| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Effets d’irradiation dans des oxydes d’intérêt nucléaire
Sandra Moll
Thu, May. 19th 2011, 14:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Attention au changement d'horaire : 10h30 → 14h30

Les matériaux de type céramique à base d’oxydes présentent un intérêt grandissant dans l’industrie nucléaire. En effet, outre la particularité de pouvoir incorporer des radionucléides dans leur structure cristalline, ces matériaux présentent des propriétés physico-chimiques attractives pour un usage en réacteur nucléaire, en particulier une température de fusion élevée, une faible section efficace de capture des neutrons et une bonne conductibilité thermique. Ces oxydes représentent ainsi des matériaux prometteurs pour une application comme matrices de confinement et/ou de transmutation des déchets radioactifs et composants structurels des réacteurs de fission et, dans un avenir plus lointain, des réacteurs de fusion.

Toutefois, leur stabilité sous un environnement radiatif intense doit être testée ; ce fut l’objet de mes travaux de recherche effectués en doctorat et post-doctorat. Ils consistaient en une étude approfondie du comportement d’oxydes sélectionnés (ZrO2,  MgO, Gd2(Ti1-xZrx)2O7 et CeO2) de différentes structures cristallines (monocristaux, polycristaux et nanocristaux) soumis à des irradiations simulées par faisceaux d’ions. Ces travaux ont été menés au CSNSM à Orsay et au PNNL à Richland aux Etats-Unis. Les matériaux ont été soumis à des irradiations avec des ions de basse (quelques MeV) et de haute (quelques centaines de MeV) énergie. Les modifications structurales induites par l’irradiation ont été étudiées à l’aide de plusieurs techniques d’analyse complémentaires : la Spectrométrie de Rétrodiffusion Rutherford en mode Canalisation (RBS/C) couplée à des simulations numériques (calculs de type Monte-Carlo), la Diffraction des Rayons X (DRX) et la Microscopie Electronique en Transmission (MET).

Un modèle phénoménologique (MSDA) a été utilisé pour rendre compte des cinétiques observées dans les monocristaux. La combinaison de ces techniques, qui offrent une caractérisation des échantillons irradiés à différentes échelles spatiales, a permis d’élaborer un scénario sur les mécanismes d’endommagement par irradiation opérant dans les deux gammes d’énergie étudiées et également d’analyser, dans une étude plus fondamentale, le comportement des nanomatériaux soumis à des irradiations.

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Last update : 11/02/2013

 

Retour en haut