inflammatoires, respiratoires, cardiovasculaires ou neurologiques.
10 juin 2017
La demande de dispositifs de stockage d'électricité performants pour l’électronique nomade ou l’automobile est en croissance rapide et nécessite une amélioration des performances des batteries (capacité, durée de vie, sécurité).
18 mai 2016
Le soleil apparait à ce jour comme la source d’énergie à la fois inépuisable et gratuite qu'il faut cependant réussir à capter efficacement. Les différentes générations de cellules photovoltaïques ont permis une amélioration progressive des coûts et/ou des rendements [1].
03 février 2016
La recherche de biomarqueurs volatils en vue d’un diagnostic non-invasif de pathologies telles que le cancer ou de maladies infectieuses comme la tuberculose, est un enjeu médical majeur.
23 septembre 2014
Une équipe de recherche du CEA Iramis, du Synchrotron SOLEIL, de l’Institut Lavoisier de Versailles (UVSQ / CNRS) et de l’Institut de physique de Rennes (CNRS/Université Rennes 1) a mis au point une méthode de "lentille aérodynamique" qui permet d’observer des nanoparticules libres, sans interférences avec un substrat. Il est ainsi possible de caractériser spécifiquement la surface des nanoparticules.
01 juillet 2014
Après avoir mis au point une méthode de marquage isotopique qui rend possible une détection extrêmement sensible des nanotubes de carbone au sein d’organismes vivants, des chercheurs du CEA et du CNRS ont étudié le devenir de ces nanotubes sur une période d’un an chez l’animal.
02 juin 2013
L'utilisation de silicium à l'anode des accumulateurs Li-ion permet de fortement augmenter leur capacité. Cependant ce matériau se révèle fragile et les accumulateurs résistent mal aux cycles charge-décharge répétés. D'où l'idée d'utiliser du silicium sous forme de particules nanométriques, encapsulées dans une coquille de carbone.
06 mars 2012
Le contrôle de l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique nécessite le développement de nouvelles instrumentations (microscopies à sonde locale) et de nouveaux matériaux (plasmonique hybride).
24 septembre 2011
Contact CEA : Pascal Boulanger
Une dizaine d'année après leurs premières synthèses en laboratoire, les tapis de nanotubes de carbone alignés sont envisagés dans de nombreux domaines d’applications (membranes de filtration, composants électroniques passifs et actifs, matériaux composites,…) combinant propriétés individuelles des nanotubes et nano-structuration spécifique.
13 janvier 2010
Des équipes de l'iBiTec-S, en collaboration avec une équipe de l'IRAMIS, ont mis au point une méthode de marquage au carbone 14 de nanotubes de carbone permettant de suivre et d'étudier leur devenir in vivo.  
Publications HAL

Dernières publications LEDNA


Toutes les publications LEDNA dans HAL-CEA

Thèses
1 sujet /NIMBE/LEDNA

Dernière mise à jour : 30-11-2020


 

Démonstrateur de materiaux chromogènes pour la détection multicible : étude de la réactivité chimique et de la diffusion

SL-DRF-21-0458

Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA)

Saclay

Contact :

Laurent MUGHERLI

Martine Mayne

Date souhaitée pour le début de la thèse :

Contact :

Laurent MUGHERLI
CEA - Liste des pôles/Liste des départements/Liste des services/LEDNA

0169089427

Directeur de thèse :

Martine Mayne
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LEDNA

01 69 08 48 47

Page perso : http://iramis.cea.fr/Phocea/Membres/Annuaire/index.php?uid=lmugherl

Labo : http://iramis.cea.fr/nimbe/ledna/

Il n’existe pas actuellement de détecteurs multicibles répondant à l’ensemble des qualités requises en termes de sensibilité, sélectivité, quasi-temps réel, portabilité, simplicité. Les détecteurs colorimétriques fondés sur l’utilisation de matériaux poreux sont bien placés pour répondre à cet enjeu, en particulier en association avec des procédés microfluidiques. L’association de la DRF et de la DRT permet de réunir un savoir-faire complémentaire en matière de sondes chromo/fluorogène, matériaux poreux, et détection optique. En parallèle de projets en cours de montage intégrant des approches microfluidiques complexes, cette thèse vise à comprendre finement les liens entre réactivité, porosité et physico-chimie des matériaux, diffusion des gaz de l’environnement vers les sondes. Sur la base du savoir-faire acquis un démonstrateur simplifié sera produit.
Stages
Matériaux poreux en systèmes microfluidique pour des applications médicales

Spécialité

CHIMIE

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Ingenieur/Master

Unité d'accueil

Candidature avant le

30/04/2021

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

MUGHERLI Laurent
+33 1 69 08 94 27

Résumé/Summary
Sujet détaillé/Full description
Les matériaux poreux présentent un potentiel élevé grâce à leurs propriétés texturales et physico-chimiques modulables. Combiner ces matériaux et la microfluidique, présente un intérêt fondamental et apporte des solutions pratiques en technologies pour la santé, pour miniaturiser des systèmes en augmentant leurs capacités en matière de traitement des fluides. Nous nous intéressons en particulier à l’analyse glycomique, qui consiste à identifier la distribution des glycanes (sucres) portés par les protéines en tant que source de biomarqueurs de pathologies.

L’objectif de ce stage de Master est de développer des systèmes microfluidiques incorporant des matériaux poreux, d’optimiser les protocoles de préparation et de vérifier la pertinence de tels systèmes pour accélérer significativement la qualité et le débit d’analyse glycomique de fluides biologiques. Le projet de recherche consistera à adapter et optimiser un protocole pour obtenir une puce microfluidique fonctionnelle, à partir d’un procédé de synthèse bien maîtrisé au laboratoire. Ce procédé, récemment développé au niveau macroscopique par un doctorant du laboratoire, a montré un potentiel élevé pour l’incorporation dans des microcanaux. Ces résultats prometteurs doivent être approfondis et étendus, puis testés pour leur aptitude à extraire des glycanes. Les microsystèmes obtenus seront caractérisés en s’intéressant particulièrement à la qualité de l’incorporation des matériaux et aux propriétés texturales de ces derniers. Une sélection de matériaux sera évaluée comparativement à un matériau de référence utilisé pour l’analyse glycomique de fluides biologiques par spectrométrie de masse.

Le stage sera piloté par deux chercheurs spécialisés en chimie des matériaux et en microfluidique. Le(la) stagiaire travaillera en collaboration avec le doctorant ayant développé les matériaux et également avec le Service de Pharmocologie et Immuno-analyse, où se font les protocoles d’analyse glycomique.
Mots clés/Keywords
Chimie, Matériaux, Microfluidique, Santé
Compétences/Skills
Ce stage permettra d’intégrer des compétences à l’interface entre la chimie des matériaux et la microfluidique, et offrira la possibilité de découvrir des méthodes et techniques variées, comme le procédé Sol-Gel, la préparation de puces microfluidiques en salle propre et la gestion de micro débits de fluides, la microscopie optique et électronique (MEB/MET), la porosimétrie, et la spectrométrie de masse à haute résolution (MALDI-TOF).
Matériaux poreux en systèmes microfluidiques pour la détection de gaz

Spécialité

CHIMIE

Niveau d'étude

Bac+5

Formation

Ingenieur/Master

Unité d'accueil

Candidature avant le

30/04/2021

Durée

6 mois

Poursuite possible en thèse

oui

Contact

MUGHERLI Laurent
+33 1 69 08 94 27

Résumé/Summary
Sujet détaillé/Full description
Les matériaux poreux présentent un intérêt fondamental et un potentiel d’application élevé grâce à leurs propriétés texturales et physico-chimiques modulables. La microfluidique est souvent comparée à la microélectronique pour sa capacité à miniaturiser des systèmes en augmentant leurs capacités en matière de traitement des fluides. Nous avons récemment démontré que combiner microfluidique et matériaux poreux permet de détecter des gaz toxiques de manière innovante [Mugherli et al Lab-on-chip 2020].

L’objectif de ce stage de Master est de développer des systèmes microfluidiques incorporant des matériaux poreux chromogènes, dans le cadre d’une collaboration entre le service Nanosciences & Innovation pour les Matériaux, la Biomédecine et l’Energie du CEA Saclay et le Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole Polytechnique. Le projet de recherche consistera dans un premier temps à préparer différents matériaux chromogènes, en adaptant des méthodes du laboratoire ou de la littérature scientifique. Des puces microfluidiques seront ensuite fabriquées en adaptant les protocoles de fabrication aux spécificités des matériaux. Les propriétés optiques et texturales des matériaux seront caractérisées et le potentiel pour la détection de gaz des puces les plus prometteuses sera ensuite évalué.
Mots clés/Keywords
Chimie, Matériaux, Microfluidique, Capteurs
Compétences/Skills
Ce stage permettra de développer des compétences à l’interface entre la chimie des matériaux et la microfluidique, et offrira la possibilité de découvrir des méthodes et techniques variées, comme le procédé Sol-Gel, la préparation de puces microfluidiques en salle propre, la gestion de micro débits de fluides, la spectrophotométrie UV-Vis, la microscopie optique et électronique (MEB), la porosimétrie.
Images
Brevet : Procédé d\'hydrodésulfurisation sélective en prodondeur d\'une charge d\'hydrocarbures à l\'aide d\'un nanocatalyseur non supporté obtenu par pyrolyse au laser
Etude des effets toxicologiques des nano-objets
Nanocomposites à base de nanoparticules fonctionnalisées
Nanocomposites à base de nanoparticules fonctionnalisées
Nanocomposites à base de nanoparticules fonctionnalisées
Nanocomposites à base de nanoparticules fonctionnalisées
Nanocomposites à base de nanoparticules fonctionnalisées
Brevet : Dispersion de matériaux composites, notamment pour des piles à combustible
Brevet : Dispositif de mesure de la concentration en hydrogène dans un mélange gazeux
Brevet : Film de détection d\'une espèce chimique, capteur chimique et procédé de fabrication de ceux-ci
Brevet : Procédé de synthèse de nanoparticules de ticon, tion et tio par pyrolyse laser
Brevet : Synthèse par pyrolyse laser de nanocristaux de silicium
Brevet : Système et procédé de production de poudres nanométriques ou sub-micrométriques en flux continu sous l\'action d\'une pyrolyse laser
Brevet : Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser
Brevet : Croissance de Nanotubes de carbone sur des substrats de carbone  ou métalliques
Brevet : Traitement de surface de nanoparticules de silicium
Synthèse de nanotubes marqués au carbone 14 pour des études de biodistribution
Synthèse de nanotubes marqués au carbone 14 pour des études de biodistribution
Synthèse de nanotubes marqués au carbone 14 pour des études de biodistribution
Capteurs Chimiques
Synthèse de nanoparticules par pyrolyse laser
Nanocomposites pour la biodétection
Brevet : Détecteurs nanoporeux de composés aromatiques monocycliques et autres polluants
Laboratoire Edifices Nanométriques (LEDNA)
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Des tapis de nanotubes alignés, en grande surface !
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects
Nano-chimie, nano-objets / Nano-chemistry, nano-objects
Etude des mécanismes de croissance de nanotubes de carbone alignés
Imagerie photochimique du champ proche optique de nanocubes d’or
Brevet : Détecteur multifonctionnel de composés gazeux et ses applications
Brevet : Dispositif de synthèse d\'un matériau composite nanostructure et procédé associé.
Brevet : Capteurs chimiques a base de nanotubes de carbone, procédé de préparation et utilisations
Brevet: Procédé et dispositif de génération d\'impulsion attosecondes isolées
Brevet : Utilisation de nanoparticules à cœœur métallique et double enrobage organique en tant que catalyseurs et nanoparticules utiles comme catalyseurs
\
\
\
\
Brevet : Dispositif pour la synthese de nanoparticules de type coeur-coquille par pyrolyse laser et procede associe.
La biodistribution des nanotubes de carbone dans l’organisme
Nanoparticules d\'or pour la plasmonique et la nanomédecine
Spectroscopie de photoélectrons X sur des nanoparticules libres
Spectroscopie de photoélectrons X sur des nanoparticules libres
Detection of pathogen bacteria
Detection of pathogen bacteria
Formaldehyde sensor
Formaldehyde sensor
Nitrogen trichloride sensor
Le terbium pour une méthode optique de diagnostic de la tuberculose
Le terbium pour une méthode optique de diagnostic de la tuberculose
Le terbium pour une méthode optique de diagnostic de la tuberculose
Fonctionnalisation de surface / surface functionnalisation
Equipe \
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Dopage à l’azote dans des cellules PV : du matériau actif au dispositif
Brevet : Procédé de génération d\'un jet de nanoparticules
Brevet:  Procédé de synthèse de nanocomposites a base de TiO2 et de nanostructures carbonées
Brevet : Matrice nanoporeuse et son utilisation / Nanoporous matrix and use thereof
Brevet :  Matériau de détection de composés du phénol et ses applications
Brevet : Dispositif de caractérisation de particules dans un jet de particules sous vide
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Amélioration des performances de batteries Li-ion par irradiation des électrodes
Les bonnes performances d\'électrodes pour accumulateurs Li-ion à base de nanoparticules d\'oxyde métallique dopé azote élaborées par pyrolyse laser.
Les bonnes performances d\'électrodes pour accumulateurs Li-ion à base de nanoparticules d\'oxyde métallique dopé azote élaborées par pyrolyse laser.
Les bonnes performances d\'électrodes pour accumulateurs Li-ion à base de nanoparticules d\'oxyde métallique dopé azote élaborées par pyrolyse laser.
Synthèse et analyse en phase gazeuse  de nano-objets / Synthesis analysis in gas phase of nano-objects
Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy
Matériaux nanostructurés pour l’énergie / Nanostructured materials for energy
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution
Chimie environnementale et dépollution / Environmental chemistry and depollution
Matériaux nanoporeux obtenus par procédés sol-gel /  Nanoporous materials obtained by sol-gel processes
Matériaux nanoporeux obtenus par procédés sol-gel /  Nanoporous materials obtained by sol-gel processes
Capteurs chimiques pour l’environnement à base d’oxydes poreux / Environmental chemical sensors based on porous oxides
Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites
Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites
Dépôt en phase vapeur (PVD) couplé à un jet de nanoparticules, pour la synthèse de revêtements nanocomposites
Élaboration de fibres de carbone à partir de NTC verticalement alignés
Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis
Analyse chimique en ligne au LEDNA
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
Analyses thermogravimétriques au LEDNA
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
CVD pour la synthèse de nanotubes de carbone verticalement alignés et de graphène
Diffraction des rayons X : \
Nanofabrication : Mélange et dispersion de nanoparticules ou de nanotubes de carbone
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Matériaux nanocomposites nanostructurés (cristallisés et matière molle.) : de leur élaboration, à leurs propriétés.
Nanotubes de carbone verticalement alignés pour électrodes de supercondensateurs
Microscopies électroniques au LEDNA
Microscopies électroniques au LEDNA
Recuit 2200°c sous atmosphère inerte /  Poste de pesée fractionnement
Recuit 2200°c sous atmosphère inerte /  Poste de pesée fractionnement
Spectroscopie / spectrométrie infra-rouge et Raman (LEDNA)
Nanoparticules par pyrolyse laser
Nanoparticules par pyrolyse laser
Nanoparticules par pyrolyse laser
Nanoparticules par pyrolyse laser
Nanoparticules par pyrolyse laser
Nanoparticules par pyrolyse laser
Nanoparticules par pyrolyse laser
Synthèse de nanotubes de carbone par CVD
Synthèse de nanotubes de carbone par CVD
Etude par analyse in situ de la formation de graphène par CVD
Nano-composites : propriété mécanique et thermique de nanotubes de carbone dans une matrice polymère
La forme des nanomatériaux : une caractéristique déterminante dans le blocage de l’autophagie, un mécanisme sous-jacent de la toxicité
La forme des nanomatériaux : une caractéristique déterminante dans le blocage de l’autophagie, un mécanisme sous-jacent de la toxicité
La forme des nanomatériaux : une caractéristique déterminante dans le blocage de l’autophagie, un mécanisme sous-jacent de la toxicité
Brevet : Procédé de fabrication de nanotubes de carbone verticalement alignés, et condensateurs électrochimiques utilisant ces nanotubes comme électrodes
Brevet : Procédé de préparation d\'une électrode comprenant un support en aluminium, des nanotubes de carbone alignés et un polymère organique électro-conducteur, la dite électrode et ses utilisations
Brevet : Procédé de préparation de matériaux hybrides cœur-coquille
Brevet : Dispositif pour la synthèse de nanoparticules de type cœur-coquille par pyrolyse laser et procédé associé.
Brevet : Dispositif de dépot de particules de taille nanométrique sur un substrat
Brevet : Préparation de nouveaux capteurs et filtres d\'aldéhydes et/ ou de cétones
Brevet : Procédé de préparation d\'un matériau composite, matériau ainsi obtenu et ses utilisations
Brevet : Procédé de synthèse de nanoparticules silicium-germanium de type cœur-coquille par pyrolyse laser, procédé de fabrication d\'une électrode pour batterie au lithium et électrode associée
Brevet : Couvercle anti-odeur
Brevet : Procédé de croissance de nanotubes de carbone en surface et dans le volume d\'un substrat carboné poreux et utilisation pour préparer une électrode
Brevet : Procédé de préparation de matériau sol-gel silicaté nanoporeux monolithique

 

Retour en haut