| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
De la croissance isotherme des eutectiques biphasés
Oriane Senninger
Materials Science and Engineering Northwestern University Evanston, IL – USA
Mon, Sep. 07th 2015, 10:30-11:30
SRMP Bât 520 p.109, CEA-Saclay

Les alliages eutectiques présentent un intérêt industriel dû à leur faible température de solidification et à leurs bonnes propriétés mécaniques, induites par leur microstructure composite à une échelle fine. Ces propriétés mécaniques peuvent donc être optimisées par une maitrise de la microstructure qui nécessite une compréhension de la croissance de ces alliages. Pour les alliages binaires, des modèles analytiques existent faisant le lien entre la surfusion de l’interface, la vitesse de croissance et l’espacement eutectique développé par l’alliage et ont permis de mieux comprendre la microstructure générée au cours de la croissance. En revanche, pour les alliages à plus de deux éléments, il n’existe pas pour le moment de modèles équivalents et la croissance de ces alliages reste encore mal caractérisée.

Nous présentons une méthode pour exprimer la surfusion de l’interface en fonction de la vitesse de croissance et de l’espacement eutectique pour tout eutectique biphasée à N éléments dans le cas d’une solidification directionnelle stationnaire et isotherme. Cette méthode se limite toutefois aux alliages croissant avec un faible nombre de Peclet et avec une structure régulière. Cette méthode est appliquée aux alliages ternaires pour obtenir un modèle de croissance inédit. Une analyse variationnelle est réalisée pour déterminer l’évolution des propriétés de croissance d’un alliage binaire avec l’ajout d’un élément en faible quantité.
Ce modèle ternaire est appliqué au système Al-Cu-Ag et comparé à des cinétiques expérimentales pour différentes concentrations. Nous analysons la sensibilité du modèle à son paramétrage ainsi que la validité des approximations utilisées.

Contact : Luc BARBIER

 

Séminaire SRMP - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires SRMP

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à :
(secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

 

Nom :

Prénom :

Date et lieu de naissance :

Nationalité :

Nom de l'employeur :

 

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.>

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.520, ils vous renseigneront.
Les séminaires se déroulent au Bât. 520, pièce 109 (1er étage).
En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au : 01 69 08 51 67


Formalities for entering the CEA Saclay site for SRMP seminars

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to   (secretariat):

Informations utiles/Practical informations - Contact:

Informations:  Access to the CEA Saclay

 

Contact:

 

Last Name :

First Name :

Place and date of birth :

Nationality :

Employer Name :

These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

 

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 520. SRMP seminars take place in room 109 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 33 (0)1 01 69 08 51 67.


 

#38 - Last update : 11/02/2013

 

Retour en haut