Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LSDRM)
LSDRM
logo_tutelle logo_tutelle 

    

Le Laboratoire de Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LSDRM) fait partie du NIMBE - UMR CEA-CNRS 3685.

Les recherches menées au LSDRM sont centrées sur le développement et l’utilisation de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). De nouvelles méthodes et des approches originales sont développées pour des applications allant de la phase gaz à la phase solide, pour une meilleure connaissance de la structure fine des matériaux tels que les verres nucléaires ou les macromolécules biologiques. Les compétences du Laboratoire s’étendent des développements instrumentaux jusqu’aux simulations moléculaires pour la spectroscopie et l'imagerie. 


 

 

The Laboratory 'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance' (LSDRM) belongs to NIMBE, UMR CEA/CNRS 3685.

The research axes are centered on the conception and the use of new NMR tools. Cutting edge methods and original approaches are proposed, from instrumental developments to molecular simulations. The applications cover a large field from the gas to the solid phase, from spectroscopy to imaging, for a better knowledge of the fine structure of materials such as nuclear glasses or biological macromolecules. A strong support in Quantum Chemistry is required for an in-depth study of these different fields. 

Membres / Members

Patrick BERTHAULT

Céline BOUTIN

Borja CAJA-MUNOZ

Thibault CHARPENTIER

Kévin CHIGHINE

Corentin COUTELLIER

Jean-Pierre DOGNON

Gaspard HUBER

 

Estelle LEONCE

Jing LI

Arthur LISTWAN

Mélanie MOSKURA

François NGHIEM

Rodolphe POLLET

Konstantin ROMANENKO

Alan WONG

 
#448 - Màj : 15/12/2022
Thèmes de recherche

Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE

Plusieurs laboratoires du NIMBE ont une activité de recherche en lien avec la biologie ou la santé : Le LICSEN développe des technologies innovantes permettant d'obtenir des surfaces et nanostructures fonctionnalisées qui ont de multiples applications pour la biologie et les soins de santé : biocapteurs, implants, administration de médicaments, surfaces bactéricides...

 Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE
 Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l'électronique, l'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE

Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l'électronique, l'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE

Les recherches fondamentales sur les matériaux permettent de développer des méthodes pour élaborer des matériaux complètement nouveaux aux propriétés originales. Ces recherches permettent d'adapter les matériaux pour obtenir les meilleures performances dans la réaliation de dispositifs électroniques ou optiques.

Caractérisation de matériaux pour l'énergie / Characterization of materials for energy

Les différentes filières énergétiques, telles que l'énergie nucléaire ou encore les nouvelles technologies autour de l'hydrogène, vecteur énergétique, ou le photovoltaïque, demandent des matériaux adaptés, dont il faut tester la durabilité et la fiabilité.

Caractérisation de matériaux pour l'énergie / Characterization of materials for energy
Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité / Nanostructures and biomolecules: biomedicine and nanotoxicity

Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité / Nanostructures and biomolecules: biomedicine and nanotoxicity

Du fait de leur taille, les nanoparticules peuvent interagir avec les éléments du vivant, de la cellule à la molécule biologique. Ceci peut être mis à profit en médecine pour cibler des traitements, mais peut aussi présenter des effets indésirables, lors d'une forte exposition.

Chimie quantique et simulations moléculaires

La chimie théorique utilise les méthodes de la chimie quantique et du calcul ab initio, pour modéliser les structures des molécules. A travers des potentiels d'interaction modéles tirés de ces simulations, la dynamique moléculaire classique permet de décrire leur comportement des assemblages chimiques. Au NIMBE/LCMCE cette activité porte essentiellement sur des composés de lanthanides ou d'actinides.

Chimie quantique et simulations moléculaires
Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis

Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis

De nombreuses méthodes sont développées par les équipes du NIMBE (LEDNA, LICSEN, LIONS, LSDRM) pour développer des capteurs chimiques ou biochimiques sensibles, sélectifs et efficaces.

Domaines Techniques
Patrick Berthault (NIMBE) et C. Fermon (SPEC)
Alternative à la diffraction des rayons X, la RMN est une méthode ben adaptée à l’étude des protéines et la caractérisation des produits chimiques de synthèse, ainsi que l’étude des matériaux désordonnés comme les verres, les polymères ou les bétons.

Instrumental setups @ LSDRM

Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van

Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer

La RMN à l 'IRAMIS
Voir aussi
Voir aussi
Laboratory 'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance' :   Version française   The Laboratory 'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance' (LSDRM) belongs to NIMBE, UMR CEA/CNRS 3685. The research axes are centered on the conception and the use of new NMR tools. Cutting edge methods and original approaches are proposed, from instrumental developments to molecular simulations.
Faits marquants scientifiques
16 février 2024
L'IRM (basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire - RMN)* est une méthode d'analyse et d'imagerie bien connue pour son utilisation en médecine pour le diagnostic clinique. La technique est également très utilisée en chimie, biologie ou encore pour l'étude des matériaux.
13 septembre 2023
Le graphène, matériau bidimensionnel, possède des propriétés mécaniques et électroniques remarquables pouvant permettre de multiples applications : renforcement de matériau composites, dispositifs de stockage d'énergie électrique… La réduction de taille de ce matériau 2D, en éléments de taille nanométriques bien calibrées lui apporte de nouvelles propriétés originales qui méritent d'être plus largement étudiées.
24 mai 2023
Les batteries à flux redox (RFB) présentent le grand avantage de dissocier la quantité d'énergie stockée et la puissance délivrée. Elles sont donc spécifiquement adaptées au stockage des énergies intermittentes (solaire, éolienne).
18 mai 2021
Les batteries d'accumulateurs rechargeables lithium-oxygène (Li-O2), ou lithium-air, sont des alternatives possibles aux batteries lithium-ion pour le stockage de l'énergie. Elles offrent en effet une énergie spécifique théoriquement élevée de l'ordre de ~ 3500 Wh kg-1, plus de dix fois supérieure à celle des accumulateurs Li-ion actuels.
20 octobre 2020
Le CEA, associé à l’ENS Paris-Saclay, et les Universités de Rennes et de San José (USA), a développé de nouvelles molécules émettrices de lumière pour la réalisation de diodes électroluminescentes organiques (OLEDs).
07 janvier 2020
Formuler un substitut sanguin capable de transporter efficacement l’oxygène, sans toxicité biologique ou chimique, et dont la préparation serait peu coûteuse pour de très grandes quantités, est un graal qui remonte au XVIIème siècle [1].
23 avril 2019
Cette étude propose une méthode innovante de détection de protéines intracellulaires qui associe fluorescence et résonance magnétique, en combinant l’utilisation d’un fluorophore activable de très petite taille et l’exploitation de la grande sensibilité d’un traceur RMN non toxique, le xénon, dont le spin nucléaire est hyperpolarisé.
01 octobre 2018
Le CEA et le CNRS, et la Société CortecNet, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), lancent leur laboratoire commun "Desir" (Détection efficace et sensible d'intermédiaires réactionnels par RMN). L'objectif est de développer les instruments permettant le suivi in situ de synthèses chimiques par RMN (Résonance magnétique nucléaire).
18 février 2017
The chemical bonding in actinide compounds is usually analysed by inspecting the shape and the occupation of the orbitals or by calculating bond orders which are based on orbital overlap and occupation numbers. However, this may not give a definite answer because the choice of the partitioning method may strongly influence the result possibly leading to qualitatively different answers.
17 février 2017
La spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) est un outil puissant pour la biologie, permettant l'imagerie (IRM) ainsi que l'analyse structurelle et chimique des métabolites.
30 décembre 2016
La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une technique d'analyse puissante mais peu sensible. Des enjeux majeurs en analyse chimique (détection de produits en très faibles concentrations ou étude des effets isotopiques, notamment) incitent à rechercher de nouvelles méthodes pour détecter et séparer les signaux faibles des composantes principales du signal.
10 mars 2015
Comprendre l’interaction de l’eau avec la matière est une question scientifique qui intéresse des domaines aussi divers que les sciences de la terre, la médecine, la préservation du patrimoine, mais aussi l’industrie.
07 juillet 2014
La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une technique d'analyse chimique très puissante. Au-delà du contraste usuel, fonction des temps de relaxation des spins nucléaires, le décalage en fréquence du signal RMN, issu d'atomes avec un environnement moléculaire différent ("décalage chimique"), offre une sélectivité spectroscopique.
07 février 2014
La résonance magnétique nucléaire permet l’étude de la structure et de la dynamique moléculaire par l’acquisition des spectres à haute résolution et la mesure des temps de relaxation.
29 juillet 2013
Dans le cadre d’une collaboration entre l'IRAMIS/SIS2M et le DSV/iBiTec-S, une architecture moléculaire générique à base de cryptophane a été développée, donnant accès à des composés hydrosolubles et fonctionnalisables destinés à l’imagerie par résonance magnétique du 129Xe.  
19 octobre 2012
En biologie et médecine, l'histopathologie est l'évaluation clinique des tissus, pour laquelle la RMN, technique incontournable, permet de déterminer la structure chimique des prélèvements. L’enjeu est ici de trouver une instrumentation et une méthode de RMN pour l'analyse automatisée de la composition métabolique des très petites quantités de matière biologique.
15 février 2010
Les chimistes de la DSV (CEA-Direction des Sciences du vivant) et les physiciens de la DSM (CEA-Direction des sciences de la matière) spécialistes de la Résonance magnétique nucléaire (RMN) ont développé une technique en RMN du solide pour mesurer de grandes distances entre atomes.
31 mars 2009
H. Desvaux, D. J.Y. Marion, G. Huber, P. Berthault
En résonance magnétique nucléaire dont l'application la plus connue est l'IRM, on mesure usuellement, aux bornes d'une bobine, la tension qui reflète l'induction créé par l'aimantation nucléaire mise préalablement en précession par une impulsion radiofréquence.
30 juillet 2008
Authors: D.J. Marion, G. Huber, P. Berthault, H. Desvaux
Liquid-state NMR is a very powerful method for chemical analysis but it suffers from inherent low sensitivity due to the weak involved energies, which leads to small thermal equilibrium polarization. A solution consists in resorting to transiently polarized nuclear spin systems such as those prepared by optical pumping or dynamic nuclear polarization. Nevertheless, the direct extension of the whole liquid-state NMR techniques to these systems might be less straightforward than anticipated.
20 février 2007
Céline Thiébault, Marie Carrière et Barbara Gouget
Laboratoire Pierre Süe, CEA/DRECAM/LPS - CNRS/UMR 9956
L'expérience humaine nous a beaucoup appris sur la toxicité des métaux lourds, surtout dans des conditions d’intoxication aiguë impliquant des doses fortes pendant une courte période.
Publications HAL

Dernières publications LSDRM


Toutes les publications LSDRM dans HAL-CEA

Thèses
2 sujets /NIMBE/LSDRM

Dernière mise à jour :


 

RMN hyperpolarisée en continu à base de parahydrogène et de catalyseurs greffés

SL-DRF-24-0590

Domaine de recherche : Chimie
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LCF) (LSDRM)

Saclay

Contact :

Gaspard HUBER

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Gaspard HUBER
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM

01 69 08 64 82

Directeur de thèse :

Gaspard HUBER
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM

01 69 08 64 82

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/gaspard.huber/

Labo : https://iramis.cea.fr/nimbe/

Voir aussi : https://iramis.cea.fr/Pisp/104/stephane.campidelli.html

La résonance magnétique nucléaire (RMN) est une robuste technique d'analyse, non invasive. Elle apporte de précieuses informations sur les réactions chimiques, qui sont ainsi mieux caractérisées et donc optimisées. Cependant la RMN est peu sensible, et les solutés peu concentrés, comme des intermédiaires de réaction, peuvent être inobservables par RMN classique. Une des méthodes connues pour augmenter drastiquement mais temporairement la sensibilité de la RMN consiste à créer un état d'hyperpolarisation dans le système de spins nucléaires, c'est-à-dire une polarisation bien supérieure à celle accessible avec les champs magnétiques dont on dispose. Une méthode d'hyperpolarisation emploie les propriétés particulières du parahydrogène. Elle nécessite l'emploi d'un catalyseur visant à ajouter le parahydrogène sur une liaison multiple ou un métal.

Le sujet de thèse consiste à investiguer l'apport conjoint de (i) l'hyperpolarisation à base de parahydrogène [1], (ii) un greffage du catalyseur adéquat sur des nanoparticules [2], et (iii) un mode d’analyse en continu [3] pour détecter et identifier des intermédiaires de réaction, des thématiques pour lesquels le laboratoire a acquis de l'expérience. Ce sujet implique un fort investissement en instrumentation, mais aussi des compétences en chimie de synthèse et en RMN.

La thèse se déroulera au sein du NIMBE, une unité mixte CEA/CNRS du CEA Saclay. La RMN hyperpolarisée et la synthèse auront lieu sous la responsabilité respective de de Gaspard HUBER, du LSDRM, et de Stéphane CAMPIDELLI, du LICSEN. Ces deux laboratoires du NIMBE sont situés dans des bâtiment très proches.

Reférences :
[1] Barskiy et al, Prog. Nucl. Magn. Reson. Spectrosc. 2019, 33, 114-115,.
[2] Hijazi et al., Org. Biomol. Chem., 2018, 16, 6767-6772.
[3] Carret et al., Anal. Chem. 2018, 90, 11169-11173.
Simulations ab initio de catalyseurs pour la chimie verte

SL-DRF-24-0302

Domaine de recherche : Chimie physique et électrochimie
Laboratoire d'accueil :

Service Nanosciences et Innovation pour les Materiaux, la Biomédecine et l’Energie (NIMBE)

Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LCF) (LSDRM)

Saclay

Contact :

Rodolphe POLLET

Patrick BERTHAULT

Date souhaitée pour le début de la thèse : 01-10-2024

Contact :

Rodolphe POLLET
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM

01 69 08 37 13

Directeur de thèse :

Patrick BERTHAULT
CEA - DRF/IRAMIS/NIMBE/LSDRM

+33 1 69 08 42 45

Page perso : https://iramis.cea.fr/Pisp/rodolphe.pollet/

Labo : https://iramis.cea.fr/nimbe/lsdrm/

La catalyse est aujourd’hui au cœur des procédés industriels de la chimie. Par exemple, la conversion d’un nitrile vers un amide, qui donne lieu à des applications industrielles en pharmacologie, en agrochimie, en chimie de synthèse, ou en chimie des polymères, par hydratation nécessite un catalyseur efficace en raison de sa lente cinétique. Pour des raisons autant environnementales que sociétales, l’un des enjeux majeurs aujourd’hui est de découvrir des catalyseurs sans métaux de transition, non toxiques, non corrosifs, et disponibles à un coût modéré. Un exemple de catalyseur remplissant ces critères est l'hydroxyde de choline.

Pour cette thèse, l’étudiant sera formé à la technique de simulation par dynamique moléculaire ab initio couplée à une méthode qui permet de reconstruire le paysage d’énergie libre de la réaction d'hydratation de différents nitriles aromatiques en faisant varier les conditions de l’expérience in silico. Il devra aussi effectuer en amont des calculs de chimie quantique permettant de décrire l’ensemble des interactions inter et intramoléculaires existantes. Cette approche a déjà été utilisée avec succès au sein de notre laboratoire pour décrire d’autres réactions chimiques en solution aqueuse et devra être appliquée au domaine innovant de la chimie verte.
Stages
Images
Influence of uranium speciation on normal rat kidney (NRK-52E) proximal cell cytotoxicity
Génotoxicité de l\'uranium
Génotoxicité de l\'uranium
Génotoxicité de l\'uranium
Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer
Spectrocopie nucléaires : RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) - Spectroscopie Mössbauer
Chimie quantique et simulations moléculaires
Observation of noise-triggered chaotic emissions in an NMR-maser
Magnetic resonance in rotating magnetic fields
Magnetic resonance in rotating magnetic fields
Brevet : Procédé de réglage d\'un circuit d\'excitation et détection pour résonance magnétique nucleaire et circuit d\'excitation et détection adapte a la mise en œuvre d\'un tel procédé
Brevet : Appareil et procédé de spectroscopie et/ou imagerie RMN à  facteur de remplissage et amplitude du champ RF améliorés
Brevet : Procédé pour accroître le signal RMN d\'une solution liquide en utilisant le champ dipolaire longue distance
Vers des seuils de sensibilité record pour la RMN, par la mesure de \'bruit de spins hyperpolarisés\'
Vers des seuils de sensibilité record pour la RMN, par la mesure de \'bruit de spins hyperpolarisés\'
Vers des seuils de sensibilité record pour la RMN, par la mesure de \'bruit de spins hyperpolarisés\'
Caractérisation de matériaux pour l\'énergie / Characterization of materials for energy
Une micro-sonde RMN métabolique in vivo
Une micro-sonde RMN métabolique in vivo
Une micro-sonde RMN métabolique in vivo
Record de distance pour la RMN du solide !
Record de distance pour la RMN du solide !
La RMN à l \'IRAMIS
La RMN à l \'IRAMIS
La RMN à l \'IRAMIS
LSDRM developments at the Physics-Chemistry-Biology interface
Brevet  :Sonde RMN avec une bobine ayant deux enroulements hélicoïdaux dont les spires présentent des angles opposés différents de 0 et 90 degrés par rapport à leux axe.
Brevet : Assemblage de structures aimantées coaxiales induisant en son centre un champ homogène longitudinal
Brevet: :Structure aimantée induisant en son centre un champ homogène d\'orientation prédéterminée
Chimie fondamentale des actinides et des lanthanides
Matériaux pour l’\'électronique organique
Simulations ab initio d’agents de contraste à base de gadolinium pour l’imagerie médicale
Simulations ab initio d’agents de contraste à base de gadolinium pour l’imagerie médicale
NMR of glass and nuclear waste materials
Solid State NMR methodology for material studies
Les micro-détecteurs tournants permettent l’\'analyse RMN de micro-biopsies
Les micro-détecteurs tournants permettent l’\'analyse RMN de micro-biopsies
Les micro-détecteurs tournants permettent l’\'analyse RMN de micro-biopsies
IMAGINE Project
IMAGINE Project
IMAGINE Project
IMAGINE Project
IMAGINE Project
Laboratoire Structure et Dynamique par Résonance Magnétique (LSDRM)
Développement d’une architecture générique pour la construction de sondes moléculaires exploitant l’IRM du xénon 129
Développement d’une architecture générique pour la construction de sondes moléculaires exploitant l’IRM du xénon 129
Nouvelle instrumentation RMN pour l’analyse de mouvements moléculaires lents à haute résolution.
Nouvelle instrumentation RMN pour l’analyse de mouvements moléculaires lents à haute résolution.
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Xe polarisé en cage : une sonde RMN sensible et sélective de son environnement
Brevet  : Procédé  et dispositif de correction de champ magnetique pour une machine de RMN
Comment le verre se défend des agressions de l’eau
Comment le verre se défend des agressions de l’eau
Brevet : Procédé de détermination de la résistance cellulaire aux médicaments
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
Noble gas spin-exchange optical pumping (SEOP) setup in a van
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Hyperpolarized species for NMR/MRI : parahydrogen
Spectroscopie RMN de bruit de spin : un modèle analytique complet pour une sensibilité inégalée
NMR : Novel zwitterionic reverse micelles for encapsulation of proteins in low-viscosity media
NMR : Novel zwitterionic reverse micelles for encapsulation of proteins in low-viscosity media
NMR : Novel zwitterionic reverse micelles for encapsulation of proteins in low-viscosity media
WideNMR
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Projet ANR Max4us: Miniaturization And hyperpolarized Xenon NMR for Ultrahigh Sensitivity
Computational NMR
NMR: Relaxation studies in the presence of off-resonance rf irradiation
NMR: Relaxation studies in the presence of off-resonance rf irradiation
Hyperpolarized species for NMR/MRI : Laser-polarized xenon
Hyperpolarized species for NMR/MRI : Laser-polarized xenon
Hyperpolarized species for NMR/MRI : Laser-polarized xenon
Electronic structure theory to decipher the chemical bonding in actinide systems
Electronic structure theory to decipher the chemical bonding in actinide systems
Laboratory \'Structure and Dynamics by Magnetic Resonance\'
ANR LabCom 2018 - DESIR
ANR LabCom 2018 - DESIR
Solid State NMR studies of Glasses
Solid State NMR studies of Glasses
Computational approaches of xenon encapsulated in functionalized host systems
Capteurs chimiques et biochimiques, diagnostic médical / Chemical and biochemical sensors, medical diagnosis
Suivre en direct une synthèse chimique grâce à la RMN
Suivre en direct une synthèse chimique grâce à la RMN
Sonde bimodale fluorescence –RMN pour la détection spécifique des protéines
Sonde bimodale fluorescence –RMN pour la détection spécifique des protéines
Sonde bimodale fluorescence –RMN pour la détection spécifique des protéines
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
129Xe NMR-based biosensors @ LSDRM
Brevet : Cellule de mesure par résonance magnétique nucléaire en milieu liquide avec une bobine à couplage inductif, système comprenant une telle cellule et son utilisation
Une molécule-cage transporteuse d\'oxygène
Brevet : Microsonde pour analyse par résonance magnétique nucléaire
Nanostructures et biomolécules : biomédecine et nanotoxicité / Nanostructures and biomolecules: biomedicine and nanotoxicity
Elaboration des premières OLEDs émettrices de lumière circulairement polarisée
Suivre en direct la chimie d\'une batterie Li-O2 avec la RMN operando
NMR towards metabolomics
NMR towards metabolomics
Étude operando par RMN d\'une mini-batterie à flux redox organique
Echelle cellulaire / Cellular scale
 Biologie et santé / Biology and health @ NIMBE
 Matériaux, nanomatériaux, matériaux pour l\'électronique, l\'énergie et matériaux du patrimoine @ NIMBE
Synthèse et photophysique de nanoparticules de graphène solubles et hautement photoluminescentes
Imagerie RMN operando de cellules \

 

Retour en haut