| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Espèces réactives en microsystème : Mesures de paramètres dynamiques et protocoles analytiques basés sur la cinétique
 
Laboratoire de Photonique et de Nanostructures LPN-CNRS, route de Nozay, 91460 Marcoussis
Thu, Dec. 04th 2008, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay
Le concept de laboratoire sur puce propose de miniaturiser et d’intégrer sur un même substrat tous les procédés analytiques nécessaires à l’obtention d’informations diagnostiques à partir d’un échantillon biologique. A travers l’automatisation et la réduction en taille, on cherche alors à récolter des données plus complètes et de meilleure qualité, plus rapidement et à meilleur coût. Cependant, le passage à l’échelle micrométrique se traduit aussi par de nombreux changements de régimes physiques et il est alors possible d’imaginer moult dispositifs expérimentaux innovants. Ce séminaire présentera deux d’entre eux, développés au sein d’un consortium comprenant, outre le LPN, des laboratoires de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Ecole Centrale, de l’Université Paris 6 et du Muséum National d’Histoire Naturelle. Afin de pouvoir dire si une espèce chimique donnée A1 est présente dans un mélange complexe {Aj}, nombre de tests biochimiques reposent sur l’évaluation des paramètres thermodynamiques d’interactions entre les multiples ligands Aj et une cible ad hoc B. Malheureusement ces techniques sont souvent peu discriminantes et nous proposons donc plutôt d’utiliser la cinétique comme critère d’adressage. Plus précisément, nous montrerons comment il est envisageable de construire des protocoles de détection reposant sur la mise hors équilibre des divers systèmes réactifs {Aj + B = Cj} : une perturbation périodique est appliquée au mélange à étudier et la mesure d’une observable résonante uniquement pour l’espèce recherchée A1 permet de voir si cette dernière est présente. De façon concrète, nous nous intéressons à la réaction d’hybridation entre courts brins d’ADN complémentaires, notre objectif étant de mettre en évidence toute mutation ponctuelle entraînant un mésappariement. Dans le premier dispositif qui sera présenté, la mise hors équilibre est obtenue par réalisation d’un profil de concentration inhomogène. Selon les conditions expérimentales et la valeur des constantes cinétiques, différents modes de relaxation par diffusion sont alors observés. Dans le second microsystème dont il sera question, c’est une modulation de température qui est appliquée et les variations de l’avancement de la réaction qui sont évaluées.
Contact : Patrick GUENOUN

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut