| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Caractérisation quantitative de l’état de précipitation et modélisation des cinétiques de transformations de phases : application au soudage d’alliages d’aluminium et procédé de fabrication d’aciers bainitiques
Myriam Dumont
IM2NP - UMR 6242 CNRS, UNiv. St Jérôme, Marseille
Fri, May. 16th 2008, 10:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay
La précipitation de nanophases est un procédé de durcissement à présent largement utilisé dans les alliages d’aluminium mais aussi dans les aciers par effet de microalliage au Ti, V, Nb… Cependant la maîtrise des cinétiques de précipitation reste un enjeu majeur dans les procédés industriels. Par exemple, le soudage des alliages d’aluminium à durcissement structural conduit à une variété de processus tels que la dissolution totale ou partielle, la coalescence voire la re-précipitation à basse température. La compréhension des mécanismes passe par la modélisation de la modification de l’état de précipitation en chaque point de la soudure en fonction du cycle thermique subi. Par ailleurs cette modélisation ne peut être conduite sans une caractérisation quantitative de l’état de précipitation qui peut être réalisée par microscopie électronique en transmission (MET) ou par diffusion centrale de rayons X (SAXS). Le procédé de fabrication des aciers bainitiques microalliés pose une difficulté supplémentaire puisque la précipitation s’accompagne de la transformation en masse de la matrice environnante ; il faut dans ce cas envisager la compétition entre transformation bainitique et précipitation de la cémentite au cours du bobinage de l’acier.

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Last update : 11/02/2013

 

Retour en haut