Réunion thématique du GDR DFT++

Apport de la structure électronique au Nanomagnétisme

17-19 Octobre 2007 CEA Saclay INSTN

INSTN
(comment s'y rendre)

Objectifs

L’objectif de cette réunion thématique est de réunir les spécialistes français du calcul de structure électronique pour des systèmes magnétiques, afin de favoriser les échanges scientifiques entre laboratoires, dresser un panorama des différentes méthodes existantes ainsi que des compétences au niveau national et enfin définir les défis restant à relever sur le plan théorique (par exemple la prise en compte des effets de température, ou l’injection et le transfert de spin). Cette réunion encouragera également l’établissement de contacts avec les communautés utilisant des approches plus mésoscopiques (micromagnétisme) ou intermédiaires (Hamiltonien d’Heisenberg), ainsi qu’avec les équipes expérimentales.

Parmi les systèmes physiques abordés nous accorderons une attention particulière aux agrégats magnétiques (supportés ou non), notamment ceux présentant de fortes anisotropies magnétocristallines (CoPt, FePt etc..), aux systèmes pour l’électronique de spin formés de multi-couches ou de jonctions atomiques et moléculaires, et aux matériaux complexes (comme les oxydes) qui nécessitent des approches allant au-delà des approches DFT classiques (LDA+U etc..). Ces systèmes font l’objet de nombreuses études expérimentales et l’interprétation de leurs propriétés physiques nécessite impérativement une approche quantique

La réunion aura lieu au CEA Saclay du 17 au 19 octobre 2007. Le GDR-DFT++ et le DRECAM prendront en charge les frais d'inscription et une partie des frais de mission. Nous vous informerons dans un prochain mail et une fois connu le nombre exact de participants, le montant et la nature de cette aide. Notez que le nombre de participants sera limité à 40 personnes maximum.

AFFICHE DE LA REUNION

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION

Contact
Cyrille Barreteau
CEA Saclay DSM/DRECAM/SPCSI
Batiment 462
91191 Gif sur Yvette
tel: +33 (0)1 69 08 29 51
fax: +33 (0)1 69 08 84 46
email: cyrille.barreteau@cea.fr

 

 

Retour en haut