Mercredi 12 décembre 2018
Amphi Bloch de l'Orme des Merisiers - Plateau de Saclay

En Mars dernier, notre collègue et ami Bertrand Carré nous quittait. Au-delà de son legs scientifique, son action a eu un impact majeur sur la structuration de la communauté de la dynamique ultrarapide sur le plateau de Paris-Saclay.

Scientifique hors pair, membre élu du Conseil Académique de l’Université Paris-Saclay, Bertrand Carré a contribué, infatigable, avec une constante bienveillance et un sens aigu du collectif, à la vie scientifique de la communauté, en participant notamment à de multiples conseils (département PHOM, école doctorale EDOM), conseils scientifiques (synchrotron Soleil), comités de pilotage (RTRA Triangle de la Physique, Laboratoire d’Excellence PALM), comités de recrutements nationaux et internationaux.

Depuis 2011, il a consacré toute son énergie à la structuration, au niveau de l’Université Paris-Saclay, de l’importante communauté scientifique travaillant sur la dynamique des processus ultra-rapides. Il a ainsi été l’architecte puis le coordinateur de l’Équipement d’Excellence ATTOLAB. Inauguré en Février 2017, cet ensemble de trois plateformes expérimentales, qui fédère 9 laboratoires, positionne la recherche française dans le domaine de « l’ultra-court » au meilleur niveau mondial.

La journée de Symposium, le 12 Décembre 2018, permettra de passer en revue l’étendue de la contribution scientifique et de l’action de Bertrand.

Le programme sera composé de conférences invitées de collègues et collaborateurs.

Comité d’Organisation :
  • HAESSLER - Stefan (CNRS-LOA)
  • JUBERA Sylvie (CEA-LIDYL)
  • LEBE Caroline (CNRS-LIDYL)
  • POISSON LIONEL (CNRS-LIDYL)
  • RUCHON Thierry (CEA-LIDYL)
  • SALIERES Pascal (CEA-LIDYL)
                        
Retour en haut