| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Manipulation de particules en microfluidique par diffusio-phorèse
Benjamin ABECASSIS
PCT (Physico Chimie Théorique, ESPCI) et LPMCN (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée et Nanostructures), Université de Lyon 1.
Fri, Feb. 01st 2008, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay
La mise au point de méthodes permettant la manipulation de colloïdes ou de macromolécules biologiques est une question importante dans le cadre du développement des laboratoires sur puces. Les voies récemment explorées incluent l'utilisation de champs électriques, de gradients de température ou de microcanaux aux surface structurées. La mise en œuvre de gradients de solutés stationnaires dans un dispositif microfluidique (jonction en "T") nous a permis de mettre en évidence une méthode passive permettant la migration contrôlée de particules colloïdales. Basée sur un phénomène physique appelé diffusio-phorèse, cette méthode de transport permet d'asservir le mouvement de colloïdes à celui d'une espèce diffusant beaucoup plus rapidement (ici un sel monovalent). En présence d'un gradient de ce soluté, les particules se déplacent de manière diffusive mais avec un coefficient de diffusion "effectif" amplifié de plusieurs ordres de grandeur. Selon la direction du gradient, on observe un élargissement ou un rétrécissement d'une assemblée de colloïdes . Une description théorique reproduit de façon quantitative les aspects expérimentaux observés. Je discuterai différentes implications de ces travaux, par exemple dans la perspective d'une meilleure compréhension du déplacement chimiotactique des organismes vivants.

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut