| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Dynamique de mouillage lors de l’évaporation et sur des surfaces hétérogènes
Vadim Nikolayev
ESEME CEA Grenoble et ESPCI
Thu, Nov. 15th 2007, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay
Dans cet exposé deux aspects distincts de la dynamique de la ligne triple de contact gaz-liquide-solide pour le cas du mouillage partiel seront adressé. Première partie de l’exposé est consacrée au cas où le solide est une surface chauffante et le gaz est la vapeur saturée correspondant au liquide ; c’est le cas de l’évaporation ou l’ébullition. Je montrerai comment et pourquoi les phénomènes microscopiques thermiques et hydrodynamiques se manifestent à l’échelle macroscopique. Notamment, une nouvelle méthode de résolution de la singularité hydrodynamique (dissipation visqueuse anormalement grande) apparaissant sur la ligne triple sera présentée. Un problème non stationnaire de ligne de contact où le mouvement de ligne de contact est provoqué par évaporation ou condensation est traité dans l'approximation de lubrification. Deux problèmes en 2D, ceux de la rétraction d'une goutte sans changement de phase et de l'évaporation d'une goutte sont résolus et analysés comme illustrations de l'approche proposée. Dans la deuxième partie, nous analysons l’effet des défauts de surface sur la dynamique de la ligne triple. Nous considérons ici une approche simplifiée où un coefficient phénoménologique de dissipation est utilisé pour tenir compte de la dissipation anormale au voisinage de la ligne triple. Cette approche permet de modéliser le piégeage-depiégeage (stick-slip motion en anglais) et mettre en évidence l’hysteresis dynamique de l’angle de contact.

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut