ATTOLab
   
 

 ACCES

   
 

 

Situation et Accès



Accès à partir des aéroports et des gares

La conférence va se dérouler à l'Orme des Merisiers situé sur le Plateau de Saclay, à environ 20 km au sud-ouest de Paris. L'IPhT occupe le bâtiment 774 sur le site de l'Orme des Merisiers, qui est une annexe à 2 km du centre principal du CEA Saclay (voir le 2eme plan). L'entrée de l'Orme des Merisiers est sur la route D128, à 100 m du rond-point de Saint-Aubin avec la N306, rond-point qui dessert le synchrotron Soleil.

Par les transports en commun

  • Pour connaitre le trajet optimal suivant votre lieu et heure de départ, consultez vianavigo. Pour le point d'arrivée, remplissez Orme des Merisiers, Saint-Aubin

  • Depuis Paris ou les aéroports, empruntez le RER B (horaires) direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Depuis Orly, prendre d'abord Orly Val pour rejoindre le RER B à Antony. Plusieurs solutions s'offrent ensuite à vous:
  1. Descendez à la station Le Guichet:
    (environ 35 minutes depuis Paris, 1h15 depuis Charles-de-Gaulle). Empruntez le passage souterrain ; prenez la rue à droite après le café puis le passage piétons sur la gauche, qui mène à la gare routière. Des bus gratuits du CEA partent du côté gauche de la rue (en face de la gare routière) à 8h00, 8h15, 8h30, 8h45, 9h00, 9h15, 9h30 et 9h45, et arrivent à l'Orme des Merisiers 7 minutes plus tard. En dehors de ces heures, prenez le bus ligne 9 à la gare routière. Il y a un départ toutes les 20-25 minutes et le trajet jusqu'à l'Orme prend environ 15 minutes. Ce bus est accessible avec un ticket de métro (ticket t) qui peut être acheté au conducteur, et gratuit avec le forfait navigo zone 5. Des taxis sont également disponibles au Guichet.
  2. Descendez à la station Massy-Palaiseau:
    (environ 25 minutes depuis Paris, 1h05 depuis Charles-de-Gaulle). Montez l'escalier en tête de train, tournez à gauche puis descendez l'escalier sur la droite. Continuez sur 20 mètres, vous trouverez l'arrêt des bus 91.06B, 91.06C et 91.10. Ces bus sont accessibles avec un ticket de métro (ticket t) qui peut être acheté au conducteur, et gratuit avec le forfait navigo zones 4-5. Il mène à l'Orme des Merisiers en 20 minutes. 
  • Descendez du bus, rebroussez chemin de quelques pas, traversez la route ; l'entrée de l'Orme des Merisiers se trouve sur votre gauche. Entrez et suivez la route pendant 8 minutes environ. L'IPhT est tout au fond à droite.

 

 

Accès à Saclay et à l'Orme par route

En voiture

 

De l'ouest (Pont de Sèvres) empruntez la nationale N118 en direction de Bordeaux (sur environ 14 km) et sortez en suivant la direction Saclay pour atteindre immédiatement le rond-point Le Christ de Saclay.

Du sud (Porte d'Orléans ou Porte d'Italie) prenez l'autoroute A6 (sur environ 10 km), continuez par l'A10 en direction de Palaiseau (sur environ 7 km). Quittez l'autoroute par la voie de gauche, en suivant la direction Centre Universitaire-Saclay pour prendre la D36 jusqu'au rond-point Le Christ de Saclay (à environ 7 km).

Une fois arrivé au rond-point Le Christ de Saclay, prenez la N306 en direction de Gif-sur-Yvette. Au 2eme rond-point, prenez à gauche la direction CEA Orme des Merisiers par la D128. L'entrée principale est 200 m plus loin sur la droite.

A l'entrée du CEA Orme des Merisiers, roulez tout droit sur environ 600 m, puis tournez à droite et garez-vous sur le parking, vous êtes devant l'entrée de l'IPhT.  

Accès à l'IPhT à pied à partir du RER

A pied

Il est possible de monter à pied en partant du RER B (station la Hacquinière ou station Gif-sur-Yvette). Le trajet se fait par un chemin assez raide dans les bois. Prévoir des bonnes chaussures, surtout par temps humide ou pluvieux. L'entrée se fait à l'arrière du site par le tourniquet automatique en face de l'entrée du centre aéré du CNRS. Le portail à côté du tourniquet est généralement ouvert pendant les heures ouvrables.

Durée à partir de la gare RER B de la Hacquinière: entre 30 et 40 minutes (à la montée).

Voir la carte ci-jointe pour le trajet à partir de la Hacquinière.

 

Il est également possible de monter à pied en partant du RER B (station Gif sur Yvette), la durée est à peu près la même.

 

 

 

 
                        
Retour en haut