| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Interfaces, bulles et grains de sable dans la rhéologie des mousses
Sylvie Cohen-Addad
Laboratoire de Physique des Matériaux Divisés et des Interfaces / UMR 8108 du CNRS Université Paris-Est Marne-la-Vallée Boulevard Descartes, 77420 Champs-sur-Marne
Thu, Nov. 20th 2008, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay
Une mousse aqueuse est un empilement dense de bulles de gaz dans un liquide savonneux. Bien que ne contenant que des fluides, elle a des propriétés mécaniques remarquables. Sous une faible sollicitation, elle répond comme un solide élastique, et au-delà d’un seuil de blocage elle s’écoule comme un liquide visqueux. Les mousses sont mises en ½uvre dans des applications variées, où elles sont même souvent mélangées à des grains solides (agroalimentaire, production du pétrole, flottation du minerai, etc). L’un des enjeux fondamentaux de la rhéologie des mousses est de comprendre comment le comportement observé à l’échelle macroscopique s’explique par des processus à l’échelle des bulles et des interfaces liquide-gaz. Je montrerai comment une approche expérimentale multiéchelle permet de répondre aux questions suivantes : Quel est le couplage entre les relaxations viscoélastiques d’une mousse, les réarrangements de l’empilement des bulles et la rhéologie interfaciale des films ? Comment les relaxations lentes qui rappellent une dynamique vitreuse sont-elles couplées au vieillissement ? Quelle est l’origine de l’élasticité géante des mousses dopées par des grains de sable ?
Contact : Patrick GUENOUN

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut