| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Microstructures d'alliages métalliques avec élasticité à l'échelle atomique : étude par simulation Monte Carlo
Céline Varvenne
DEN/DANS/DMN/SRMP - CEA Saclay
Thu, Oct. 13th 2011, 14:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Les alliages à vocation structurale doivent remplir un cahier des charges précis concernant leurs propriétés mécaniques (résistance à la rupture, tenue en fluage, dureté), en fonction de leur utilisation future. L’ensemble de ces propriétés est étroitement lié à l’organisation spatiale des phases constituant l’alliage, c’est-à-dire sa microstructure. Les différences de taille entre  éléments d’alliage jouent un rôle prépondérant à la fois sur la thermodynamique de l’alliage, sur les cinétiques de formation et sur les morphologies de microstructures. Une étude de cet effet à l’échelle atomique est pertinente dans la mesure où elle permet de reproduire des interfaces réalistes, d’observer les tous premiers instants d’une séquence de précipitation et fait un lien direct avec les potentiels inter atomiques.

Dans ce travail, un formalisme approché est utilisé pour traiter les déplacements atomiques. Il s’agit du formalisme des fonctions de Green sur réseau (Lattice Statics), qui permet d’obtenir de façon analytique les déplacements d’origine élastique au second ordre. La description énergétique de l’alliage se ramène simplement à un Hamiltonien d’Ising sur réseau, mettant en jeu des interactions effectives de paire à longue portée. Cette approche présente l’avantage de ramener l’échelle des temps caractéristiques à celle de la diffusion des atomes, ce qui autorise la simulation de microstructures avec prise en compte de l’élasticité.

Après une présentation du formalisme des fonctions de Green sur réseau, une étude des interactions effectives de paire en fonction de l’effet de taille atomique est effectuée. Une comparaison avec un modèle d’élasticité continue homogène est ensuite réalisée, soulignant le caractère partiellement inhomogène du Lattice Statics. Pour terminer, des simulations de microstructures de séparation de phases par méthode Monte Carlo permettent de quantifier les conséquences de l’effet de taille atomique : organisation spatiale, cinétique de croissance et distribution en taille des précipités. Quelques détails d’algorithmique, propres aux calculs avec interactions à longue portée, sont également abordés.

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Last update : 11/02/2013

 

Retour en haut