ATTOLab

 Troisième rencontre des utilisateurs Attolab

Mardi 7 et Mercredi 8 Novembre 2017
Amphi Bloch de l'Orme des Merisiers - Plateau de Saclay

 

Présentation ATTOLab


 ATTOLAB est un Equipement d’excellence (Equipex) financé par le programme "Investissements d’Avenir 2011" de l’Agence nationale de la Recherche (ANR*). Son objectif est d’établir une plateforme expérimentale pour les études interdisciplinaires de dynamique ultra-rapide – dynamique électronique et nucléaire aux échelles de temps femtoseconde et attoseconde - dans les systèmes en phase gazeuse, condensée et plasma.

La plateforme ATTOLAB associe des sources de lumière ultra-brèves très performantes (chaînes laser femtoseconde dans l’infra-rouge et sources secondaires attoseconde dans le domaine extrême-UV) et des dispositifs expérimentaux pour les études de dynamique. Cet ensemble a deux composantes qui seront installées, d’une part, sur le site de l’Orme-les-Merisiers (CEA Saclay) et, d’autre part, au Laboratoire d'Optique Appliquée (ENSTA - Ecole Polytechnique). Une troisième composante dédiée à la fabrication et la caractérisation des optiques dans le domaine extrême-UV sera installée au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique-Graduate School).

ATTOLAB a vocation à être une plateforme ouverte aux utilisateurs, nationaux et internationaux, notamment européens. Cette deuxième « rencontre des utilisateurs » a pour objectif de présenter les installations devenue opérationnelles au second semestre 2016. Elles proposeront des dispositifs pompe-sonde XUV (30-100 eV) /IR (800 nm) ayant des résolutions temporelles allant de 15 fs à quelques dizaines d’attosecondes selon le mode de fonctionnement sélectionné.

Formulaire d'inscription »


Contact : attolab-users-meeting@cea.fr

 

   

 

 

 
                        
Retour en haut