Laboratoire d'Electronique et Photonique Organique (LEPO)

 

Le LEPO rassemble les activités de recherche du SPEC dans le domaine de la Physique des Interactions en Champ Proche.

Les membres du LEPO

Les moyens et dévelopements expérimentaux au LEPO


 

 

Nanophotonique

Le LEPO effectue des recherches dans le domaine de l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique, notamment dans des assemblées de nanoparticules et des systèmes moléculaires ou hybrides organisés.

Les propriétés photoniques de la matière condensée dépendent autant des propriétés intrinsèques de ses constituants (molécules, réseau cristallin,…) que de leur organisation aux échelles nanométriques. Outre la conception et l’étude de nano-objets photoniques originaux (en collaboration avec d’autres équipes en sciences des matériaux), l’approche du LEPO repose également sur le développement de méthodes originales de mesures en champ proche, de façon à comprendre les processus photoniques aux échelles spatiales et temporelles pertinentes.

Ainsi, le groupe a développé un savoir-faire important d’une part dans la microscopie de photoémission d’électrons et d’autre part dans le couplage de mesures de micro-spectroscopie optique (absorption, fluorescence, diffusion Raman, conversion de fréquence) avec des microscopies à sondes locales (AFM, STM). Une attention particulière est portée à l'AFM, pour lequel un mode original d'acquisition ("Zéro Phase Modulation") est en cours de valorisation.

® Une sélection de nos moyens et développements expérimentaux est proposée dans notre page "galerie".


Nos principaux projets de recherche en cours, décrits plus en détail ci-dessous, concernent les exaltations locales de champ en plasmonique, métamatériaux ou matériaux 2D, et leurs applications dans des techniques d’imagerie et de microscopie avancées pour la biologie, le biomédical (capteurs et photothérapie), l’optoélectronique, les matériaux … Le LEPO s’intéresse aussi à des thèmes plus prospectifs tels que la manipulation optique de nano-objets ou la photonique à 1 photon, 1 électron, 1  molécule …

 

Projets SINAPSE et UFO

Ferroelectric nanocrystals for optical sensing / labeling

Nous nous intéressons aux propriétés optiques (génération de second harmonique, fluorescence) de nanocristaux de BaTiO3 dopés par des terres rares et éventuellement associés à des nanoantennes plasmoniques. Ces objets constituent une nouvelle classe de marqueurs pour l’imagerie en biologie, avec des applications potentielles pour la caractérisation du transport intraneuronal (ANR SINAPSE) ou pour la détection du changement de potentiel extracellulaire (ANR UFO). Compte-tenu de leurs propriétés piezoélectriques,  tout changement électrique à proximité de ces nanoparticules entraine en effet une modification de leur spectre de  photoluminescence.

C. Fiorini, S. Vassant

Partenaires : ENS Paris saclay / LUMIN (coordinateur) – F. Marquier / F. Treussart ; Institut Langevin : T. Pons, Lequeux ; IOGS : JJ Greffet, M. Besbes ; CS/SPMS : B. Dkhill, C. Paillard ; ICB : N. Millot ; METSY : F. André, L. Mir

ANR


 

 

Projet POPCORN

Photochimie et photophysique des plasmons en vue du contrôle de la polymérisation en champ proche

POPCORN vise à analyser le rôle relatif des photons (1), porteurs de charges (2) et chaleur (3) dans la polymérisation assistée par plasmons à la surface d'une nanoparticule (NP). Pour ce faire, différents systèmes de référence bien définis seront considérés et un large éventail de techniques complémentaires de pointe, résolues temporellement (photo-émission d’électrons, spectroscopie champ sombre) ou spatialement (TEM, SERS) sera mise en œuvre afin de révéler la physique en jeu. POPCORN ouvrira de nouvelles perspectives dans le domaine de la nanofabrication,  la photocatalyse assistée par plasmon, la photothérapie (Photothermie, ROS) ou le photovoltaique.

C. Fiorini (coordinatrice), L. Douillard

Partenaires : IS2M : O. Soppera ; L2N : PM Adam, R. Bachelot ; CEA NIMBE : S. Marguet

ANR


 

 

 

Projet POEEMS

Physique des matériaux émetteur d'électrons

Objectif : produire des sources d'électrons à fort courant d'émission en conditions extrêmes de champ électrique, de température, de réponse à long terme.

Nouvelle famille de matériaux de cathode : la fibre de nanotubes de carbone

Nouveau mécanisme d'émission : effet tunnel induit par un champ électrique statique photoassisté.

L. Douillard


 

 

 

Projet PLASMONISC

Influence d'une antenne plasmonique sur le croisement intersystème au sein d'une molécule unique  

Nanomanipulation en 3D d'une nanoparticule d'or par sonde locale, combinée à l'analyse de fluorescence par détection de photons corrélés en temps.

Mesure complète des différents taux de conversion suivant la présence ou la position de la nano-antenne plasmonique que constitue cette nanoparticule d'or.

S. Vassant

Partenaires : S. Marguet (CEA/NIMBE), L. Sosa-Vargas (Sorbone Université)

ANR


 

 

 

 

Projets STACSAMGRAPH et LESOMMETA
Architectures moléculaires auto-organisée pour l'émission de lumière

  • Hétérostructures de Van-der-Waals basées sur des couches moléculaires auto-assemblées sur graphène
  • Métamatériaux auto-assemblés utilisant les mésophases (phases cristal-liquides) de dérivés de colorants organiques

F. Charra, S. Vassant

Partenaires : D. Kreher (UVSQ), L. Sosa-Vargas, F. Mathevet (Sorbone Université), AJ Attias (UMI 2B-FUEL)

ANR


 

 

 

 

Projets PHOTOMIC et CANAPO

Matériaux organiques photochromiques pour le calcul neuromorphique  

  • Optimisation des réponses combinées de dichroisme, biréfringence, et déformations photoinduites pour moduler la transmission optique par un faisceau optique de contrôle de basse puissance.
  • Implémentation de ce principe comme synapse optique dans des réseaux neuromorphiques tout-optiques

F. Charra (coordinateur Photomic), C. Fiorini

Partenaires : S. Barbay, L. Calvet (C2N) ; K. Nakatani, R. Métivier (ENS paris Saclay/PPSM)

ANR      


 

 
Laboratoire d'Electronique et Photonique Organique (LEPO)

Image AFM (en bleu) à l’air en faible force sur des anticorps murins Anti-Ovalbumine (IgG) par sonde diapason (photo). On peut distinguer sur le film interfacial dense la formation locale de structures multimériques circulaires d’un rayon d’une quinzaine de nanomètres, comparables à celle d’anticorps de type IgM.



Projet DART

Détecteur AFM rapide en tapping-mode

La Microscopie à Force Atomique (AFM) est un outil d’investigation des forces locales qui permet notamment d’observer la morphologie d’une surface. Sa polyvalence lui permet d’être employé dans divers environnements (atmosphériques, gaz, sous vide, en milieu liquide) sur une variété de matériaux incluant les isolants, les interfaces liquide-solides et les surfaces biologiques.

Dans le projet DART, nous développons une microscopie à partir de quartz (diapason) en mode 0PM-AFM (Zéro Phase Modulation) qui permet d’étudier commodément à l’air et en milieu liquide les systèmes fragiles. Grâce au facteur de qualité élevé de la sonde diapason qui lui fournit une sensibilité élevée, nous pouvons observer la morphologie de films tridimensionnels d’alcanes sur graphite à l’échelle atomique, ou caractériser directement à l’air la structure des films fonctionnels des biocapteurs que nous réalisons.

Partenaire : Biophy (Tescan Analytics)

          


 

 

Projet HYDRAE

Détection HYperspectrale de contaminants par Diffusion RAman Exaltée de surface

La diffusion Raman exaltée par la surface (SERS) est une technique sensible à la surface bien établie pour détecter la présence de traces d'analytes moléculaires. Dans une description électromagnétique, le mécanisme du SERS repose en partie sur l'excitation de plasmons de surface localisés dans des films métalliques aléatoires. Les plasmons de surface génèrent des champs électromagnétiques considérablement amplifiés, confinés dans des régions d'échelle nanométrique appelées "points chauds". Bien que l'impact des singularités de surface sur les matériaux plasmoniques ait été largement étudié, la fabrication de substrats SERS efficaces demeure un défi. Dans ce projet, la corrélation entre les réponses optiques en champ proche et en champ lointain de substrats SERS métalliques aléatoires fabriqués par dépôt physique en phase vapeur est étudiée. La microscopie électronique à photoémission (PEEM), une technique de cartographie en champ proche à haute résolution, est utilisée pour accéder aux propriétés statistiques de la distribution de l'intensité et de la localisation des points chauds des films Au évaporés. La technique d'évaporation de films minces constitue un moyen simple et efficace de préparer rapidement et d'optimiser les substrats SERS.

L. Douillard

Partenaires : J.-F. Bardeau (Le Mans Université), Ludovic Duponchel (Université de Lille)

ANR


 

 
Laboratoire d'Electronique et Photonique Organique (LEPO)

Image PEEM d'un substrat de film Au aléatoire sous excitation optique à 630 nm, champ de vision de 10 µm, et vue d'ensemble du l'instrument.


 

 

TITANS: Tailored Interfaces and Tunable Architectures at the Nanometer Scale

(contact : Fabien Silly)

 

 

 

 
#154 - Màj : 14/06/2023
Thèmes de recherche

Matériaux, surfaces et nanostructures

Les propriétés remarquables des nanostructures (morphologique, magnétique, catalytique ...) sont de plus en plus exploitées. Ces nanostructures sont généralement obtenues à la surface d'un substrat, où sous l'effet des forces interatomiques, la matière s'organise spontanément à l'échelle nanométrique.

Matériaux, surfaces et nanostructures
Nanophotonique

Nanophotonique

L'objectif des recherches en nanophotonique est de maîtriser les interactions lumière / matière aux échelles inférieures à celle de la longueur d'onde (la longueur d'onde de la lumière visible est comprise  entre 400 et 700 nm). La photonique comprend l’ensemble les sciences et technologies impliquées dans la production de photons, leur propagation et leur absorption par la matière.

Surfaces, couches minces et leurs propriétés multiferroïques et catalytiques

Les surfaces d'un solide forment un lieu particulier, où les atomes de l'ultime couche atomique ont perdu la moitié de leurs voisins, comparé à un atome placé dans le volume. Il s'en suit des propriétés électronqiues très spécifiques.

Surfaces, couches minces et leurs propriétés multiferroïques et catalytiques
Domaines Techniques
Les microscopies en champ proche couvrent un ensemble de techniques permettant de visualiser la surface des matériaux à l'échelle nanométrique.

Microscopie à effet tunnel

Microscopies à sonde locale
Voir aussi
Activités de recherche du Laboratoire d'Electronique et Photonique Organique (LEPO) :   Le LEPO effectue des recherches dans le domaine de l’interaction lumière-matière à l’échelle nanométrique, notamment dans des assemblées de nanoparticules et des systèmes moléculaires ou hybrides organisés.
Faits marquants scientifiques
04 mai 2023
Depuis son invention en 1985, la microscopie à force atomique (Atomic Force Microscopy) a largement progressé en fournissant une base pour les nombreuses microscopies et spectroscopies dérivées, avec notamment des sondes de charge électrique, résistives, magnétiques, thermiques et avec divers couplages optiques (Raman, IR).
27 août 2020
L’interaction de la lumière visible avec un objet métallique conducteur se traduit par un large spectre d’absorption, pouvant présenter des résonances "plasmon" qui correspondent à des oscillations collectives des électrons proches de la surface du métal.
24 juin 2020
À la fois organiques et métalliques, les nanoparticules hybrides offrent une large palette de propriétés pour des applications allant de la biodétection à la photonique. Elles restent cependant difficiles à synthétiser et à fonctionnaliser avec précision.
17 juin 2019
Alors que dans le monofeuillet de graphène tous les atomes sont équivalents, l’empilement particulier de ces feuillets dans le graphite, déterminé par Bernal [1], conduit à distinguer deux types d’atomes, α et β, suivant qu’ils sont superposés ou non à un atome du feuillet inférieur (figure a).
05 juin 2018
L’auto-assemblage de molécules optiquement actives sur des surfaces métalliques ouvre de nouvelles opportunités pour les sources de lumières organiques et les milieux amplificateurs de lumière. La surface d’un métal supporte des plasmons de surface (PPS), excitations électroniques sous forme d'ondes électromagnétiques se propageant le long de la surface.
16 mai 2017
Les nanoparticules de métaux nobles présentent d’étonnantes propriétés optiques accessibles à tout un chacun au travers des couleurs chatoyantes des vitraux médiévaux.
16 janvier 2017
C’est bien connu, l’or brille et c’est l’une des raisons de son succès ! A l’état de nanoparticule, son aspect "doré" disparait, mais sous forme de nanoparticules il présente des propriétés de luminescence assez inattendues, compte-tenu de son très faible rendement quantique (10-10) pour la réémission d'un photon après excitation.
15 juin 2016
Contrôler la formation de films organiques est un enjeu des nanosciences. Les propriétés du film sont non seulement influencées par sa structure mais aussi par la nature et la conformation des blocs moléculaires qui le composent.
01 août 2014
La fonctionnalisation du graphène est un sujet qui connait un intérêt croissant car elle peut permettre soit d’ajouter une propriété conférée par la molécule adsorbée, soit de modifier les propriétés électroniques du substrat, le graphène.
03 août 2011
Dans le domaine de la nanophotonique, l'organisation spatiale de molécules optiquement actives,  permet de contrôler et renforcer leur activité (par exemple pour la conversion de l’énergie solaire). Ceci peut être réalisé par dépôt sur une surface, mais les molécules doivent rester isolées de celle-ci pour fonctionner efficacement.
24 novembre 2010
C. Hrelescu, T. K. Sau, A. L. Rogach, F. Jäckel, G. Laurent, L. Douillard et F. Charra
En optique, les lois de la diffraction imposent une échelle spatiale de l'ordre de la longueur d'onde. Ainsi, sous excitation optique dans le domaine visible (longueur d'onde d'une fraction de µm), les objets métalliques de dimensions nanométriques sont usuellement considérés comme uniformément éclairés.
18 septembre 2009
L. Piot, F. Silly, L. Tortech, Y. Nicolas, P. Blanchard, J. Roncali, and D. Fichou.
Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'Université Pierre et Marie Curie jouent aux nano-billes au profit de l'électronique moléculaire. Ils ont créé un "tamis" moléculaire doté de grands et de petits trous et y ont inséré des "billes" de fullerène. Résultat : les billes viennent se placer dans les grands trous qui correspondent à leur taille.
12 mars 2008
Ludovic Douillard1, Fabrice Charra1, Zbigniew Korczak1, Renaud Bachelot2, Sergei Kostcheev2, Gilles Lerondel2, Pierre-Michel Adam2 and Pascal Royer2 1CEA-Saclay, DSM/IRAMIS/SPCSI Service de Physique et Chimie des Surfaces et Interfaces, 2Laboratoire de Nanotechnologie et d’Instrumentation Optique, ICD CNRS FRE 2848, Université de Technologie de Troyes
25 juillet 2006
D. Fichou1, E. Menard1 et A. Marchenko1, J. A. Rogers2, V. Podzorov3, M. E. Gershenson3
L’émergence des semi-conducteurs organiques dans le monde de l'électronique et des technologies de l'information est désormais une réalité. Petites molécules ou polymères, ces matériaux peuvent être substitués au silicium dans la fabrication de transistors, de cellules photovoltaïques ou de diodes électro-luminescentes.
11 avril 2006
Ludovic Douillard et Fabrice Charra, DRECAM/SPCSI/Groupe Nanophotonique
La réduction de la taille d’un objet métallique se traduit par d’importantes modifications de ses propriétés physiques, et en particulier de sa réponse à une excitation optique. Ainsi, pour des objets de tailles significativement inférieures à la longueur d’onde incidente, l’un des effets les plus remarquables est l’émergence de résonances au sein du spectre d’absorption.
Publications HAL

Dernières publications LEPO


Toutes les publications LEPO dans HAL-CEA

Thèses
0 sujet /SPEC/LEPO

Dernière mise à jour :


 

Stages
Images
Surface des quasicristaux
Semi-conducteurs organiques
Semi-conducteurs organiques
Semi-conducteurs organiques
Microscopies à sonde locale
Microscopie à effet tunnel
Microscopie à effet tunnel
Microscopie à effet tunnel
Microscopie à effet tunnel
Origin of the contrast in the photon emission from the tip-surface junction of a STM
Origin of the contrast in the photon emission from the tip-surface junction of a STM
Origin of the contrast in the photon emission from the tip-surface junction of a STM
Origin of the contrast in the photon emission from the tip-surface junction of a STM
Rational design of building blocks for hierarchical molecular self-assembly
Immobilization and labeling of DNA for two-photon microscopy
Plasmonics - Optical properties of nanoparticles as probed by photoemission electron microscopy
2D Self-Assembly of Triazatrinaphthylenes: Synthesis and Characterization  of a Threefold Symmetry Conjugated Systems
2D Self-Assembly of Triazatrinaphthylenes: Synthesis and Characterization  of a Threefold Symmetry Conjugated Systems
Adsorption and self-assembly of fullerenes C60 and C70 at the Au(111)/n-tetradecane interface
Comportement semi-conducteur idéal d\'un monocristal organique
Comportement semi-conducteur idéal d\'un monocristal organique
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Nanoélectronique : observer en direct la compression de la lumière
Optique des nano-objets - Apport de la microscopie de photoélectrons PEEM
Optique des nano-objets - Apport de la microscopie de photoélectrons PEEM
2.1  Auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces
2.1  Auto-assemblages supramoléculaires sur des surfaces
Brevet : Nouveaux dérivés de la triphénylamine, utiles comme fluorophores en biologie, notamment pour la microscopie biphotonique
Brevet : Microscopie à effet tunnel par émission de photons perfectionnée
Brevet : Nanostructures à résistance différentielle négative et leur procédé de fabrication
Alignement à grande distance de fullerènes dans un réseau 2D à double cavité
Alignement à grande distance de fullerènes dans un réseau 2D à double cavité
Cellules Photovoltaïques Organiques : de la molécule aux composants
Cellules Photovoltaïques Organiques : de la molécule aux composants
Comment brillent les étoiles nanométriques ?
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Une architecture moléculaire 3d pour la réalisation de surfaces actives
Brevet : Dérives de type dipyrannylidene comme couche interfaciale anodique dans des dispositifs électroniques
Brevet : Procédé de traitement d\'un fluide a l\'aide d\'un réseau auto organisé adsorbé sur une surface
Brevet: Laser plasmonique et son procédé de fabrication
Brevet : Procédé de fabrication d\'un capteur piézorésistif
Brevet : Laser plasmonique et son procédé de fabrication
Brevet : Nouveaux dérivés de la triphénylamine utiles comme fluorophores en biologie, notamment pour la microscopie biphotonique.
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Brevet : Sonde active pour la microscopie optique en champ proche
COME-ON
COME-ON
NANOCRISNET
NANOCRISNET
HAPPLE
HAPPLE
SAMPLE
SAMPLE
SAMIRÉ
SAMIRÉ
Axe nanophotonique
Axe nanophotonique
NANORAIL
NANORAIL
NANOLIGHT
NANOLIGHT
Matériaux, surfaces et nanostructures
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Activités de recherche du Laboratoire d\'Electronique et Photonique Organique (LEPO)
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Projets de recherche collaborative
Fonctionnalisation non-covalente du graphène et auto-assemblages supramoléculaires confinés sur surfaces
Fonctionnalisation non-covalente du graphène et auto-assemblages supramoléculaires confinés sur surfaces
SMAL\'LED (2015-2018)
SMAL\'LED (2015-2018)
Films organiques auto-assemblés bidimensionnels de structures ajustables
Films organiques auto-assemblés bidimensionnels de structures ajustables
Films organiques auto-assemblés bidimensionnels de structures ajustables
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Absorption résonante plasmon à l\'origine de la luminescence de nanoparticules d’or
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Réalisation et étude d\'un couplage optique fort entre une couche mince de molécules auto-assemblées et les plasmons de surface
Manipuler la lumière à l’échelle nano
Manipuler la lumière à l’échelle nano
Contrôle de la réponse électronique de molécules par leur positionnement à l’échelle sub-atomique sur le graphite
Plasmonique et photopolymérisation activée : des outils pour modifier finement des nanoparticules métalliques
Photopolymérisation plasmonique : une voie de synthèse simple d’objets nanométriques hybrides fonctionnels
Photopolymérisation plasmonique : une voie de synthèse simple d’objets nanométriques hybrides fonctionnels
Photopolymérisation plasmonique : une voie de synthèse simple d’objets nanométriques hybrides fonctionnels
PlamonISC (2020-2024)
Nanophotonique
Surfaces, couches minces et leurs propriétés multiferroïques et catalytiques
Sondes planaires pour microscopes AFM, pour de nouvelles sondes actives.

 

Retour en haut