| | | | | | | webmail : intra-extra| Accès VPN| Accès IST| Contact | Français
Mise en émulsion d'huiles silicones utilisées comme agents de démoulage
Frédéric Marchal
Bluestar Silicones France, Saint-Fons, France
Thu, Nov. 28th 2013, 11:00
NIMBE Bât.125, p.157, CEA-Saclay

Combinant grande flexibilité moléculaire, basse température de transition vitreuse et faible tension superficielle, les silicones sont souvent des polymères privilégiés pour la formulation d'agents lubrifiants et démoulants [1]. Parmi les divers procédés industriels qui font appel à des agents de démoulage, le moulage métallique sous pression est l'un des plus importants mais aussi l'un des plus exigeants car il requiert une grande résistance thermique en plus d'une résistance à la corrosion. Des silicones fonctionnels spécifiques doivent donc être conçus et synthétisés dans le but de satisfaire à l'ensemble des exigences de performance [2]. Puis, ces silicones fonctionnels doivent être émulsifiés, car - pour des raisons d'hygiène, de sécurité et d'environnement, mais également pour des raisons de transfert thermique - il est préférable de les disperser en milieu aqueux plutôt que de les diluer dans un solvant.

Après un bref rappel des voies d'accès chimiques aux silicones fonctionnels, nous expliquerons pourquoi ces silicones sont particulièrement difficiles à émulsifier. Puis, nous présenterons certains aspects de l'émulsification de silicones, en insistant sur la question de l'évaluation de la stabilité. Nous décrirons ensuite les corrélations observées entre stabilité, granulométrie, tension interfaciale et viscosités respectives des deux phases (silicone et eau), et la façon dont ces corrélations imposent le choix de la méthode d'émulsification [3]. Pour finir, l'impact de divers paramètres de formulation sur l'efficacité du démoulage sera considéré.

 

Références

1. Noll, W. in Chemistry and Technology of Silicones, ACADEMIC PRESS, INC. London, 1968, 531-638

2. Breunig, S. ; Olier, P. WO patent 2001088018, 2001

3. Sajjadi, S. Colloids and Surfaces A, 2007, 299, 73

Contact : David CARRIERE

 

Séminaire LIONS - Informations pratiques

Entrée sur le site du CEA de Saclay pour les séminaires LIONS

 

Afin de pouvoir entrer sur le site du CEA de Saclay veuillez adresser les données personnelles suivantes par courriel à David Carrière et Michèle COLIN (secrétariat) un avis d’entrée vous sera alors délivré :

Nom :
Prénom :

Date et lieu de naissance :
Nationalité :

Nom de l'employeur :

Ces informations doivent être envoyées au mieux deux jours avant la date du séminaire.

Lors de votre venue vous devez vous présenter avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. L'entrée sur le site se fait par l'entrée principale ou porte Nord (suivre le lien ci-dessous), un badge vous y sera remis. Demandez à l'accueil le Bât.125 ils vous renseigneront. Les séminaires se déroulent en pièce 157 (1er étage). En cas de problème vous pouvez contacter le secrétariat au 01.69.08.64.81.



 Formalities for entering the CEA Saclay site for LIONS seminars

 

To enter in CEA Saclay you need to send the following personal data to David Carrière and Michèle COLIN (secretariat):


Last Name :
First Name :

Place and date of birth :
Nationality :

Employer Name :


These informations must be preferably sent at least two days before the seminar date.

When you come you must have a valid ID card or passport with you.

The entrance in CEA Saclay is through the main entrance or north entrance (see link below), a pass will be delivered. Ask at the “accueil” the path for the building 125. LIONS seminars take place in room 157 (first floor).

Any questions/troubles do not hesitate to contact our secretariat: 01.69.08.64.81.

 

Informations:  Access
Contact:  David Carrière

#26 - Last update : 10/10/2012

 

Retour en haut