| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Outils microfluidiques combinés à la diffusion de rayonnements pour l'acquisition de données cinétiques lors de procédé sol-gel
Fanny DESTREMAUT
LOF - Laboratoire du Futur unité mixte CNRS-Rhodia-Bordeaux 1 178, avenue du Dr Schweitzer F - 33608 Pessac
Thu, Oct. 23rd 2008, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay
L’acquisition de données cinétiques et structurales pendant les synthèses sol-gel, en particulier pendant les premiers instants (<1 s), est d’un intérêt considérable pour l’industrie et pourrait conduire à une meilleure compréhension des phénomènes de nucléation et croissance. Pour sonder la matière de l’échelle atomique à l’échelle colloïdale, les outils classiques sont la diffusion de rayons X et de lumière. Toutefois, la diffusion de rayons X aux petits angles (SAXS) et la diffusion dynamique de la lumière (DLS) sont difficiles à réaliser avec des outils classiques pour étudier les temps de réaction très courts. La microfluidique pourrait dépasser ces difficultés. En effet, un écoulement de gouttes jouant chacune le rôle de microréacteur (10 nL à 1 µL) peut être facilement formé dans une puce microfluidique au point de rencontre de liquides immiscibles. Réaliser une synthèse sol-gel au sein de ces gouttes circulant dans des microcanaux de taille micrométrique permettrait, non seulement de suivre une cinétique de réaction grâce à l’équivalence temps-espace, mais aussi d’avoir accès à des temps courts (100 ms à 1 s) après la rencontre des réactifs. Au cours de ce séminaire, deux outils microfluidiques dédiés à la diffusion de rayons X et à la diffusion de la lumière seront présentés. Le premier outil permet d’effectuer des mesures structurales et quantitatives de SAXS à l’intérieur des microréacteurs. Le deuxième dispositif est adapté à la DLS et permet de mesurer des coefficients de diffusion en ligne, c’est-à-dire sans arrêter l’écoulement. Des cinétiques variant de 100 ms à 10 s sont accessibles avec ces deux outils.
Contact : Patrick GUENOUN

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut